Bec ébonite

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

EricW a écrit :
n4rz0 a écrit : Avant de répondre, il faudrais que je puisse me procurer des anches, normalement d'ici demain ou vendredi j'en aurais, sur ! J'espere que mon bec est encore fonctionnel, je le saurais donc demain ou vendredi :?
La vache, c'est si compliqué que ça de se procurer des anches dans le loir-et-cher ?
Tu fais bien de me prévenir, si jamais je dois aller jouer là-bas j'assurerai mes arrières :mrvert: :mrvert:

E.
Ah non pas du tout c'est pas compliqué, mais en fait comme je suis au lycée, bh les horaires me permettent pas d'aller pouvoir en acheter (souvent que j'ais du temps libre, le magasin de musique est férmé, et l'autre qui est ouvert est 5km plus loin) Mais normalement j'ais un petit créneau demain, j'irais courir avant que le magasin ne ferme :lol:
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

EricW a écrit : Eux ça fait un moment que j'ai envie d'essayer sans en avoir l'occasion, j'ai l'impression que c'est un des rares qui se soient vraiment penchés sur la basse.
E.
Grabner c'est même pire que cela : il s'est penché sur la spécificité de chacun des instruments. Il délivre des becs pour clarinette en ut, pour cor de basset "large bore" (où tout le monde met un bec d'alto) ...

Après on peut aimer ou pas. Pour moi, le Grabner est meilleur que tous les autres testés sur la clarinette alto (même s'il a tendance à "accentuer" deux notes et "etouffer" le fa# de gorge), sur ma basse je lui préfère mon poma 3 mais il s'était avéré bien meilleur que tous les Vando (sauf le B50 que je n'avais pas testé). Après Grabner c'est de l'artisanal. Il part d'un bec Zinner qu'il retravaille manuellement, le risque d'en avoir un moins bon est sans doute non négligeable.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :
EricW a écrit : Eux ça fait un moment que j'ai envie d'essayer sans en avoir l'occasion, j'ai l'impression que c'est un des rares qui se soient vraiment penchés sur la basse.
E.
Grabner c'est même pire que cela : il s'est penché sur la spécificité de chacun des instruments. Il délivre des becs pour clarinette en ut, pour cor de basset "large bore" (où tout le monde met un bec d'alto) ...

Après on peut aimer ou pas. Pour moi, le Grabner est meilleur que tous les autres testés sur la clarinette alto (même s'il a tendance à "accentuer" deux notes et "etouffer" le fa# de gorge), sur ma basse je lui préfère mon poma 3 mais il s'était avéré bien meilleur que tous les Vando (sauf le B50 que je n'avais pas testé). Après Grabner c'est de l'artisanal. Il part d'un bec Zinner qu'il retravaille manuellement, le risque d'en avoir un moins bon est sans doute non négligeable.
Oui, je savais qu'il partait de becs Zinner, j'ai lu ça je ne sais plus où (peut-être sur son site d'ailleurs). Blarf, .. moi les poma sur la basse définitivement c'est pas pour moi. J'ai ressorti le mien il y a peu : rien à faire, ça me fait péter des harmoniques aigues dans le regitre grave, c'est tout nase. Mon B40 choisi chez vando me va très bien.

Et d'ailleurs pour ce qui est du risque d'avoir un bec plus ou moins bon je te rassure tout de suite : c'est pareil chez les grands fabricants, quand je vois ce que j'ai essayé du même modèle à l'usine vando ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Karine
Touriste
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 12:48

Message par Karine »

EricW a écrit : De ce que je vois de ta photo, le rail (la "bordure" supérieure du bec) a pris très cher. Donc, la seule question c'est : il marche-t-il ce bec ? Il te convient-t-il ?
Non, la facette, pas les rails ...
becs.jpg
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

boaf !!! y a un peu un peu tout qu'a pris..., la facette, les rails. Il est bien usé.

Ceci dit, si c'est pour jouer du klezmer ou du jazz, il devrait parfaitement convenir, prévois de mettre des anches maxi 1,5 !!! :wink:









:arrow:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Il me semble que ce bec n'est pas l'idéal pour débuter.Il paraît quand même en bien mauvais état.
Il serai préférable de débuter avec un nouveau bec de faible ouverture, par exemple un Vandoren RV5 et une anche de 2,5.
Il doit bien y avoir sur ce forum quelqu'un qui pourrait lui fournir un tel bec d'occasion en bon état? Plus tard, si le cœur t'en dit tu pourras peut-être le remettre en état.
De toutes manières, je te conseille de trouver à défaut de professeur, un clarinettiste confirmé pour tes premiers pas.

Avant de choisir un bec, il faut avoir déjà une bonne embouchure( ce qui concerne la manière de mettre le bec en bouche , la musculature et la sensibilité des lèvres )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Karine a écrit :
EricW a écrit : De ce que je vois de ta photo, le rail (la "bordure" supérieure du bec) a pris très cher. Donc, la seule question c'est : il marche-t-il ce bec ? Il te convient-t-il ?
Non, la facette, pas les rails ...
Oui pardon, je me suis trompé, c'est bien de la facette (on dit aussi parfois le cordon) dont je voulais parler.
Merci pour la rectification.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Bonsoir a tous et merci de vos réponse, un grand merci aussi pour ce shema détaillé. Aujourd'hui je suis allé acheter des anches Vandoren, premier diagnostic : J'arrive a sortir un son (plutot pas mal pour moi qui n'ais jamais soufflé dans une clarinette) Mais bon, il y a plein de bruit de canard et strident, je doit m'y prendre mal, ou est ce que c'est a cause du bec usé ? Maintenant j'ais remarqué que sur ma clarinette, il me manque 3 Tampons, un gros et deux petits, je compte en remettre. Les autres tampons present sur la clarinette m'ont l'air en bon etat (pas de trace, juste légérement marqué par les trou(tampons baudruche)) :lol:
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

La première chose à remettre en état, c'est la clarinette par elle-même. Tu peux visiter le Wiki de l'association ici: http://clarinette.net/wiki/doku.php
Pour le remplacement des tampons la procédure est ici: http://www.tampons-a-la-clef.fr/post/20 ... clarinette
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
n4rz0
Touriste
Messages : 15
Inscription : 28 avr. 2013, 13:35
Localisation : Loir et Cher (41)
Contact :

Message par n4rz0 »

Marcel a écrit :La première chose à remettre en état, c'est la clarinette par elle-même. Tu peux visiter le Wiki de l'association ici: http://clarinette.net/wiki/doku.php
Pour le remplacement des tampons la procédure est ici: http://www.tampons-a-la-clef.fr/post/20 ... clarinette
Oui, je compte remplacer les tampons manquants, je vais aller au magasin de musique, ils m'on dit d'amener ma clarinette et le luthier me fait un devis gratuit :)
« Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages. »

http://www.youtube.com/user/MsNathan41?feature=mhee
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
Oui, je savais qu'il partait de becs Zinner, j'ai lu ça je ne sais plus où (peut-être sur son site d'ailleurs). Blarf, .. moi les poma sur la basse définitivement c'est pas pour moi. J'ai ressorti le mien il y a peu : rien à faire, ça me fait péter des harmoniques aigues dans le regitre grave, c'est tout nase. Mon B40 choisi chez vando me va très bien.

Et d'ailleurs pour ce qui est du risque d'avoir un bec plus ou moins bon je te rassure tout de suite : c'est pareil chez les grands fabricants, quand je vois ce que j'ai essayé du même modèle à l'usine vando ...

E.
A mon avis tu n'aimera pas plus les becs Grabner que ton Pomarico, quand edp m'a prête le sien pour me faire une idée j'ai eu exactement les mêmes sensations que celles que tu décris avec ton Poma. C'est bien dommage car il est d'une facilité d'émission plutôt bluffante.
Pour moi aussi c'est le B40 (choisi rue Lepic en ce qui me concerne :wink: ) qui me convient le mieux, il y a le B50 maintenant qui semble bien séduisant mais tant que je ne l'aurais pas essayé je ne serai pas tenté ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je vous ferai essayer le mien, avec une anche qui va avec, pour pouvoir comparer, à l'occasion. Moi c'est le contraire, j'ai essayé un grabner, terrible, poma très bien, vando... difficile, ça coince.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
phil38
Touriste
Messages : 4
Inscription : 13 juin 2012, 14:02

Message par phil38 »

bonjour,
pour nettoyer le bec , j'utilise du vinaigre blanc dilué dans un verre d'eau (1/5 ) et je laisse le bec le temps qu'il faut,
il ressort sans tarte et le protége-dent n'est pas attaqué , il colle toujours .
Répondre