probleme de jeu clés inférieures main droite

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
margaux
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 août 2013, 14:43

probleme de jeu clés inférieures main droite

Message par margaux »

Bonjour,
je viens de faire réviser ma clarinette sib (noblet ébène) et je m'aperçois que je ne peux pas jouer les notes du registre chalumeaux qui impliquent les clés inférieures (si, do) alors qu'en registre grave (fa, mi), pas de problème.
Mon luthier est absent pour 15j et j'aurais préféré ne pas en solliciter un autre (pour ne pas payer si une correction s'impose).
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut être en cause ? Pas les clés elles-mêmes ou leurs tampons puisque pas de pb dans le grave. J'ai l'impression que l'anneau métallique qui correspond au pouce gauche à été changé, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un pb de "turbulences" dans la partie supérieure du corps qui se manifeste qd la clé de 12e est ouverte ?

Désolée de solliciter un diagnostic en ligne mais c'est assez déroutant de ne pas comprendre d'où vient le pb, alors si cela est déjà arrivé à quelq'un...
Merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

margaux a écrit :Bonjour,
je viens de faire réviser ma clarinette sib (noblet ébène) et je m'aperçois que je ne peux pas jouer les notes du registre chalumeaux qui impliquent les clés inférieures (si, do) alors qu'en registre grave (fa, mi), pas de problème.
Mon luthier est absent pour 15j et j'aurais préféré ne pas en solliciter un autre (pour ne pas payer si une correction s'impose).
Est-ce que quelq'un aurait une idée de ce qui peut être en cause ? Pas les clés elles-mêmes ou leurs tampons puisque pas de pb dans le grave. J'ai l'impression que l'anneau métallique qui correspond au pouce gauche à été changé, se pourrait-il qu'il s'agisse d'un pb de "turbulences" dans la partie supérieure du corps qui se manifeste qd la clé de 12e est ouverte ?

Désolée de solliciter un diagnostic en ligne mais c'est assez déroutant de ne pas comprendre d'où vient le pb, alors si cela est déjà arrivé à quelq'un...
Merci de votre attention
Bonjour,

À part le si et le do pas de souci ? Le do#, il sort ou pas ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
margaux
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 août 2013, 14:43

pb résolu

Message par margaux »

Il s'agissait bien d'une fuite au niveau du tampon de la 2e clé en partant du bas, donc en effet do# ok.
merci de vos réponses rapides !
Margaux
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Chauffer le tampon du do#, le sortir un peu de la coupelle avec une curette à crabe (ben oui, on a que ça comme outils ici, il sortait du lave vaisselle celui là), puis le laisser refroidir et se reposer gentiment sur son siège, et hop, c'était paqueté !!! Vive skype et surtout la proximité: heureux hasard, on habite à 10 km l'un de l'autre.
Répondre