Clarinette basse yamaha truc tube de registre

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Clarinette basse yamaha truc tube de registre

Messagepar Ventoux » Mer Juin 26, 2013 10:54 am

J'ai fait une découverte il y a 3 semaines après avoir joué dans une cave à Meulan (78). Pendant la première partie du concert sur le premier morceau, l'emission de la clarinette était correcte dans le haut clairon avec ses difficultés habituelles et des résistances liés à la perte d'un liège remplacé juste avant et retaillé sur place puis progressivement , je mépoumonais dans les notes piano et le haut clairon avait une dynamique ingérable.
Pour la deuxième partie du concert j'emprunte un petit bout de papier de verre ajuste le liège et souffle dans la clarinette pour contrôler. Nickel pour le liège mais le haut clairon était impossible. Machinalement je souffle très fort dans le tube de registre, reprend la clarinette et la plus de problème une émission facile sur tout le registre.

Moralité, le tube de registre en haut de la bascule est très étroit sur la clarinette basse Yamaha. Rapidement de la condensation se forme dedans et ne s'évacue pas d'où les problème d'émission du haut clairon sur cet instrument. Depuis j'ai toujours un cure pipe dans la boite. Régulièrement après avoir chauffé et à chaque pause, je l'enfile dans le tube sans démonter la clef. Il n'y a plus de problème :D . Si vous avez des difficultés après quelques années de pratique à sortir les notes du haut clairon en les attaquant avec cette basse essayez le cure pipe.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Ventoux
Chat noir
 
Messages: 1539
Inscrit le: Mer Déc 12, 2007 17:39 pm
Localisation: Ile de France

Retourner vers Lutherie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron