petite précision sur le collage des tampons

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

petite précision sur le collage des tampons

Message par EricW »

Hola brave gens

Je prenais un peu le temps de regarder des fils de discussion que je n'ai pas eu le temps de lire pendant que j'étais en vac et je suis tombé sur un fil ou j'ai lu de grosses co....... sur le collage des tampons.
c'était là.

Alors bon, sans vouloir vous offenser les gazéléfilles (enfin surtout les gars en l'occurence :mrgreen: ), et sans vouloir avoir l'air d"étaler ma science, il se trouve que j'ai quand même posé un certain nombre de tampons et de matériaux différents qui plus est donc je m'en va vous faire un petit récapitulatif sur la chose.

Pour commencer, un tampon ça ne se colle pas à la cire, ni même à la collophane.... haem ... bon passons (Dim et Nanard, vous passerez me voir dans mon bureau après la récré :mrgreen: )

(faites chauffer de la collophane vous comprendrez :
1. que ça fond pas
2. que ça pue)

Pour coller des tampons on peut utiliser :
- de la gomme-laque, comme le faisaient, les anciens. C'est délicat. La gomme laque en refroidissant devient super dure, et en vieillissant elle s'effrite.
- de la colle thermo-fusible (celle qu'on met dans les pistolets à colle). C'est nettement plus pratique et même les luthiers pro utilisent majoritairement ça de nos jour.

Concernant le collage :

La première partie de ce que disait Nanard est bonne : on dépose un peu de colle au fond de la coupelle, on chauffe la dite coupelle, et on dépose le tampon avant que la colle ne refroidisse, en le mettant bien en place mais sans appuyer trop (sinon, dégueulis de colle qui sort de la coupelle).
(on oublie pas de faire un petit trou dans l'épaisseur du tampon avant s'il est en baudruche, sinon avec la chaleur il gonfle)

Ensuite on remonte la clé et avant de marquer l'empreinte (ce qui n'est valable que pour les tampons en baudruche d'ailleurs), il faut assoir le tampon, c'est à dire corriger son assise de façon à ce que ça bouche ! On ne fait pas pas le bouchage juste avec l'empreinte, sinon c'est cata assurée quelque mois après.

Je vous passe la façon d'asseoir un tampon, ça serait trop long, une autre fois si ça vous dit.

Ensuite, si c'est un tampon en baudruche, il faut tendre la baudruche : on dépose une demi goutte d'eau sur la baudruche (on la dépose à l'aide une plaque en métal bien lisse et froide, et fine, une plaque à tamponner quoi), puis on retire la plaque et on la chauffe légèrement (pas trop sinon le tampon crame). On passe la plaque sous le tampon, on ferme avec la clé (si on appiue sur la coupelle on risque de fausser l'assise) : le principe est de faire comme avec un fer à repasser : ça tend la baudruche.

Ensuite on peut faire comme a dit Nanard pour marquer l'empreinte.

Pour les tampons en cuir ou en liège, pas de "repassage" à faire. Pour le cuir on laisse l'empreinte se faire toute seule, comme le matériau est un peu plus souple, ça suffit.
Pour le liège on peut appuyer sans forcer sur la coupelle pour faire une empreinte.

Voili voilou

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Après avoir vu et entendu, j'ai eu envie... j'ai donc acheté une clarinette métale à retaper ! une américan standart...
alors voilà, j'ai tout démonté, 2 ressorts étaient cassés, alors je les ai enlevés, un autre est très faibles, il faudra aussi le changer..

avec du dégrippant, je suis arrivé à tout démonter. Avec de la pierre blanche (argile mélangé avec du savon en vente en droguerie), je suis arrivé à lustrer ma clarinette. Son aspect général est loin d'être parfait. Je pense qu'on doit trouver mieux.

J'en suis là depuis quelques temps. Le remontage est beaucoup plus compliqué que je l'avais envisagé. Notamment en ce qui concerne les lièges. Il me semble qu'il faut acheter toutes les épaisseurs de liège pour pouvoir les placer correctement.

J'avais quelques tampons de baudruche. J'en ai remis quelques uns, mais je ne suis pas sur qu'ils bouchent vraiment.

Je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines, mais je vais commander du matos chez martin chanut dans les prochaines semaines. Si j'ai bien compris, je dois mesurer l'intérieur des coupoles pour commander des tampons en cuir. Je prendrais aussi plusieurs épaissseurs de lièges (mais lesquelles ?)

Pour les ressorts, on peut les acheter à l'unité? Est ce qu'ils s'adaptent tous?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: petite précision sur le collage des tampons

Message par Nanard »

EricW a écrit : Pour commencer, un tampon ça ne se colle pas à la cire, ni même à la collophane.... haem ... bon passons (Dim et Nanard, vous passerez me voir dans mon bureau après la récré :mrgreen: )

Eric
:oops: :oops: :oops: Je ne sais pas vraiment le nom de cette matière, mais il m'en reste toujours un petit bout dans la boîte de ma clar.
(c'est comme un bâton de craie blanche mais en plus fin...)
J'ai récupéré ça à l'époque où je travaillais chez un revendeur d'instruments de musique à Avignon (qui servait tout le conservatoire) et où mon patron m'avait montré comment il faisait pour recoller les tampons. La méthode n'est peut être pas valable pour les tampons neufs, mais pour recoller un tampon décollé je peux garantir que ça marche très bien. En plus , si ça va pas on peut re-chauffer et modifier la position du tampon autant de fois qu'on veut. Mais tout ça c'est bien vieux, alors peut être que maintenant il y a des procédés plus fiables...

Pour le retamponnage à neuf, j'ai trouvé un site sur la flûte traversière la semaine dernière où tout est expliqué en détail et ça ressemble beaucoup à ce qu'explique Eric (notamment le "repassage"), surtout qu'en général les Flûtes sont tamponnées avec de la baudruche. Je vous mets le lien si je le retrouve (c'est en anglais).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Après avoir vu et entendu, j'ai eu envie... j'ai donc acheté une clarinette métale à retaper ! une américan standart...
Tatsoinnnn ! Bienvenue chez les fous :mrgreen:
nono a écrit : alors voilà, j'ai tout démonté, 2 ressorts étaient cassés, alors je les ai enlevés, un autre est très faibles, il faudra aussi le changer..
Ressorts à aiguille ou à lame ? Pour les lames, c'est simple, vu qu'ils sont vissés. Pour les auguilles c'est un peu plus délicat mais pas infaisable, je t'expliquerai.
nono a écrit : avec du dégrippant, je suis arrivé à tout démonter. Avec de la pierre blanche (argile mélangé avec du savon en vente en droguerie), je suis arrivé à lustrer ma clarinette. Son aspect général est loin d'être parfait. Je pense qu'on doit trouver mieux.
On peut utiliser de la pâte à polir (celle qui est utilisée par les carossiers pour lustrer les peintures marche bien) mais il faut y aller mollo sinon le plaquage fout le camp.
Elle est comment ? Argentée ? Nickelée ? Chromée ?
nono a écrit : J'en suis là depuis quelques temps. Le remontage est beaucoup plus compliqué que je l'avais envisagé. Notamment en ce qui concerne les lièges. Il me semble qu'il faut acheter toutes les épaisseurs de liège pour pouvoir les placer correctement.
Oui c'est un peu l'idée ... A minima il te faudra probablement les épaisseurs suivantes (en mm) : 0,4 ; 1 ; 1,6 ; 2,4 et 3,2
Si tu veux être peinard tu ajoutes 2
Personellement j'ai une plaque de 5 dont je ne me suis pas encore servi sur une clar.
nono a écrit : J'avais quelques tampons de baudruche. J'en ai remis quelques uns, mais je ne suis pas sur qu'ils bouchent vraiment.
LA baudruche, c'est le plus délicat. Pour les clar métal je suis parti sur l'idée à jp : une clar métal, l'intéret c'est qu'on peut jouer dehors, donc je tamponne en conséquence : cuir pour les plus gros (mi fa fa# et sol#) et tout le reste en liège.
nono a écrit : Je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines, mais je vais commander du matos chez martin chanut dans les prochaines semaines. Si j'ai bien compris, je dois mesurer l'intérieur des coupoles pour commander des tampons en cuir. Je prendrais aussi plusieurs épaissseurs de lièges (mais lesquelles ?)
Pour les lièges voir ma réponse plus haut.
Pour les tampons en cuir il faut ajouter 0,5mm au diamètre intérieur de la coupelle.
Pour les tampons en liège prendre le diamètre intérieur exact de la coupelle.
Martin-chanu vend des tampons en liège. Il font deux épaisseurs : 3 ou 4mm. J'ai pris les 4 et je les désépaissi (je t'expliquerai comment faire ça proprement si tu veux).
nono a écrit : Pour les ressorts, on peut les acheter à l'unité? Est ce qu'ils s'adaptent tous?
Pour les ressorts tu peux les acheter à l'unité chez martin-chanu. Il faut que tu connaisse le diamètre exact (pour les ressorts à aiguille) ou pour les ressorts à lame l'épaisseur et la longueur. (j'espère que tu n'a pas balancé les vieux :mrgreen: ).

N'hésite pas à me contacter.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: petite précision sur le collage des tampons

Message par EricW »

Nanard a écrit :[
J'ai récupéré ça à l'époque où je travaillais chez un revendeur d'instruments de musique à Avignon (qui servait tout le conservatoire) et où mon patron m'avait montré comment il faisait pour recoller les tampons. La méthode n'est peut être pas valable pour les tampons neufs, mais pour recoller un tampon décollé je peux garantir que ça marche très bien. En plus , si ça va pas on peut re-chauffer et modifier la position du tampon autant de fois qu'on veut. Mais tout ça c'est bien vieux, alors peut être que maintenant il y a des procédés plus fiables...
Pour de la réparation ok, je suis d'accord, ta méthode fonctionne.
Nanard a écrit : Pour le retamponnage à neuf, j'ai trouvé un site sur la flûte traversière la semaine dernière où tout est expliqué en détail et ça ressemble beaucoup à ce qu'explique Eric (notamment le "repassage"), surtout qu'en général les Flûtes sont tamponnées avec de la baudruche. Je vous mets le lien si je le retrouve (c'est en anglais).
Oui, y'a aussi un site américain sur les clar ou c'est expliqué.
Mais franchement, maintenant que j'ai "gouté" aux tampons en cuir ou en liège, je crois bien que je ne changerai plus !

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: petite précision sur le collage des tampons

Message par EricW »

Nanard a écrit : :oops: :oops: :oops: Je ne sais pas vraiment le nom de cette matière, mais il m'en reste toujours un petit bout dans la boîte de ma clar.
(c'est comme un bâton de craie blanche mais en plus fin...)
Ça alors, j'ai jamais vu ça.
Comme de la craie ? Poudreux donc ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nono, petite rectification pour tes tampons en cuir

Tu prends le diamètre intérieur de la coupelle et tu ajoutes 0,5mm
Tu arrondis au dessus. Exemple :

Su ma noblet la plus grosse coupelle fait 16,2mm de diamètre
plus 0,5 ça fait 16,7 : j'ai commandé du 17 et ça roule impec.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Nono, pour le nettoyage: ça peut se faire avec des bandes de tissu (1 ou 2 cm de large). Tu te débrouilles pour bloquer la clar (pour la tienne qui ne se démonte pas ça doit être un peu galère) tu passe la bande de tissu entre les clés et tu nettoies. L'argentil fonctionne aussi.
- Pour les tampons en liège, quand je les découpe, je les taille légèrement en cône, pour la partie qui sera dans la coupelle, pour pouvoir mieux régler, et je met pas mal de thermocolle.
- Normalement un tampon en liège bien collé devrait boucher sans être marqué, c'est ce que m'a indiqué mon réparateur préféré.
- Il y a plusieurs façons de faire pour les tampons en cuir. Eric préfère les tampons un peu grands et je pense que c'est effectivement la meilleure méthode. Sinon on peut aussi avoir des tampons cuir pile à la taille, mais alors il faut beaucoup de thermocolle (sinon le tampon, trop mince, est au fond de la coupelle) ou alors une cale (parfois je met un bout de carton de boîte d'anches, genre.
Courage. :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit : Pour commencer, un tampon ça ne se colle pas à la cire, ni même à la collophane.... haem ... bon passons (Dim et Nanard, vous passerez me voir dans mon bureau après la récré )
j'en connais un qui va pas tarder à m'avoir une aprés-midi chez lui pour discuter de visu de tout ça !! :wink:

j'me disais aussi la collophane c'est ce truc avec lequel les violonistes et autre contrebassistes astiquent leurs archets, j'me serait pas risqué d'y mettre le feu
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: petite précision sur le collage des tampons

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit : :oops: :oops: :oops: Je ne sais pas vraiment le nom de cette matière, mais il m'en reste toujours un petit bout dans la boîte de ma clar.
(c'est comme un bâton de craie blanche mais en plus fin...)
Ça alors, j'ai jamais vu ça.
Comme de la craie ? Poudreux donc ?

Eric
Non pas du tout c'est juste la forme: La texture serait plutôt comme de la céramique; je suis quasi sûr que c'est de la cire très dure puisque ça fond rapidement à la flamme d'un briquet et que ça en a l'odeur (pas si désagréable que ça d'ailleurs). :P :P :P
9 fois sur 10 pour recoller les tampons, je me contente de chauffer la clé et de remettre en place dès que ça fond, sans rien rajouter. (Il faut dire que ça ne m'est pas arrivé souvent).

Les autres fois où j'ai retamponné complètement, j'ai pas fait ça du tout dans les règles de l'art, mais je m'en suis quand même sorti pas trop mal. Là c'est pareil, j'ai réutilisé la cire existante en en rajoutant quelques fois un tout petit peu, c'est vrai que sinon, ça déborde sur les côtés et là, c'est la cata... :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai refait comme ça mon ténor Selmer Mark VI il y a deux ou trois ans et il n'a jamais si bien bouché: avant j'avais beaucoup de mal en dessous du ré grave (je croyais que ça venait de moi) et maintenant tout va bien.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

En fait, la pierre blanche a tout nettoyé, et ma clarinette brille au mieux ( il me semble qu'elle est argentée).
J'ai aussi utilisé des bandes de tissu spécial pour argenterie, comme tu le préconise, Jp.

Simplement, il y a des parties ou on voit l'alliage du dessous, et d'autres où elle a été cognée, donc il y a des petits points sans alliage. Sur les photos, elle me semblait plus uniforme au niveau de l'aspect. En fait, elle a du vécu !

Eric, malheureusement, je n'ai pas gardé les restes de 2 ressorts aiguille (ceux des grosses clés du bas);
Je peux peut être m'appuyer sur les mesures de ceux qui ne sont pas cassés en en démontant un ?
Je démonterai le troisième pour le mesurer. Faut il préciser la longueur, ou seulement le diamètre ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :En fait, la pierre blanche a tout nettoyé, et ma clarinette brille au mieux ( il me semble qu'elle est argentée).
J'ai aussi utilisé des bandes de tissu spécial pour argenterie, comme tu le préconise, Jp.

Simplement, il y a des parties ou on voit l'alliage du dessous, et d'autres où elle a été cognée, donc il y a des petits points sans alliage. Sur les photos, elle me semblait plus uniforme au niveau de l'aspect. En fait, elle a du vécu !
Pour le plaquage manquant tu ne pourras pas y faire grand chose. Il faudrait avoir le matos pour replaquer ... C'est pas donné donné. Si je continue à retaper des clars je me fendrait peut être de cet achat.
nono a écrit : Eric, malheureusement, je n'ai pas gardé les restes de 2 ressorts aiguille (ceux des grosses clés du bas);
Je peux peut être m'appuyer sur les mesures de ceux qui ne sont pas cassés en en démontant un ?
Je démonterai le troisième pour le mesurer. Faut il préciser la longueur, ou seulement le diamètre ?
Merdum ... Ça va pas être simple. Tu n'as besoin que du diamètre mais il n'est pas dit que le troisième ait la même longueur. A tout hasard tu peux me dire le diamètre de ce troisième ?

EDIT : lire "il n'est pas dit que le troisième ait le même diamètre" (pas longueur). La longueur on s'en fout ça se coupe, un ressort.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :Pour le plaquage manquant tu ne pourras pas y faire grand chose. Il faudrait avoir le matos pour replaquer ... C'est pas donné donné. Si je continue à retaper des clars je me fendrait peut être de cet achat.
Je participe à l'achat.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit :Pour le plaquage manquant tu ne pourras pas y faire grand chose. Il faudrait avoir le matos pour replaquer ... C'est pas donné donné. Si je continue à retaper des clars je me fendrait peut être de cet achat.
Je participe à l'achat.
jp
Ah, tu m'intéresses ! :mrgreen:

Faudra en recauser

Merci pour le truc sur les tampons-en-liège-ousski-faut-pas-faire-d'empreinte-sinon-c'est-gôôché, je savais pas. Je l'ai peu fait (un tampon sur ma noblet a subi ce traitement et un sur la tienne, je soupçonne que la cheminée est pas nickel nickel).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

marrant ça, j'ai mis le message du dessus il y a une bonne heure et le forum dit que c'est jp qui a mis le dernier message. Peut être que c'est à cause de l'erreur SQL qui est apparue.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre