conseil lutherie boule défaillante

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

conseil lutherie boule défaillante

Message par fredd »

Salut,

J’ai besoin d’un petit conseil lutherie. Sur une vieille clarinette que je retape (une jolie clarinette système albert amélioré, avec anneaux corps du haut et corps du bas, de marque Kolhert), il y a une boule sur le corps du haut qui a énormément de jeu.
A tel point qu’on peut la rentrer et la sortir sans visser ! Il faudrait j’imagine « rajouter » de la matière et revisser. J’ai pensé a du bois synthétique (genre pate a bois), mais je suis pas sur du tout de mon coup.
Qu’est ce que vous feriez ?

Merci pour votre aide

fredd
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

fredd a écrit :Salut,

J’ai besoin d’un petit conseil lutherie. Sur une vieille clarinette que je retape (une jolie clarinette système albert amélioré, avec anneaux corps du haut et corps du bas, de marque Kolhert), il y a une boule sur le corps du haut qui a énormément de jeu.
A tel point qu’on peut la rentrer et la sortir sans visser ! Il faudrait j’imagine « rajouter » de la matière et revisser. J’ai pensé a du bois synthétique (genre pate a bois), mais je suis pas sur du tout de mon coup.
Qu’est ce que vous feriez ?

Merci pour votre aide

fredd
Je tenterais la même chose à ta place, ou même, comme il doit y avoir très peu de matière à rajouter, de la colle époxy genre araldite. Et quelle que soit la solution retenue, bien dégraisser avant.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Merci!
question bête. J'ajoute l'araldite (ou la pâte a bois) autour de la boule déjà en place, ou je met le produit, et je visse la boule dedans?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

fredd a écrit :Merci!
question bête. J'ajoute l'araldite (ou la pâte a bois) autour de la boule déjà en place, ou je met le produit, et je visse la boule dedans?
Deuxième solution, il faut qu'il y en ait dans le trou. Et monte l'axe si c'est un montage à charnière, ou la clé si c'est un montage à vis à pointe, histoire que la boule soit bien alignée lors du séchage. Sinon ça va être la misère après pour remonter...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ouais ben j'y tenterais bien de mettre du fil très fin autour de l'axe de la boule et tenter le revissage...
Avec un peu de chance ça peut le faire !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

fabemile a écrit :ouais ben j'y tenterais bien de mettre du fil très fin autour de l'axe de la boule et tenter le revissage...
Avec un peu de chance ça peut le faire !
C'est pas mal ça ! Cela s'appelle un filet rapporté.
Mais le filet rapporté fait lui-même un angle, comme un filet.
Alors que là, avec le fil, ça va peut-être boucher le filet de la boule.
Ce qui n'est peut-être pas le but recherché.
Suis-je clair ?
Bref, tout est expliqué là : http://www.afsrecoil.net/fr/Overview/How_it_works.html
Le problème, c'est de trouver la bonne taille. :|
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Sauf qu'en fin de rotation, à la mise en place, il n'est pas sûr du tout que le trou de la boule tombe au bon endroit. Perso je préfère le collage avec une goutte d'époxy puis la mise en place immédiate et surtout, effectivement, avec l'axe de la clé ( si c'est un axe! ) pour être sûr du bon positionnement au séchage.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Marcel a écrit :Sauf qu'en fin de rotation, à la mise en place, il n'est pas sûr du tout que le trou de la boule tombe au bon endroit. Perso je préfère le collage avec une goutte d'époxy puis la mise en place immédiate et surtout, effectivement, avec l'axe de la clé ( si c'est un axe! ) pour être sûr du bon positionnement au séchage.

oki oki !!!! :lol:

effectivement...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

ok merci a vous tous!
j'essaie bientot ca devrait marcher
Répondre