tampons haut de gamme chez Buffet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

tampons haut de gamme chez Buffet

Messagepar utilisateur inconnu » Lun Oct 21, 2013 20:51 pm

il semble que les clarinettes Buffet seraient équipées de nouveaux tampons à base de téflon et dont le cout serait d'environ 120 euros le jeu.
Dans sa publicité sur la Divine ( quelle dénomination!) il est précisé : combinaison de tampons GT (100% imperméable et respirant) et de tampons en liège naturel.
Pour GT je pense que c'est Gore Tex. Qui connait ces tampons et peut m ' en apporter des précisions .Cet équipement dont je parle au début ne concernerait que les instruments haut de gamme :
Tosca, Divine,Prestige Festival. Merci de vos réponses éclairées.
utilisateur inconnu
 

Messagepar Pierolivier » Lun Oct 21, 2013 21:24 pm

J'ai une Centered Tone retamponnée en Gore Tex depuis bientôt 1 ans (le retamponnage), mais je ne pourrais pas t'en dire grand chose si ce n'est que ça bouche... j'imagine que l’intérêt de ce type de tampon se situ sur la longévité donc va falloir attendre quelques années pour se faire une idée.
PO
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. François-René de Chateaubriand

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 5586
Inscrit le: Lun Oct 21, 2002 8:13 am
Localisation: Seine St Denis

Messagepar utilisateur inconnu » Lun Oct 21, 2013 23:09 pm

pierolovier, merci de ton témoignage.il est vrai que souvent d'un tampon on attend trois choses: le bouchage (efficace) la longévité (la plus durable possible) et la réponse acoustique.Sur ce dernier critère les avis peuvent diverger.Certains veulent un son clair et une réponse rapide. Pour eux un produit donne satisfaction c'est le tampon en liège pour le diamètre de 10mm et le cuir avec résonateur pour le grave.Certains veulent un son un peu plus mat. Pour eux le cuir sur l'ensemble du clétage donnera satisfaction. Pour d'autres les tampons en baudruche rempliront complètement leur office. En revanche leur durée sera plus réduite.Mais le résultat sonore sera proche du liège.
En ce qui concerne les nouveaux tampons dont je parle il semble qu'ils soient ou seraient en téflon. Matière proche du Gore Tex mais avec d'autres propriétés intrinsèques.Surtout en ce qui concerne le troisième critère : la réponse acoustique qui serait ,selon les propos d'un vendeur de la Rue de Rome,excellente et meilleure que le Gore Tex.Un des clarinettistes de l'Ensemble Jacques Lancelot dont je suis un modeste participant va je crois retamponner sa clarinette avec un jeu en téflon. Il s'agit d'une RC .
bravo pour la centered tone c'était la clarinette de Benny Goodman
utilisateur inconnu
 

Messagepar jarjatte » Mar Oct 22, 2013 6:54 am

utilisateur inconnu a écrit:bravo pour la centered tone c'était la clarinette de Benny Goodman


Eh oui, PO lui avait prêtée il y a quelques temps, il a mis un temps fou à la récupérer. Ces américains ils considèrent que tout leur appartient :D
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Cowboy
 
Messages: 969
Inscrit le: Mar Jan 08, 2008 8:58 am
Localisation: Palaiseau

Le matériau des tampons

Messagepar Kuntzmann Gérard » Dim Nov 10, 2013 21:08 pm

Très intéressant.

Quand on"'retamponne" une clarinette ' un peu ancienne, si j'ai bien compris,selon la nature du tampon,cela affectera la "réponse", le temps, donc le son (peut-être le timbre?") Une RC de 1975 , ou la centered de Benny (qui a dû jouer plusieurs modèles quand même) , c'était ma première belle clarinette, avait des tampons "simple baudruche" . Il y a eu , j'avais lu ça ou mal lu, le" double baudruche", puis le le GT, le cuir , le liège, le téflon, d'autres sûrement ...le plus cher n'est dans beaucoup de domaines pas forcément un" progrès acoustique", pour la clarinette, je ne sais pas, mais pour retarder la rapide couleur caramel qu'on voyait parfois certainement. Mes métal on été retamponées après remise en état par le vendeur en général en cuir blanc "durabilité" etc, mais ne faudrait-il pas tout simplement retamponer dans le matériau d'origine pour conserver les caractéristiques initiales de l' instrument pour ceux qui veulent juste rénover sans changer quoi que ce soit ...Je n'ai pas de Centered, , mais si j'en avais une , je demanderais les tampons de Benny...:-), sauf si ça n'existe plus...
On peut donc choisir un son,ou un de ses paramètres audibles par un passionné, ou alors on retamponne dans la matière qui est est l'origine de la clarinette pour un vrai collector?

Quand le le tampon" bouche" il " fait partie" de la perce???
Bonne fin de soirée et semaine!
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer Mar 09, 2011 21:09 pm
Localisation: Au sud de Caen

Messagepar jp » Lun Nov 11, 2013 13:25 pm

En tout cas les résonateurs sur les gros tampons en cuir des basses ou des tondeuses à gazon infuent de façon très sensible sur la nature du son - ou du bruit-; (leur présence ou leur absence)
JP
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4609
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Nicolas 56 » Mar Nov 12, 2013 17:22 pm

jp a écrit:En tout cas les résonateurs sur les gros tampons en cuir des basses ou des tondeuses à gazon infuent de façon très sensible sur la nature du son - ou du bruit-; (leur présence ou leur absence)
JP


Je suis heureux, quoique surpris, d'apprendre que ma tondeuse à gazon partage des éléments technologiques avec mes basses et alto ...
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Nicolas 56
La nouvelle star
 
Messages: 131
Inscrit le: Sam Jan 19, 2013 14:43 pm
Localisation: 56340

Messagepar Le Romand » Mar Nov 12, 2013 18:31 pm

Ah mais tu sais, bien qu'elles soient en métal, les tondeuses à gazon ont de nombreux points communs avec les clarinettes : l'anche et le bec, les clés... :idea:
Le Romand
La nouvelle star
 
Messages: 115
Inscrit le: Sam Juin 22, 2013 10:43 am

Messagepar clar_masaru » Mer Nov 13, 2013 13:09 pm

utilisateur inconnu a écrit:Certains veulent un son clair et une réponse rapide. Pour eux un produit donne satisfaction c'est le tampon en liège pour le diamètre de 10mm et le cuir avec résonateur pour le grave.Certains veulent un son un peu plus mat. Pour eux le cuir sur l'ensemble du clétage donnera satisfaction. Pour d'autres les tampons en baudruche rempliront complètement leur office. En revanche leur durée sera plus réduite.Mais le résultat sonore sera proche du liège.


Question : la matière du tampon influence-t-elle vraiment le son à l'état fermé ? Y a-t-il des différences subtiles de "bouchage" selon les matières différentes ? Le bouchage n'est-il pas simplement une opposition de "vrai" ou "faux" ? (bien sûr je fais l'abstraction des doigtés en glissando ici)

Je veux bien croire que le résonateur (ou tout autre tampon à matière qui contribue à cet effet), à l'état ouvert (premier trou ouvert ou presque), influence la production sonore. Mais fermé aussi ?

Il y a des trous qu'on bouche avec nos bouts de doigts. Si quelqu'un veut les réponses sèches et rapides, ou au contraire mattes et molles, et qu'il est puriste, doit-il y avoir un contrôle sur la surface du bout de doigt (peut-être que chacun le fait inconsciemment...) ?

PYL, qu'en dirais-tu ? A l'état fermé, la matière du tampon est-elle importante pour le son (ou sa réponse acoustique) ?

Est-ce que c'est pour cette raison (il n'y a aucun tampon intermédiaire) que le si bémol ou le la gorge sonne si particulièrement ? Dans ce cas, pourrait-on les améliorer (ou juste les faire ressembler aux autres) en ajoutant des trous bouchés en haut ?

:!: ça se trouve que je viens d'inventer un truc énorme :) Qui veut bien fabriquer un baril avec plein de trous fermés pour normaliser les notes de gorge !? Si c'est efficace, ça se vendra bien ! Mais je ne garantis aucunement la vente :wink:

J'apprends beaucoup ici :)
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
 
Messages: 753
Inscrit le: Ven Oct 26, 2012 13:41 pm
Localisation: Entre les lignes

Messagepar Kuntzmann Gérard » Mer Nov 13, 2013 14:02 pm

Le Romand a écrit: ça se trouve que je viens d'inventer un truc énorme :) Qui veut bien fabriquer un baril avec plein de trous fermés pour normaliser les notes de gorge !? Si c'est efficace, ça se vendra bien ! Mais je ne garantis aucunement la vente :wink:


Tu peux essayer chez "barils Siegwald",ils sont ouverts à toutes les demandes, c' est à deux pas de la Suisse, ils te feront un baril de type " Emmenthal " avec choix entre cinq crus pour le matériau (mais le son ne dépend pas du matériau ) :D
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer Mar 09, 2011 21:09 pm
Localisation: Au sud de Caen

Messagepar utilisateur inconnu » Mer Nov 13, 2013 14:16 pm

Bonjour Masaru san. En ce qui concerne les notes de gorge ,appelées ainsi car il faut ouvrir la gorge pour les émettre .(Pensez à la lettre A). Ces notes ne sont pas belles car elles n'ont pas de longueur de tube pour être émises. De plus en étant proches du bec et donc de la bouche elle encaissent un maximum de chaleur et sont ainsi trop hautes au regard du diapason. C'est pour cela qu'il faut pour trois raisons fermer la main droite et le quatrième doigt main gauche pour les jouer.Cela ne concerne que le sol dièse,la et la dièse pas le sol.
Premièrement cela facilite digitalement le passage du la au si.
Deuxième : le bas de la clarinette fermé agit comme un tube de résonance à l'instar de ceux qui sont placés sous les lamelles des xylophones et donne du son à ces notes.
Troisièmement ces notes baissent et sont ainsi plus justes au regard du diapason.
Ce principe s'appelle " la couverture" il est évoqué dans beaucoup de méthodes (Klozé,Sylvie Hue , Dangain, Calmel ) et surtout le livre de Jack Brymer page 182 " Il n'est ni prudent, ni économique, ni musical, ni intelligent de jouer le la bécarre avec le seul index de la main gauche." Etc cf le livre en question.
En ce qui concerne la clé de douzième dont le but initial est de faire quintoyer l'instrument par une petite cheminée (diamètre restreint) il est évident que cette clé remplit très mal son office quant à l'émission du si bémol.On peut y remédier lorsque c'est possible en jouant un si bémol avec la clé du la et la deuxième clé de cadence. Avec un peu de pratique cela est efficace dans beaucoup de cas sauf ceux où il faut jouer très vite mais là la justesse est moins importante.
Je tiens à signaler aussi l'existence des barils "Hans Moennig "dit à cône inversé" produit par Buffet et qui corrigent sensiblement les notes de gorges ainsi que le grave de l'instrument ( fa et mi grave) toujours trop bas parque que émis par le pavillon. C'est pour cela que les clarinettes ayant un mi bémol grave ont une fa et mi graves plus justes.C'est d'ailleurs la fonction première de ce mi bémol.La deuxième fonction étant d'avoir aussi un si bémol clair par le mi bémol grave plus clé de douzième. Vaste sujet il y aurait encore bcp à écrire.
utilisateur inconnu
 

Messagepar Le Romand » Mer Nov 13, 2013 17:45 pm

Kuntzmann Gérard a écrit:
Le Romand a écrit: ça se trouve que je viens d'inventer un truc énorme :) Qui veut bien fabriquer un baril avec plein de trous fermés pour normaliser les notes de gorge !? Si c'est efficace, ça se vendra bien ! Mais je ne garantis aucunement la vente :wink:


Tu peux essayer chez "barils Siegwald",ils sont ouverts à toutes les demandes, c' est à deux pas de la Suisse, ils te feront un baril de type " Emmenthal " avec choix entre cinq crus pour le matériau (mais le son ne dépend pas du matériau ) :D


Eh, c'est pas moi qui ai dit ça ! :roll:
Le Romand
La nouvelle star
 
Messages: 115
Inscrit le: Sam Juin 22, 2013 10:43 am

B jack Brymer

Messagepar Kuntzmann Gérard » Mer Nov 13, 2013 19:43 pm

Bonsoir tous,

Merci de rappeler ce livre que j'ai égaré au cours de mes déménagements. Taktus (ou un autre " fidèle de la première heure" avait publié en " bleu pâle" ( euh de mémoire on l'avait chiné un peu) et de sa main ces "doigtés de correction" ( il a lu Brymer ....) PYL , à ma connaissance ce bouquin, qui n'a pas pris une ride n'est pas réédité... J'y ai appris aussi comment faire sa graisse de liège "écolo" et comment réparer un lège de bec en attendant le remplacement. Mon écouvillon est toujours un "Brymer".
Les doigtés de gorge justes , je les connais, un peu, mais faut les intégrer à la tehnique .

Pour un "touriste", il en connaît un rayon le PYL, , doit être cyclo...:-) :D
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer Mar 09, 2011 21:09 pm
Localisation: Au sud de Caen

Messagepar Kuntzmann Gérard » Mer Nov 13, 2013 20:13 pm

Toutes mes excuses à Le Romand! Je mérite une bonne raclette! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kuntzmann Gérard
La nouvelle star
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer Mar 09, 2011 21:09 pm
Localisation: Au sud de Caen

Messagepar utilisateur inconnu » Jeu Nov 14, 2013 17:35 pm

M. Kuntzmann Gérard bonjour. En ce qui concerne le livre de Jack Brymer tu peux le trouver d'occasion sur le site " Justbooks" il s'agit d'un site qui centralise tous les autres sites de vente de livres d'occasion. Il y a environ 5 exemplaires du livre de Jack Brymer sur la clarinette. Les prix varient entre 20 et 50 euros.
En ce qui concerne le cyclotouriste ,je ne suis pas d'accord. Je suis au régime en "sel". Hou là là..
utilisateur inconnu
 

Suivant

Retourner vers Lutherie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités