Cla mib 13 clés trouvée sous un sabot

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Cla mib 13 clés trouvée sous un sabot

Message par Kuntzmann Gérard »

Cla13 clés avant.jpg
Bonsoir,

C'est mon futur cadeau de Noël, la restauration n'est pas terminée, une mib 13 clés des début du siècle dernier me dit-on, le revendeur avait apposé son nom :" Pajot jeune à Jenzat" (Allier)
En voie de restauration
En voie de restauration
Trouvéeavec trois becs, bois, cristal, ébonite et le paquet d'anches.

Elle pourrait avoir été fabriquée à Thibouville.:
J'essaie de mettre une image...après lecture de la procédure

J'ai trouvé sur notre site les doigtés Klosé (1873 je crois), c'est bon?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Une 13 clés de chez 13 clés :wink:

Oui, a priori les doigtés que tu as trouvés sont bons. :wink:

T'as déjà joué des 13 clés ? Personnellement je trouve ça un peu pénible, je m'empatouille toujours sur les fa/fa# medium, et aussi sue les sib/si graves (et leur contrepartie clairon).

Mais elle est jolie cette clar ceci dit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Mib 13 clés

Message par Kuntzmann Gérard »

Merci pour la réponse!

Non, jamais joué ça, ça doit pas être évident...et j'aurais les mêmes difficultés , voire un peu plus: je suis certainement moins doué que toi. Mais c'est le cadeau de mon cousin, corniste à Bastille et restaurateur "très éminent" :D (cuivres anciens meubles,trains électriques, meubles de marine... ;-)

J'ai bien agrandi les doigtés Klosé, augmenté le contraste etc, c'est à peu près bien lisible, mais je sens que j'aurais besoin de l'aide de à E.W ! :D On ne laisse jamais tomber un passionné sur cla.net :D

L'instrument a appartenu a un gitan, un vrai de vrai, avec chevaux et roulotte, donc vraiment trouvée sous le "sabot du cheval...'

Ca sonne comment , par rapport à une mib "moderne" ?, J'ai soufflé un peu dans celle de mon prof, une Selmer 17 clés des années 2000, dèjà le chef de l'harmonie m'avait dit gentiment qu'il se passe de mib à l'harmonie et qu'il préférait que je m'en tienne à la basse:-) Je ne sais si c'est à cause de l'instrument ou... du musicien ... :D

Et j'ai déjà parfois du mal avec mes métal,même révisées, c'est plus dur qu'une moderne Festival :D
Bon WE et merci
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ouais, ça peut être intéressant. J'ai une clar en ré de la même époque, genre allemagne de l'est, j'aime beaucoup le son, pas égal, certaines notes trop ouvertes, d'autre (à fourche) au contraire très "en dedans". Ce qui est très intéressant sivant leur état, ce sont tes becs (surotutle cristal, les becs en bois de cette époque qui fonctionnent encore sont rarissimes).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Kuntzmann Gérard a écrit : Et j'ai déjà parfois du mal avec mes métal,même révisées, c'est plus dur qu'une moderne Festival :D
Une métal "révisée" plus dure qu'une Festival, c'est une métal mal "révisée" à mon avis.
Je n'ai jamais trouvé de métal difficile, c'est même plutôt le contraire surtout dans le suraigu. Quand c'était le cas, c' était que j'avais mal fait le boulot ...
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Mib, ré, là

Message par Kuntzmann Gérard »

Bonsoir les souffleurs de vieilles "petites clarinettes",

Chacune est sans doute un cas particulier,ce sont de vieilles dames , même restaurées, avec des constantes selon la tonalité et l'époque et fabricant...Bon , si on me dit qu'un Gitan la jouait, je vais essayer,après tout c'est Django qui en 6 ème, m'a amené à autre chose que "Salut les copains"... :D Merci au génial Gitan , que j'écoute souvent , avec Grappelli, forcément, et comme vous le savez- Rostaing , Lévèque etc... :D

Pour les métals, je dis qu'elles sont plus difficiles pour moi... mais là je serais content de me "tromper".Je les ai achetées sur un site qui leur est entièrement consacré, toutes (5) , elles ont été retamponées en cuir blanc par le vendeur, elles étaient jouables à la réception, rien à dire sur la transaction, mais je les ai toujours immédiatement confiées à mon luthier habituel , elles revenaient plus faciles, justes et homogènes, c'est sûr, mais je n'ai jamais demandé une réfection totale avec remplacement de tous les ressorts etc, par exemple. Une révision réglage autour de 150 € seulement .

Elles me paraissent donc plus "difficiles" à maitriser que ma GL Festival qui est neuve....Effectivement, parfois ça sort très facilement dans le suraigu, pour être plus difficile juste un peu plus bas...mais c'est peut-être bien un problème de pure lutherie. A la réflexion , je vais demander une vraie remise à neuf de la plus "chère" , 00€ par là je crois chez mon luthier ) une HNW, pavillon doublé argenté, aurifié à l'intérieur, argenture en parfait état, payée 1600€ il y a deux ans. On verra bien... :D

C''est d'ailleurs pour ça que j"avais écrit à Martin Foag constructeur allemand de cla métal neuves, (mon vendeur le connaissait personnellement aussi) pour une cla métal "moderne", "neuve", pour l'harmonie et l'ensemble de cla, juste pour épater le chef, euh nan, pas du tout, c'est quand même très cher, nan, maisj'adore ces clas métal...

Le son ne dépend que de la perce, faut un bon "perceur... ":D 6000€, faut pas se gourrer!

Bon WE et bonne semaine à ceux qui bossent lundi
J'ai encore pondu mon pesant de conn, hein! Mais bon, il y a des modos ici,!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, ça m'intéresse de voir (et d'essayer si on se croise) une pétal neuve et moderne.
Sinon j'ai quelques métal qui jouent bien et facilement (dont une HNW pro un peu ancienne, une silva-bet, une.. beaucoup beaucoup plus rare) que je peux faire essayer à l'occasion.
jp_fan_des_sib_metal
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je précise que je parlais de la facilité d'émission et de jeu. Pour la justesse, c'est pas pareil, et ça varie énormément suivant les modèles. Elles sont rarement homogènes, si elles sont justes sur un registre, elles le sont moins sur d'autres. Vu les perces strictement cylindriques, ce sont à chaque fois des compromis (choses dues ... ) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
Messages : 141
Inscription : 09 mars 2011, 21:09
Localisation : Au sud de Caen

Métal neuve!

Message par Kuntzmann Gérard »

Bonsoir...

Aux dernières nouvelles, la mib avance, mais pour les" pelles à sel", faudra pas compter sur les tampons "tout faits" du luthier en cas de besoin... :D

Si clarinette métal neuve, ici...Mais faudra pas se gourrer , je ne peux pas demander conseil ici, personne à priori ne joue une métal de M.Foag :(
Pour une fois dans ma vie, je serai le" premier", qui sait :D Ce qui me tente, c'est qu'ils font tout à la demande, (taille des doigts éventuel handicap etc), du vrai sur mesure au prix du hdg Buffet. On fait un sax jouable par un jeune saxophoniste prometteur mais amputé d'un bras suite à un accident de la route...
Ici:
http://www.musik-foag.de/frameset.htm
Répondre