Clés de ré# do# (chalumeau) cassées ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Rokil
Touriste
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013, 22:23

Clés de ré# do# (chalumeau) cassées ?

Message par Rokil »

Bonjour à tous, j'ai récemment fait tomber ma clarinette d'étude :oops: (une Yamaha YCL-250) de son pied, il en a résulté une fissure au niveau du bas du corps supérieur :
Image
Depuis, les notes situées sous cette clé de Ré# sonnent souvent comme si la clé de douzième était "activée" (quand je veux jouer un La chalumeau, il sort la plupart du temps un Mi clairon.) sauf si je fais des liaisons, mais ça dépend des fois en fait...
J'ai remarqué 3 choses au niveau des clés depuis la chute :
  • La fissure a révélé une partie en métal, qui devait servir sans doute pour la clé de Ré# (cf 1ère image).
  • La clé de Ré# n'est plus bloquée comme avant, elle peut basculer jusqu'à toucher la partie métallique qui est à cheval entre les 2 corps :
    Image
  • Cette partie métallique n'est plus non plus bloquée, elle vient toucher la jointure en métal des 2 corps :

    Image
Et un album entier pour que vous puissiez avoir les détails en gros plan : http://imgur.com/a/01I7C
J'aurais voulu savoir si je pouvais faire quelque chose, sachant que je n'ai jamais bricolé de clarinette, sinon si elle est réparable, si oui combien ça me coûterait, ou bien s'il faut que j'en rachète une autre ou que je commande un corps supérieur seul...

Avec tous mes remerciements, jouer sur 2 octaves c'est pas super !
(Et la clarinette semblait moins sale quand on la regardait pas en gros plan...)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bonjour,

Rien de trop méchant je crois sur ce qu'on voit.

Moi je ne vois pas de fissure (???), juste le logement du ressort de la 1ère cadence (ce que tu appelles la clé du re#) qui s'est peut-être un peu ouvert au bout, mais on s'en fiche.

La 1ère cadence qui touche : habituellement il y a un liège sous la spatule qui empêche justement que ça descende trop bas, mais ce n'est pas grand-chose à remettre.

La correspondance : visiblement la partie du corps du haut a été tordue, il faut la détordre légèrement pour u'elle repasse au-dessus de la partie qui vient normalement en dessous sur le corps du bas.

Si tu as peur de le faire, ça prend habituellement 5 mn à un luthier et ça ne coûte pas grand chose.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Il n'y a pas de fissure, juste une gouttière pour le ressort qui est d'origine.

A part le liège de la correspondance abimé (photo 5 de l'album) et peut être celui de la clé 7 (première cadence), je ne vois rien d'extraordinaire.
Une photo de l'endroit avec les deux corps assemblés en dirait plus. Là les positions des clés paraissent normales si le corps est seul. Vérifie la vis sur la clé 9 (sol #) surtout si elle est en nylon, un choc peut la dérégler en l'enfonçant trop et la clé 9 ne bouche plus au repos. Il suffit de le dévisser et de la re régler après.

Les lièges des yamaha sont leur point faible je pense.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Rokil a écrit :Cette partie métallique n'est plus non plus bloquée, elle vient toucher la jointure en métal des 2 corps :
(photo 2)
si la clarinette n'est pas montée c'est normal, la course de cette clé est stoppée par la boule des anneaux du corps du bas, et comme le dit Dickie normalement il y un liège sous cette clé, non seulement pour définir la bonne course et aussi pour éviter des bruits quand elle vient s'arrêter dessus.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Je crois que tu as voulu dire les anneaux du corps du haut, mais de toutes manières, c'est l'appui sur la correspondance du corps du bas qui stoppe la clé avant qu'elle ne touche au corps. Là, c'est un réglage délicat pour la fermeture des tampons qui sont solidaires des anneaux. Pour la clé de correspondance du corps du bas, c'est un liège de butée.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Marcel a écrit :Je crois que tu as voulu dire les anneaux du corps du haut
non non, du bas, la course de la clé 7 est stoppée par la boule des anneaux du bas, ce qui implique la clarinette soit montée.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dim a écrit :
Marcel a écrit :Je crois que tu as voulu dire les anneaux du corps du haut
non non, du bas, la course de la clé 7 est stoppée par la boule des anneaux du bas, ce qui implique la clarinette soit montée.

D.
Dim tu as raison c'est la boule des anneaux du corps du bas qui sert de butée a la clé 7 (quatrième cadence et non pas première comme l'a écrit clarinaute)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Marrant: les réponses se font sans que les posts précédents soient lus (ou alors ils sont ignorés) ...

Résultat des courses, tout apparait normal à part peut être les lièges, et le problème est donc à chercher ailleurs que sur la correspondance ou la clé 7, 4 éme cadence (mille excuses pour le bug Bass)

une chute atteint difficilement la correspondance, il faut chercher à la périphérie de l'instrument
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Pardonne-moi Dim! Çà m'apprendra à faire un peu plus attention à ce que je lis :|
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ce qui serait bien, c'est que Rokil réagisse un peu à toutes ces réponses pour nous dire ce qu'il en pense … :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Rokil
Touriste
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013, 22:23

Message par Rokil »

Dickie a écrit :La correspondance : visiblement la partie du corps du haut a été tordue, il faut la détordre légèrement pour u'elle repasse au-dessus de la partie qui vient normalement en dessous sur le corps du bas.

Si tu as peur de le faire, ça prend habituellement 5 mn à un luthier et ça ne coûte pas grand chose.
D'accord, comment faire pour détordre ces 2 anneaux ? (J'ai pas trop envie d'aggraver les soucis de ma clarinette...)
D'ailleurs quand la clarinette est montée, ces 2 anneaux sont parfaitement en place :
Image

Mais quand elle est démontée, ça semble anormal :
Image


De plus, j'ai utilisé le mauvais terme, ce que je croyais être une fissure ne semble qu'être une gouttière, comme vous l'avez dit, donc pas de problème à ce niveau là ? Et la clé 7 (clé de Ré# chalumeau ?) est bien bloquée par une partie métallique du corps du bas, donc normal que je m'affole quand la clarinette n'était pas montée...
Clarinaute a écrit :Vérifie la vis sur la clé 9 (sol #) surtout si elle est en nylon, un choc peut la dérégler en l'enfonçant trop et la clé 9 ne bouche plus au repos. Il suffit de le dévisser et de la re régler après.

En effet, j'ai demandé à quelqu'un d'appuyer sur la clé 9 de sorte à ce qu'elle bouche tout le temps le trou, et le résultat est flagrant, plus de couinement, plus rien, et dès qu'elle relâche la clé, ça re-couine...
J'ai dévissé la clé, j'ai essayé de la régler (je l'ai replacée en tenant la clé "fermée"), puis j'ai remis la vis, mais ça ne change pas grand chose, comment ça se règle une clé ?

(Et désolé du retard des réponses !)
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Rokil a écrit :
Clarinaute a écrit :Vérifie la vis sur la clé 9 (sol #) surtout si elle est en nylon, un choc peut la dérégler en l'enfonçant trop et la clé 9 ne bouche plus au repos. Il suffit de le dévisser et de la re régler après.

En effet, j'ai demandé à quelqu'un d'appuyer sur la clé 9 de sorte à ce qu'elle bouche tout le temps le trou, et le résultat est flagrant, plus de couinement, plus rien, et dès qu'elle relâche la clé, ça re-couine...
J'ai dévissé la clé, j'ai essayé de la régler (je l'ai replacée en tenant la clé "fermée"), puis j'ai remis la vis, mais ça ne change pas grand chose, comment ça se règle une clé ?

(Et désolé du retard des réponses !)
8) 8) 8)

Bon, comme je le pensais, il n'y a rien de cassé ou abîmé au niveau de ta correspondance ou de ta clé 7, sauf peut être un liège ou deux tassé ou décollé.

Tu dis avoir dévissé la clé 9 ... Je parle moi de la vis de réglage sur la clé , pas de la charnière: si cette vis est en plastique, un simple choc suffit à l'enfoncer et à faire que la clé 9 ne bouche plus au repos.
2010-02-22-589681.JPG
Lorsque tu appuies sur la 10, il doit y avoir un léger jeu avant que la 9 ne se soulève. Si le jeu existe, c'est le tampon de la 9 qui bouche mal quand on n'appuie pas dessus. Si le jeu n'y est pas, c'est la vis de réglage trop serrée ou la 10 qui est trop haute (tampon trop épais, déplacé ou gonflé )
Rokil
Touriste
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013, 22:23

Message par Rokil »

J'ai bidouillé cette vis avant de voir ton message, il y avait un petit jeu, maintenant je l'ai reglé pour qu'il y ait très peu de jeu, cependant le problème de "quintoiement" (?) est toujours là...
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Il faut un peu de jeu. Si ça marche en appuyant sur la coupelle de la clé 9, peut être que la clé a été un peu tordue vers le haut ou vers le bas dans le choc: regarde si le tampon ne frotte pas dans son encastrement sur le corps de la clinche. Vérifie aussi la 10, en appuyant fort sur la 9, on appuie aussi sur la 10.
Répondre