Fente sur clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

Fente sur clarinette

Message par fafoune »

Une petite fente (en apparence) est apparue sur ma clarinette Récital Buffet Crampon. Après expertise il s'avère que la perce est atteinte. J'ai joué ma clarinette pour la dernière fois lors de la fête de la musique le 21 juin puis je suis partie en vacances. Quand j'ai repris ma clarinette je me suis aperçue de cette fente. Le problème est que l'expiration de la garantie est fixée au 22 juin. Quel est mon recours auprès de BC ? Je précise que ma clarinette est restée chez moi durant ces 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Récital c'est Selmer, donc Buffet c'est peut-être une festival ?

Normalement une fois la garantie passée ...

Pour autant, j'ai ouï-dire que chez Selmer ils n'étaient pas trop chiants si la date est dépassée un peu, mais ce n'est que des on-dit et concernant Buffet je n'ai pas d'info.
Cor de basset, clar sib, clar basse
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

Fente sur clarinette

Message par fafoune »

J'ai fait une erreur, il s'agit d'une Festival
effectivement, et les bois me dit-on ne sont garantis qu'un an ???
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi de mémoire sur la mienne (mais qui est une Selmer) j'avais une garantie de 2 ans. A vérifier auprès du fabriquant ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

fente sur clarinette

Message par fafoune »

Merci pour ta réponse, sur ma facture la garantie est bien de 2 ans, mais le revendeur de chez BC me dit que la garantie pour les bois n'est que d'un an
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

fafoune a écrit :Merci pour ta réponse, sur ma facture la garantie est bien de 2 ans, mais le revendeur de chez BC me dit que la garantie pour les bois n'est que d'un an
Devant un tribunal, seul l'écrit compte. Si c'est écrit garantie deux ans sans mention restrictive par ailleurs, montre les dents et exige l'application pleine et entière de la garantie. Il ne faut pas se laisser intimider, mais rester calme et ferme. Si besoin, une injonction par lettre RAR laisse une trace datée de la demande.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

Fente sur clarinette

Message par fafoune »

Sur le site deBC il est mentionné que les instruments sont garantis 3 ans, mais sur le carnet d'entretien du revendeur la garantie est de 1 an pour les instruments à vent.
La fente est si importante qu'il me parle de changer tout le corps du haut.
Merci à vous tous de m'éclairer un peu, j'avoue être abasourdie !
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

fafoune a écrit :Sur le site deBC il est mentionné que les instruments sont garantis 3 ans, mais sur le carnet d'entretien du revendeur la garantie est de 1 an pour les instruments à vent.
La fente est si importante qu'il me parle de changer tout le corps du haut.
Merci à vous tous de m'éclairer un peu, j'avoue être abasourdie !
Un petit coup de fil chez Buffet peut être ?
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

fente sur clarinette

Message par fafoune »

Oui j'y songeais.
Avatar de l’utilisateur
clarinepresquenette
Tentacule géant
Messages : 424
Inscription : 30 mai 2009, 09:49
Localisation : LA GRANDE MOTTE (34)

Message par clarinepresquenette »

Bonjour!

Tiens y'a pas qu'à moi que ca arrive?

Alors l'appel chez BC ca a donné quoi?
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

fente sur clarinette

Message par fafoune »

Nous sommes toujours en négociation avec l'appui et l'aide de mon prof. Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je trouve ton histoire complètement hallucinante !

Qu'une clarinette fende, après tout pourquoi pas, ça arrive. Ce qui est plus gênant c'est le service qui vient après ...

S'ils ne sont pas clairs sur les conditions de garantie, ce devrait être la plus favorable pour le consommateur qui s'applique, et il me paraît complètement délirant que fin septembre tu en sois toujours à la négociation. D'ailleurs quand on achète une clarinette, tu ne signes pas avoir lu des conditions générales, donc si tu vois 3 ans sur le site de Buffet je ne vois pas pourquoi tu devrais quémander pour faire appliquer ce que tu as lu.

Je comprends que l'on puisse préférer une marque de clarinette, ou le Green Line proposé par Buffet ; en tout cas, le service Buffet semble tout de même beaucoup moins proche du client (sauf si c'est un type reconnu). Les luthiers se plaignent régulièrement de l'état dans lequel leur parviennent les clarinettes Buffet neuves ...

Bon courage en tout cas,
Cor de basset, clar sib, clar basse
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

edp a écrit :Je comprends que l'on puisse préférer une marque de clarinette, ou le Green Line proposé par Buffet ; en tout cas, le service Buffet semble tout de même beaucoup moins proche du client (sauf si c'est un type reconnu).
Absolument d'accord !

Personnellement, ayant acheté ma Prestige d'occasion, je n'ai jamais eu affaire à leur service après-vente. Mais par contre, je peux vous dire qu'ils sont quasiment injoignables par voie électronique. J'ai essayé notamment de leur demander quelle est la solution qu'ils proposent pour fixer une lyre sur leurs clarinettes basses et altos. J'ai envoyé un courriel à au moins trois des adresses proposées sur leur site internet et j'ai également posé la question sur leur page facebook. Je n'ai jamais reçu la moindre réponse.

J'ai posé la même question chez Selmer et j'ai reçu une réponse dans les jours qui suivirent aussi bien par courriel que via facebook. :roll:
fafoune
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 oct. 2011, 20:27

Fente sur clarinette

Message par fafoune »

L'affaire est maintenant close : j'ai obtenu (ce qui ne me réjouis absolument pas) le changement du corps du haut de la part de Buffet.
Je suis entièrement d'accord Buffet est injoignable et on assiste à un dialogue de sourds. Pour faire de la musique c'est un peu gênant ! Il y a maintenant presque 4 mois que cette affaire est en cours.
J'aurai l'intention de changer pour une green line. Si vous pouviez me dire si je vais me tromper ou pas..
Répondre