Tampon qui colle...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Tampon qui colle...

Message par matteo44 »

Bonsoir à tous !
J'ai besoin de conseils : le tampon du fa medium de ma Sib colle et fait un bruit désagréable. J'ai essayé à plusieurs reprises du papier poudré mais ça ne donne rien... Précision : le tampon est en cuir. Que me conseillez-vous ?
Merci de vos conseils !
Bien à vous.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Es-tu sûr que c'est le tampon qui colle, ou est-ce le liège entre l'anneau du pouce et l'anneau de l'index gauche qui se coince? C'est courant ça ... Test: fermer avec l'index... Ca colle ? Fermer avec le pouce: Ca colle ?
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Perso, j'utilise du papier à cigarette. Je place le papier entre le tampon et le trou, je presse un peu sur la coupelle en je retirant le papier. Deux ou trois fois et ça colle plus.
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Un peu de talc avec du papier talqué.
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Merci pour vos conseils que j'ai appliqués mais ça colle toujours et ça fait toujours schouiiiik... :-( Que puis-je faire d'autre ?
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

J'ai déjà vu une feutrine se déchirer partiellement et devenir "spongieuse" en quelque sorte, elle restait collée en haut et en bas. Une seule solution : changer la feutrine.

Si c'est pas ça, tu peux vérifier que la clé n'est pas tordue en vérifiant le bouchage. Tu fermes la clé sans forcer et en ayant passé au préalable un papier à cigarette sous le tampon : tu vérifies ensuite que le papier résiste de façon homogène partout autour de la clé quand tu cherches à le retirer. (Mais comme ce plateau est naturellement ouvert il faut le fermer sans chercher à appuyer bien sur).

SInon le mieux reste toujours d'aller voir un luthier (c'est comme pour un medecin ;) ) mais si tu ne peux pas je pense qu'une petite video ou au moins quelques photos nous aider à y voir pus clair.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,
AshDown a écrit :J'ai déjà vu une feutrine se déchirer partiellement et devenir "spongieuse" en quelque sorte, elle restait collée en haut et en bas. Une seule solution : changer la feutrine.
Feutrine ? Quelle feutrine ?
matteo44 a écrit :Merci pour vos conseils que j'ai appliqués mais ça colle toujours et ça fait toujours schouiiiik... :-( Que puis-je faire d'autre ?
À ce stade sans voir l'instrument je ne sais pas quoi te dire...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

EricW a écrit :
AshDown a écrit :J'ai déjà vu une feutrine se déchirer partiellement et devenir "spongieuse" en quelque sorte, elle restait collée en haut et en bas. Une seule solution : changer la feutrine.
Feutrine ? Quelle feutrine ?
Oula n'importe quoi merci de le remarquer, je reprends : la baudruche du tampon s'était un peu déchirée. Et donc changer le tampon.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

AshDown a écrit :
EricW a écrit :
AshDown a écrit :J'ai déjà vu une feutrine se déchirer partiellement et devenir "spongieuse" en quelque sorte, elle restait collée en haut et en bas. Une seule solution : changer la feutrine.
Feutrine ? Quelle feutrine ?
Oula n'importe quoi merci de le remarquer, je reprends : la baudruche du tampon s'était un peu déchirée. Et donc changer le tampon.
Ok. Sauf que là le monsieur a dit que c'était un tampon en cuir...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Le tampon qui colle sur le siège est dû à l'huile qui transpire du bois. Cette huile, au contact de la lumière et de l'oxygène se transforme progressivement en un une sorte de colle. Pour moi, la solution serait de démonter le clé et de traiter le tampon avec un nettoyant pour le cuir, ensuite de le protéger avec une cire. Attendre que la cire soit bien sèche, et lustrer le tampon. J'ai eu ce problème sur ma Selmer St-Louis lorsqu'elle était neuve. Depuis, plus aucun problème. Bien entendu, il faut bien nettoyer le siège sur lequel vient le tampon. La solution du talc est une très bonne solution lorsque le tampon n'est pas trop encrassé.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Merci pour tous vos conseils ! Je pense qu'il s'agit peut-être de cette dernière possibilité car maintenant ça le fait sur le do/sol dièse et le ré/la... Je vais la montrer à un luthier car c'est une clé sur une tringle que j'ai du mal à démonter. Je verrai bien !
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Répondre