Comment réparer fente clarinette résine

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

je pensais que la loctite super glu3 power flex aurait pu convenir... désolé. je ne suis pas luthier, juste un peu bricoleur... Et sinon essaie aussi la méchante colle pvc utilisée en plomberie. :roll:
de toute façon, tu n'as rien à perdre à essayer
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Image

C'est réglable, adaptable à toutes les situations de dilatations ou autres ...

ou alors ...


Image


Désolé ça doit être "Bliss" qui m'inspire sur le coup ... Pur produit marketing, comme "Joselito" en son temps !
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

fabemile a écrit :Le 1er luthier tu peux donner son nom, qu'on n'y aille pas.
merci
Ben voyons !
C'est vrai qu'un simple témoignage suffit pour se faire une idée et détruire la vie des gens.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

oracid a écrit :
fabemile a écrit :Le 1er luthier tu peux donner son nom, qu'on n'y aille pas.
merci
Ben voyons !
C'est vrai qu'un simple témoignage suffit pour se faire une idée et détruire la vie des gens.
tu n'as pas tort... voire même tu as raison ! :D

mais bon je suis un peu candide, j'ai tendance à faire confiance aux gens et à tout prendre au pied de la lettre. :?
et donc si un "ami" me dit un truc pareil, non je n'irai pas voir un luthier qui tient ces propos. :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

fabemile a écrit : ... et donc si un "ami" me dit un truc pareil, non je n'irai pas voir un luthier qui tient ces propos. :roll:
Moi aussi, mais là on est sur internet.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je suis persuadé qu'il existe des solutions pour cette fente. Autant le bois est utilisé depuis longtemps, les fabricants ont les plans, c'est "normal" de faire et de réparer des clars en bois. Dans 50 ans 90% des clarinettes seront en synthétique et on aura les plans pour les réparer, ou alors on fera marcher son imprimante 3D pour refaire la pièce.
Avec un peu de doigté, ça doit pouvoir se réparer à chaud ce machin, en rajoutant de la matière et en reperçant éventuellement, non?
Quand au fait de ruiner une carrière de réparateur de clarinettes avec une phrase assassine d'un anonyme sur le grand bazard du net, j'y crois pas une seconde. Pas plus qu'aux critiques dithyranbiques d'hôtes lointains ou de produits de cuisine sur les blogs (mal) rémunérés.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tony a écrit :la cyano ne colle pas le plastique, d'autant plus que lorsqu'on monte et démonte l'instrument, une pression supplémentaire s'exerce à cet endroit précis, ce qui fait que la colle ne tient pas.

Disons que le premier luthier n'a pas entièrement tort dans ce qu'il exprime, une clarinette en bois se répare, c'est vrai. Et que les colles qui adhèrent sur le plastique sont très rares.

Le second a le mérite d'essayer quelque chose d'innovant.
Les colles pour ABS ça existe faut regarder du coté des forum de modélisme ici par exemple. Tu ouvres délicatement la fente en forçant le tube avec un manche de tournevis, tu mets la colle et tu relâche. Tu peux même utilisé l'idée du collier à vis si délicatement proposée par Clair et net pour maintenir le temps que ça durcisse en intercalant du carton ou du plastique entre le collier et le corps de la clar pour ne pas marquer ce dernier. A mon avis il n'y a pas de raison que ça lâche. Sinon effectivement avec une bague plus de problème mais il faut un tour pour aléser l'emplacement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre