Clarinette basse Leblanc refaite à neuf

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

Belle ouvrage que voilà. Bravo!
J'avoue cependant n'avoir pas saisi complètement l'intérêt de la bague laiton (?) sur le tenon. Celui-ci était-il fragile à ce point? Dans ce cas, la bague rentre-elle quelque peu dans le corps principal de la clarinette (càd à l'endroit le plus épais), sans cela je ne vois pas trop comment la bague "rigidifie" le tenon (au mieux cela le protège des coups). Car si fragilité il y a, c'est selon moi à la base du tenon, non?

Cdlt.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

sbauffe a écrit : Car si fragilité il y a, c'est selon moi à la base du tenon, non?
Non, c'est l'épaulement qui fait la solidité d'un assemblage. Dans ce cas-ci, l'épaulement se faisant entre la base de la bague et le bois de bout du corps, il n'y aura pas de torsion possible.

Et puis, c'est joli.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

PaK a écrit :
sbauffe a écrit : Car si fragilité il y a, c'est selon moi à la base du tenon, non?
Non, c'est l'épaulement qui fait la solidité d'un assemblage. Dans ce cas-ci, l'épaulement se faisant entre la base de la bague et le bois de bout du corps, il n'y aura pas de torsion possible.

Et puis, c'est joli.
Voila, c'est exactement ça :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Tiens en relisant les avis sur le forum je suis tombé sur: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=2818

... or je constate que Dim s'est entiché d'une basse Leblanc à simple clé de registre ?! Elle date de quand cette merveille ?

D'ailleurs qu'en est-il des avis sur ces Leblanc parce que à titre personnel, si les Selmer (genre celle de Pierroliver :roll: ) sont vraiment bien, ces Leblanc sont de mon point de vue BIEN meilleures que les BC d'étude... y compris la plus récente, la 1180.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :... or je constate que Dim s'est entiché d'une basse Leblanc à simple clé de registre ?! Elle date de quand cette merveille ?
Oui, si tu veux me mettre devant mes contradictions, c'est le moment :D
c'est une vieille basse (genre années 60) en bois, simple clé,
alors que j'étais en train d'abandonner l'idée du bel instrument pour me prendre une Jupiter qui m'avait bluffé, surtout faute de moyens et d'occase, des occases il y en a peu et elles sont beaucoup trop chères.
Là j'ai payé l'instrument 1300 Euros, quant aux réparations, comme l'a dit Fabemile, c'est entre PO et moi :mrvert:

Je ne crois pas me tromper en disant qu'a l'époque les Leblanc étaient ce qui se faisait de mieux en basse, leur conception fait que la double clé n'est pas nécessaire, je ne sais pas si sur les dernières vraies Leblanc il y en avait une. D'ailleurs j'ai un avis beaucoup moins tranché sur cette question de double-clé, à l'époque j'avais une Pedler Custombuilt, j'avais essayé la Malerne d'Eric, une Yamaha...Et à chaque fois c'était la misère sur le haut clairon, j'en avais conclu que cette foutue double-clé était indispensable, entre temps j'ai essayé une Jupiter, une Buffet sans double-clé et ça sort tout seul, donc ça ne fait pas tout.

Et puis comme ça j'aurais un peu de tout à la maison, du vintage, du moderne, du taïwanais :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit :
Je ne crois pas me tromper en disant qu'a l'époque les Leblanc étaient ce qui se faisait de mieux en basse, leur conception fait que la double clé n'est pas nécessaire
Bah oui ça c'est ce que je t'avais dit. J'avais moins de problème d'ailleurs avec cette Leblanc qu'avec la Buffet 1180 (ancienne version) sur laquelle la double clé de registre a été montée. J'ai du mal à comprendre que seul Leblanc aie été capable de faire cela d'ailleurs.

Pour moi le seul point faible (réel) de la Leblanc est l'aspect rustique de la mécanique. Mais comme là elle va t'être parfaitement réglée ...

Sinon pour Arouan, ayant eu l'avant dernière version de la Buffet 1180, pour moi il n'y a pas photo entre la Leblanc (que je préfère de loin) à l'ancienne Buffet 1180. Même si je l'ai payée trop chère, j'ai dû aligner 500€ en revendant ma Buffet (de 4 ans d'âge) pour me payer la Leblanc de 1971, je n'ai jamais regretté. Pierolivier et moi avions fait un comparatif de ma Leblanc avec les Selmer récentes. Ce qui me reste en mémoire est qu'il y a eu clairement des améliorations rendant l'instrument plus homogène et plus "facile", mécaniques aussi, mais qu'en terme de sonorité c'est à voir ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

@Dim Ah mais je n'ai aucun problème avec les changements d'avis ?!

@edp: je pense que le son des Leblanc est très typé ce qui pour certains musicien leur donne du charme et pour d'autre est rédhibitoire. Les graves sont puissants et riches mais le clairon est plus rauque que pour les autres facteurs. Le clétage est aussi plus "ancien" donc moins ergonomique peut-être.
J'ai essayé la nouvelle Buffet 1180 mercredi dernier. Le clétage est excellent, c'est du velours. Le son en revanche m'a semblé vraiment très fade, les basses manquent de volume et... ben tout le reste aussi...Aucun problème sur les changements de registre malgré la simple clé de registre. Voilà un instrument sans doute adapté pour un rôle plus classique, c'est-à-dire feutré et qui se fond dans un ensemble...

C'est peut-être ça d'ailleurs la différence, tout dépend peut-être de la place que devra prendre l'instrument dans un ensemble. Pour moi c'est clair, j'utilise la basse en jazz et en tant que soliste (pour les chorus) il lui faut du caractère et la rondeur est moins importante... Et les Leblanc sont bien pour ça.

Clairement 1300 euros + une réféction totale restera toujours un meilleur deal que les 4500 euros de la nouvelle BC d'étude.

D'ailleurs suite au post initial j'ai décidé de faire faire la réfection totale aussi sur la mienne à partir de février :D ... (c'est bien ce forum mais ça me coûte cher :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est ma basse "avant" qu'on voit :D :

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Très chouette! ça swingue
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Whaou quel boulot, bravo, j'ai hâte d'entendre comment elle sonne. Dans les bonnes résolutions de début d'année ne pas louper l'audition du chorus d'enfer sur toute la tessiture de Dim avec sa basse Leblanc simple clé de registre.

Juste avant les vacances scolaires au cours d'une audition, j'ai entendu la sonorité des graves d'une basse Leblanc prêtée à un copain par une généreuse personne. Ce son me fait toujours saliver. A chaque fois, je peste de ne pas avoir mon bec de basse avec moi quand l'occasion se présente. Je vérifierai mais je crois qu'elle a une double clé de registre.

En tout cas, je n'ai jamais compris pourquoi les facteurs font des clarinettes basse d'étude plus difficile à jouer que les modèles pro ! :x La mienne a pour principale qualité d'être insubmersible :lol: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ventoux, comment ça fait plaisir de te relire parmis nous :D
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ben voui, je continue de temps en temps à vous écouter et à vous lire (j'ai du retard) mais je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre dans mon nouveau poste. L'année dernière c'était normal (un cycle régulier tous les trois ou quatre an) mais cette année... je dois avoir un problème d'organisation pour gérer mon temps. J'ai même du mal à répété en vrai. Je fais le minimum pour ne pas être complètement largué. Venir vous voir me motive.
En tout cas le plaisir est partagé ! :D re bonjour à tous!
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Mouthe
Curieux
Messages : 52
Inscription : 24 août 2010, 16:02
Localisation : bourgogne

Message par Mouthe »

A votre avis, une réfection complète d'une basse ça va couter dans les combien d'euros? j'ai fait faire des devis pour notre société et ça va de 600 à 900€...Qu'est ce qui justifie une telle différence alors que les items sont quasi les mêmes?
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez."-Edward ELGAR
BC Festival
Piano droit Feurich 1972
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mouthe a écrit :A votre avis, une réfection complète d'une basse ça va couter dans les combien d'euros? j'ai fait faire des devis pour notre société et ça va de 600 à 900€...Qu'est ce qui justifie une telle différence alors que les items sont quasi les mêmes?
C'est dur à dire, ça dépend de l'état de la bestiole. 600 c'est déjà beaucoup. Elle est passée sous un camion ou bien ?


E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah, j'avions pas regardé la vidéo. Ça envoie bien bien !
Tiens, je vois qu'une fois de plus, la soluce pour sonoriser la basse c'est deux gros statiques, et ça bronche même pas, même avec la rangée de retours devant .... comme quoi quand ça assure à la console .... (non non laissez tomber, je rumine un vieux contentieux personnel, Dim comprendra :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre