tampons synthétiques

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

tampons synthétiques

Message par jp »

Ah, j'ai besoin de surface dans ma nouvelle maison, donc je cherche à vendre quelques clarinttes en métal. J'ai deux Noblet en métal, une qui a des traces d'usage, que j'ai refaite en liège. Très facile d'émission, tout va bien. Et une autre, en état parfait, aucune trace d'usage... parfaite, que j'ai refaite en utilisant quelques tampons en liège synthétique (il me semble chez "Tampon-a-la-clef" mais je suis pas completement sûr). Ces tampons sont un peu genre "à mémoire de forme", faciles à poser (collés avec de la thermocolle. Quand on les appuie un tout petit peu, la cheminée marque le tampon, ça a l'air de boucher très facilement et rapidement, ça coûte moins de la moitié du prix des tampons en liège.
Cette clarinette sonnait "bouchée". Ce matin, j'ai résolu de changer les six tampons synthétiques du "corps du haut" (y'en a pas vraiment elle est en un seul morceau). Ben... elle a pas le même son que l'autre mais elle n'est plus bouchée. Je sais pas si y'en a des qui utilisent les tampons en synthétiques, mais ... avec moi, bien qu'ils aient l'air tous parfaitement étanches, ça refusait, et avec des tampons liège tout neufs... ça va bien.
jp

ps : Quand même l'autre est mieux :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clarinaute
La nouvelle star
Messages : 109
Inscription : 26 mai 2013, 21:18

Message par Clarinaute »

Peut être un des anciens tampons était mal positionné malgré tout: l'empreinte peut paraitre bonne et pourtant le bouchage insuffisant, ou alors le réglage des clés 9/10 qui suite au remplacement des tampons (si tu as changé ceux là, il y en a 11 en tout sur le "corps" du haut ), c'est l'endroit le plus sensible sur les clarinettes pour le bouchage.
Je n'ai jamais entendu dire que la matière des tampons agissait sur l'émission du son. Quand ça parait fermé, c'est que ça bouche pas, et il en faut pas beaucoup surtout vers le haut.
Par exemple, une cadence (10 ou 10 bis) peut s'ouvrir ou vibrer dans un "forte" si le ressort est un peu faible. Dans ce cas, plus on souffle fort, et plus on a la sensation que ça "résiste".

La matière des tampons est surtout choisie pour les qualités de durée de vie, de bruit et d'insensibilité à l'eau. Mais je dis peut être des bêtises!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, tu as raison. En fait ces tampons sont juste assez difficile à mettre en œuvre malgré les apparences : ils ont l'air bien placés alors qu'ils ne le sont pas vraiment, on ne peut pas les passer au papier de verre comme les lièges, on ne peut pas les chauffer sinon ils brûlent (et puis c'ets du plastoc je veux pas m'empoisonner). Du coup le résultat (avec ma façon de faire) n'était pas convaincant. D'ailleurs il en reste une paire et en dessous... c'est pas net, parce qu'ils sont pas super bien placés.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre