Durée de vie des lièges.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

En fait, on graisse le liège pour éviter qu'il devienne cassant et qu'il s'arrache quand on monte sa clarinette. ca n'a rien a voir avec son tassement au fils du temps.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

oracid a écrit :
bass a écrit :
chticlar a écrit :Et rectification, ce n'est pas de l'huile mais de la paraffine qu'il faut faire fondre, attendre que ca durcisse et enlever le surplus.
Je n'ai pas encore essayer, mais j'ai demander à une autre personne qui lui a fabriqué son instrument lui même m'a dit qu'il faisait ça aussi.
Quand je lis ça, je me dis que les luthiers ont encore de beaux jours devant eux :mrvert: :mrvert:
Tu as l'air dubitatif, pourtant je connais un luthier qui utilise de la paraffine contre la flotte, et j'en ai trouvée sur les tenons.
Carrément, la paraffine c'est bon pour les confitures, ou en menuiserie pour faire coulisser les tiroirs :D :D
En revanche appliquée liquide sur un liège de tenon, ça revient à lui enlever tout ou parti de son élasticité,qui est indispensable pour maintenir une bonne étanchéité :)
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre