Comment réparer fente clarinette résine

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Comment réparer fente clarinette résine

Message par Tony »

Tout est dans le sujet...
On m'a ramené des US une Bliss, elle a une fente sur la jointure du corps du haut et du bas.
Qu'elle colle est utilisée pour reboucher la fente ? je le ferai bien moi-même.

Merci !
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à priori ça serait de la cyanolite et de la poudre d'ébène.
Mais les luthiers ne se contentent pas de mettre de la colle dans la fente, suivant sa forme, sa taille ils vont l'agrandir, la gratter pour que la mixture soit efficace.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tony a écrit :Tout est dans le sujet...
Ben c'est pas clair, parce qu'à lire le sujet on se demande si tu n'as pas une fente dans une clarinette en résine, ce qui n'est pas banal ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Saperlipopette !
J'avais pas vu "résine" pourtant il me semble que la Bliss est en grenadille.
oui, là il faut que tu précises Tony. :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

Bonsoir Tony. Un seul conseil va voir un luthier ( un vrai). Avant de réparer il faut avoir l'instrument entre les mains et tout conseil donné généreusement par post interposé ne peut régler ce problème.
D'abord le luthier doit comprendre le pourquoi de la fente .Est ce du à un choc ,Est ce du à un défaut de fabrication. Cette fente est elle traversante ou pas. De toute façon toute fente sur une clarinette mérite une grande circonspection dans le choix d'un protocole. Si tu le fais toi même le résultat sera dans le meilleur des cas inesthétique ou inefficace. Dans le pire des cas un luthier ne voudra pas passer après ce mauvais travail qui de toute façon risque , à lui professionnel , de lui revenir dans la figure comme un boomerang et dans le meilleur des cas il va appliquer un surcoût sur la facture qui aurait été plus légère si tu n'y avais pas touchée. Si quelqu'un veut s'exercer à la lutherie un seul conseil, acheter une ruine à 50 euros sur laquelle vous allez trouver tous les problèmes réunis sur un seul instrument
et envisager des options de réparations non traumatisantes pour l'instrument ( et le portefeuille). ne pas oublier: luthier on ne l'est pas. On le devient . Et chaque instrument réparé apporte son lot de solu-
tions et développe ainsi l'expérience personnelle. Un écrivain à écrit: l'expérience est une lampe sourde qui n'éclaire que celui qui la porte. Fais ce que tu voudras!.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Merci pour vos conseils.

C'est bien une clar en matériau synthétique, c'est la L320NC
http://www.conn-selmer.com/en-us/our-in ... ts/l320nc/

Je ne connais pas la cause de la fente, j'imagine que c'est un choc.
Je sais d'expérience, que la cyano ne colle pas le plastique.

PYL, je vais suivre ton conseil et faire un tour rue de Rome, dans la boutique avec laquelle j'ai un bon feeling...
J'ai juste peur de me prendre un coup de massue ou qu'ils me disent que c'est impossible de réparer ce genre de matériau.

Je vous tiens au jus dès que j'ai le temps d'y passer.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

Bonsoir Tony. Va si tu acceptes dans deux magasins de la Rue de Rome demande un diagnostic et un devis au luthier lui même , pas au vendeur qui te réceptionne. Compare les deux propositions de réparation. A mon avis , avec toutes les réserves que j'émets parce que je n'ai pas vu l'instrument, çà ne peut pas être très onéreux. A mon avis 20 euros. Ne t'engage pas dans les travaux et fais nous savoir que qu'ils t'auront dit. De toutes façons si un des deux est un arnaqueur tu le sauras rapidement. En effet pour dire la vérité peu de mots sont nécessaires. Le plus bavard sera le plus menteur et donc le plus cher. Eventuellement envoie moi un MP. Sache que le coût de la main d'oeuvre est d'environ 70 euros de l'heure. Pour recoller une fente il faut au maximum 15 minutes. Le temps de séchage est non inclus car pendant que la colle sèche le luthier peut faire autre chose.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Voilà la photo du problème.
Pièces jointes
FenteClar
FenteClar
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Ce n'est pas une fente (cela m'aurait étonné sur une clarinette en résine), c'est littéralement une décapitation...
Comme l'aurait dit Bourvil: "Elle va beaucoup moins bien marcher maintenant".
Vous avez tous les morceaux ? Je ne voudrais pas être pessimiste, mais elle est morte, votre clarinette. Je ne pense pas qu'il fasse faire des frais dessus.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

A voir la photo, on ne peut appeler çà une fente, en effet. C'est sévère et compte tenu des forces qui s'appliquent au tenon décapité, il ne faut pas rêver : la colle seule quelle qu'elle soit sera inutile.

Je ne sais pas si le jeu vaut la chandelle; avec les moyens techniques appropriés et la capacité à s'en servir on pourrait (peut-être ?) tenter un fraisage dans le tenon et dans la perce en respectant scrupuleusement le diamètre intérieur, de façon à insérer un tube tourné/fraisé et collé (avec une colle genre polymère). Mais rien ne garantit que çà tiendrait dans le temps car c'est tout de même une partie très sollicitée au montage/démontage (ou alors il faut tout coller ensemble....)

PS: c'est tout de même bizarre que cette clarinette soit en résine ou en ABS; la seule Bliss pour laquelle j'ai trouvé des infos par une (très rapide) recherche sur le net serait la Bliss L210S qui est bien en grenadille... Il y a peut-être d'autres modèles ?
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Mikosax a écrit :PS: c'est tout de même bizarre que cette clarinette soit en résine ou en ABS; la seule Bliss pour laquelle j'ai trouvé des infos par une (très rapide) recherche sur le net serait la Bliss L210S qui est bien en grenadille... Il y a peut-être d'autres modèles ?
Surtout que sur la photo, l'aspect fait très bois. On voit très bien les veinages.
Est-ce que les fabricants de clarinettes résine poussent le soin jusqu'à l'imitation de l'aspect de surface ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Mais, c'est bien le haut du corps du bas qu'il nous montre sur cette photo ? Si je ne m'abuse, c'est bien une mortaise et non un tenon à cet endroit ? Si c'en est bien une, il n'est donc pas question de décapitation et c'est tout de même moins grave, docteur... Le véritable problème, c'est que ce soit du synthétique.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

PaK a écrit :Mais, c'est bien le haut du corps du bas qu'il nous montre sur cette photo ? Si je ne m'abuse, c'est bien une mortaise et non un tenon à cet endroit ? Si c'en est bien une, il n'est donc pas question de décapitation et c'est tout de même moins grave, docteur... Le véritable problème, c'est que ce soit du synthétique.
Oui, c'est exactement la réflexion que je venais de me faire en montant ma clarinette :roll: :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :
PaK a écrit :Mais, c'est bien le haut du corps du bas qu'il nous montre sur cette photo ? Si je ne m'abuse, c'est bien une mortaise et non un tenon à cet endroit ? Si c'en est bien une, il n'est donc pas question de décapitation et c'est tout de même moins grave, docteur... Le véritable problème, c'est que ce soit du synthétique.
Oui, c'est exactement la réflexion que je venais de me faire en montant ma clarinette :roll: :oops:
Ah oui, voilà, je me faisais la même réflexion ! Tout ce que je vois sur cette clar, c'est un éclat sur la mortaise. La seule question qui reste est alors : est-ce qu'il existe une colle adaptée à ce genre de résine...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et vous avez été voir la photo de pub de la bliss L320N ?
http://www.conn-selmer.com/en-us/our-in ... ts/l320nc/

Regardez à la jointure corps du haut/corps du bas : il y a un truc bizarre juste à l'endroit où il y a un éclat sur celle de tony.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre