Comment réparer fente clarinette résine

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Dickie a écrit :
PaK a écrit :Mais, c'est bien le haut du corps du bas qu'il nous montre sur cette photo ? Si je ne m'abuse, c'est bien une mortaise et non un tenon à cet endroit ? Si c'en est bien une, il n'est donc pas question de décapitation et c'est tout de même moins grave, docteur... Le véritable problème, c'est que ce soit du synthétique.
Oui, c'est exactement la réflexion que je venais de me faire en montant ma clarinette :roll: :oops:
Ah oui, voilà, je me faisais la même réflexion ! Tout ce que je vois sur cette clar, c'est un éclat sur la mortaise. La seule question qui reste est alors : est-ce qu'il existe une colle adaptée à ce genre de résine...

E.
J'oserais une autre question et même 2 : Y a t-il des dommages à l’intérieur de la mortaise ? Es ce que ça t'empêche de monter et jouer la clarinette ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

EricW a écrit :Regardez à la jointure corps du haut/corps du bas : il y a un truc bizarre juste à l'endroit où il y a un éclat sur celle de tony.
Effectivement, on dirait un plot de centrage...

Pour ce qui concerne mon expérience concernant les collages ABS+ABS, j'ai déjà pu constater ceci :

- La cyanoacrylate, on peut l'oublier. Ça ne tient pas à la traction.
- L'epoxy bi-composants, pareil.
- La colle PVC pour plomberie ne fonctionne pas mal en terme de "soudure", mais comme elle ramollit l'ABS, il y a risque de déformation avant le nouvel endurcissement. Prévoir un gabarit.
- La solution que j'emploierais, c'est la dissolution d'un morceau d'ABS dans de l'acétone afin de faire une véritable soudure.

Heuuu... Si toutefois elle est en ABS... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bonjour.Sur la photo de la Bliss présentée par Eric on constate d'abord qu'il n'y a pas de virole ( Ne pas confondre avec la petite v....) bague métallique et de plus il y a un point en métal. Cette pièce permet
d'aligner correctement les deux cadences. N'oublions pas que cette clarinette est destinée à un public néophyte. Il est possible ( "faisons un rêve" Sacha Guitry) que les dégâts soient moindres . Encore faut
il avoir l'instrument entre les mains. En voyant ce sinistre je comprends maintenant l'expression: " joue moi un morceau de clarinette"...bien à vous. Merci à Eric pour cette belle photo.
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Je confirme, c'est une sorte de plot pour bien centrer les deux éléments.
d'où cette ouverture en demi-lune.
C'est bien de l'ABS et pas du bois même si de loin, ça a l'aspect du bois.
Cette fente ne gène en rien ni le montage ni le jeu (dans le sens jouer de l'instrument)
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, du coup ce n'est pas ce qui ressemblait à un éclat qui pose problème, puisque c'est la gorge d'alignement des deux corps

Au passage, ce système se retrouve sur pas mal de clar en métal anciennes (bettoney silvabet en particulier), mais aussi sur des clar basse récentes, comme les selmer, ou un doigt métallique solidaire du corps du haut vient en butée dans une pièce creuse solidaire du corps du bas, et en plus dans ce cas ça se verrouille avec une vis équipée d'une molette.

je n'arrive du coup pas à comprendre comment la résine a pu fendre ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Du coup est-ce qu'on peut vraiment parler d'une fente ?
ça traverse le corps ? elle est profonde de combien ? Est-ce que ça touche la cheminée ?

par contre on peut en tirer 2 conclusions,
-enlever les bagues sur les mortaises n'est pas une bonne idée
-ils se sont vachement améliorer dans l'ABS pou ce qui est de l'imitation du bois, ils en imitent même les fentes :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

@Pak and Co: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je n'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait de la mortaise du corps du bas...Il était tard :roll: .
Bon, effectivement, c'est sans doute beaucoup moins grave. En tous cas, ce n'est pas une fente stricto sensu, Tony s'est seulement fait péter la virole... :mrvert:

Bon, ok, je sors :arrow:
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Il n'y a pas de bagues nulle part sur l'instrument
La fente traverse complètement, elle s'arrête juste avant le "trou" autour du "trou" (désolé pour les mots très techniques)
A mon avis, pour fendre de la sorte, faut donner un coup assez sérieux.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tony a écrit :Il n'y a pas de bagues nulle part sur l'instrument
Et oui, et c'est ce qui contribue à l'intérêt esthétique de cette clarinette, ça change en tout cas, mais bon, du coup ça fragilise ces parties.
Tony a écrit :La fente traverse complètement,
du coup, je pense que c'est important de la recoller.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Tony a écrit : A mon avis, pour fendre de la sorte, faut donner un coup assez sérieux.
Peut-être aussi prévoir de graisser suffisamment pour ne pas avoir à tourner en emboîtant. Perso, j'emboîte simplement en poussant le tenon dans la mortaise, sans tourner.
50 années de pratique sans changer le moindre liège à ce niveau. La rotation est peut-être aussi la cause de la fente?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Pour être sur de ne pas forcer, j'utilise à cet emmanchure de la graisse de coulisse.
Ça rentre tout seul, comme papa dans maman.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Tony a écrit :Pour être sur de ne pas forcer, j'utilise à cet emmanchure de la graisse de coulisse.
Ça rentre tout seul, comme papa dans maman.
Et ils tournent pour emboîter? :roll:
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Je suis allé voir deux luthiers.

Le premier m'a dit qu'il n'y a rien à faire et qu'une clarinette se doit d'être en bois. Parce que le bois, ça se répare.

Le second m'a proposé deux alternatives :
- la garder comme ça, sachant que la fente finira par s'agrandir
- Coller la fente, mais il pense que ça finira par s'ouvrir assez rapidement.

Je lui ai demandé si on ne peut pas poser une bague.

Il a trouvé une bague leblanc, il a démonté une partie des clefs, passé du temps à mesurer et il m'a dit qu'il pouvait l'adapter.
Finalement, il va la recoller et adapter la bague (faut "travaller" le bout pour le réduire de façon à faire passer la bague puis limer l'extrémité pour le tenon).
Il me propose 150€ pour faire l'opération.

Je pense que je vais lui laisser pour le faire.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ouais bof !
essaie déjà de mettre de la cyanolite dans la fente et vois si ça tient ou pas.
si ça tient pas, tu pourras aller voir un luthier... et si ça tient eh beh c'est tout bénef.

Le 1er luthier tu peux donner son nom, qu'on n'y aille pas.
merci
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

la cyano ne colle pas le plastique, d'autant plus que lorsqu'on monte et démonte l'instrument, une pression supplémentaire s'exerce à cet endroit précis, ce qui fait que la colle ne tient pas.

Disons que le premier luthier n'a pas entièrement tort dans ce qu'il exprime, une clarinette en bois se répare, c'est vrai. Et que les colles qui adhèrent sur le plastique sont très rares.

Le second a le mérite d'essayer quelque chose d'innovant.
Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Répondre