Liège de tenon.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Liège de tenon.

Message par Dickie »

Ma clarinette m'a fait un tour de cochon au dernier montage :
IMG_0182.jpg
Heureusement j'ai la Noblet métal pour me dépanner.

Je vais essayer de remettre un liège.
Je suppose que la procédure indiquée dans le WIKI est toujours valable ?
Cependant j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que la colle néoprène ne se trouvait plus (?? :roll: :?: )

:idea: le cas échéant, que me conseillez-vous à la place ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

les colles néoprène n'ont plus la même efficacité, mais je crois que c'est gênant surtout pour les petits bouts de lièges ou il faut préférer la cyanolite, pour une grande surface comme le liège du tenon ça fait encore l'affaire.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je pense qu'il faudrait mettre à jour cette procédure. Il manque certaines étapes importantes, comme biseauter un bout du liège, ou encore la mise au rond avec une bande de toile émeri.
C'est couillon j'en ai refait un il y a peu de temps, j'aurais pu faire des photos pour illustrer l'article... Je ne vais tout de même pas l'arracher exprès ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Les tutos ne manquent pas sur le net !

http://www.musicmedic.com/info/articles/num_3.html


https://www.youtube.com/results?search_query=tenon+cork

Quant à la colle, la cyano fait parfaitement l'affaire là aussi, la nouvelle néoprène grand public n'a de colle que le nom.

Pour en avoir loupé, je peux dire que la cyano s'enlève aussi facilement que la néoprène si on doit recommencer, y compris sur le bois, peut être même plus facilement que la merde qu'ils qualifient de colle chez Hen..l
Dernière modification par Clair et net le 16 nov. 2013, 23:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

C'est vrai, et c'est une idée de les mettre en lien dans le wiki.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Je pense qu'il faudrait mettre à jour cette procédure. Il manque certaines étapes importantes, comme biseauter un bout du liège, ou encore la mise au rond avec une bande de toile émeri.
C'est couillon j'en ai refait un il y a peu de temps, j'aurais pu faire des photos pour illustrer l'article... Je ne vais tout de même pas l'arracher exprès ! :mrvert:

E.
Il faut aussi penser au sens dans lequel tu colle le liège pour ne pas être à rebours du sens de rotation avec la partie de liège qui recouvre l'autre.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bon, j'ai réussi à faire quelque chose d'à peu près propre
IMG_0183.JPG
Juste que le morceau de liège est un chouïa trop étroit (il était trop large, j'ai recoupé, mais trop :oops: ) et que le biseau de la jointure, c'est franchement raté (mon cutter ne coupe pas assez bien, il va me falloir investir, ou je vais piquer un ou deux scalpels au cabinet).
Mais ça tient, j'ai bien graissé, ça s'emboite parfaitement, ça tiendra bien jusqu'à ce que je retourne à Rennes voir mon luthier ou que j'ai le courage de recommencer.
C'est surtout que j'ai un concert dans une église samedi prochain, et la Noblet en hiver dans un lieu non chauffé, bonjour la justesse !

J'en ai profité puisque c'était démonté pour changer le liège sous la patte de la correspondance, il m'en manquait un bout.

Le plus chiant, c'est d'enlever la vieille colle :evil: je l'ai eue avec une mini-brosse métallique sur une mini-perceuse genre Dremel (mais beaucoup moins chère)
Je pense qu'on pourrait aussi rajouter ça dans le WIKI à la page de l'outillage, de même que le tournevis "arrangé" pour en faire un crochet à ressort
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :Bon, j'ai réussi à faire quelque chose d'à peu près propre
IMG_0183.JPG
Juste que le morceau de liège est un chouïa trop étroit (il était trop large, j'ai recoupé, mais trop :oops: ) et que le biseau de la jointure, c'est franchement raté (mon cutter ne coupe pas assez bien, il va me falloir investir, ou je vais piquer un ou deux scalpels au cabinet).
Lame de rasoir, ya que ça pour couper bien net.
Dickie a écrit : J'en ai profité puisque c'était démonté pour changer le liège sous la patte de la correspondance, il m'en manquait un bout.
Il est pas un peu épais ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
Dickie a écrit :Juste que le morceau de liège est un chouïa trop étroit (il était trop large, j'ai recoupé, mais trop :oops: ) et que le biseau de la jointure, c'est franchement raté (mon cutter ne coupe pas assez bien, il va me falloir investir, ou je vais piquer un ou deux scalpels au cabinet).
Lame de rasoir, ya que ça pour couper bien net.
Oui, mais je suis maladroit, à tous les coups je vais me couper et mettre du sang partout ! 8)
Pierolivier a écrit :
Dickie a écrit : J'en ai profité puisque c'était démonté pour changer le liège sous la patte de la correspondance, il m'en manquait un bout.
Il est pas un peu épais ?
PO
Non, c'est exactement le même qu'avant, mais complet.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Il faut aussi penser au sens dans lequel tu colle le liège pour ne pas être à rebours du sens de rotation avec la partie de liège qui recouvre l'autre.
du sens de rotation de quoi ? Du corps du bas ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

La plus part d'entre nous quand on assemble une clarinette avons tendance à pousser et tourner pour emboîter les 2 corps et aligner les 2 pattes de la correspondance et quand on es droitier la main gauche va de gauche à droite et la main droite de droite à gauche, du coup si le liège est enroulé dans le sens contraire il a plus de risque de se décoller.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
PYL

Message par PYL »

Bravo à Dickie son liège est très correct. D'ailleurs étant le liège de jonction des deux corps il a le rôle le plus important des trois lièges tenons (en raison des poussées contraire des deux corps)Lorsqu'un de mes lièges tenons est un peu juste en largeur je lui laisse un peu d'épaisseur . J'emboite un peu en force et la pression exercée l'élargit naturellement. En revanche il est plus joli de commencer à
poser le liège dans l'alignement de la clé de 12° comme çà la soudure à lieu sous le tenon et c'est plus esthétique. Souvent lorsque le liège est près à être encollé je le positionne en deux réglets en métal et je mets le tout dans les mâchoires d'un étau et je presse deux à trois fois l'ensemble. Cela assouplit le liège et évite qu'il ne casse lors de la courbure.
Le biseau se fait aisément à la lame à rasoir. Pour cela poser le liège sur la table ,prendre le réglet métallique et le poser au sommet du liège le réglet faisant un angle de 90°. Prendre la lame à rasoir inclinée à 45 ° vers le coté opposé du liège et coupez , le coupant de la lame étant vers vous, en se laissant guider par le réglet.. Ce la donne un biseau régulier et net. On ne peut pas l'obtenir avec une lame orientée vers le liège et le coupant à l'opposé de vous.
Avant de faire le biseau contempler les deux faces du liège, souvent une est plus belle que l'autre . Bien laisser les solvants du néoprène s'évaporer sinon ça ne tiendra pas. Je choisis une feuille de liège de 2 mm. Je fais le ponçage des deux bords extérieurs afin au final d'obtenir un liège bien galbé en arc de cercle .Pour finir le tout je prends un lacet rond et je fais des va et viens sur le bois qui entoure le liège des deux côtés afin d'évacuer par échauffement tous les résidus de colle.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dickie a écrit :
Pierolivier a écrit :
Dickie a écrit : J'en ai profité puisque c'était démonté pour changer le liège sous la patte de la correspondance, il m'en manquait un bout.
Il est pas un peu épais ?
PO
Non, c'est exactement le même qu'avant, mais complet.
PO avait raison, il était trop épais.
J'ai laissé reposer 5 jours être sûr que ça tienne bien, et après remontage, impossible de sortir les mi, fa, fa# graves et si, do, do# et ré clairon : je crois que le tampon au-dessus de l'index droit ne bouchait plus bien du fait de l'épaisseur du liège.
Je l'ai limé gentiment (limage, essai, limage, essai, etc …) et ça remarche.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Clé de renvoi gauche sol#/mib

Message par Dickie »

Finalement il n'y a pas que le liège de correspondance qui m'enquiquine ! :evil:

J'avais aussi remonté la clé de renvoi gauche sol#/mib dans une (louable :roll: ) tentative de m'y habituer.
Bon, j'accroche toujours autant dessus, mais ça encore, en faisant des exercices, ça devrait pouvoir rentrer dans mon schéma corporel (sauf que j'ai un concert ce soir et que là je n'ai pas le temps dans les 12 heures qui viennent).
Mais surtout, le problème des si et do du bas clairon se reproduit régulièrement, mais de façon un peu imprévisible.
J'ai redémonté ma clé de renvoi, plus de souci !! :shock:
Pourtant quand je l'examine elle ne soulève pas (de façon visible en tout cas) le tampon qu'elle commande.
Je me demande si le tube n'est pas un peu grippé et si un peu d'huile fine à l'intérieur (ou de graisse ? qu'en pensent nos distingués luthiers pros et amateurs ?) ne solutionnerait pas ce problème.
Est-ce une possible piste ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mon nouveau barillet de 660 m'a bouffé le liège du M30 ! :evil:

Je me suis donc remis à la réfection de liège de tenon.

Conclusion : c'est bien plus facile sur un bec (pas de clé à démonter), bien plus facile la 2ème fois, et bien mieux avec une lame de rasoir pour faire les biseaux !!
Seule difficulté : comment je tiens cette foutue lame de rasoir sans me couper avec ? :?:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre