resouder une clef

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

resouder une clef

Message par bigre »

Bonjour,
la clarinette de mes débuts, une chinoise bon marché, vient de lâcher .... l'anneau de la clef du majeur gauche (un jour je me ferai aux numéros des clefs, promis) s'est cassée / dessoudée de l'axe.

Est-ce qu'on peut brasser à l'étain (électronique) ?
Coller à la superglu ?
Ou bien il faut un chalumeau et un alliage autre que l'étain ?

Question subsidiaire s'il faut un chalumeau et du matos .... une bonne âme, moyennant un peu de finances, pourrait-elle faire la soudure / brasure si je lui envoie les 2 morceaux par la poste ? Je ne vais pas m'équiper pour une petite soudure dans ma vie ...

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

C'est cassé? ou c'est une soudure qui a lâché ? Si c'est une soudure, avec une "troisième main" et en chauffant avec un micro chalumeau, tu dois pouvoir faire sans apport de soudure.
Peux tu nous faire quelques photos ? re souder une clé sans avoir la clinche sous la main, c' est pas évident. Sinon, tu peux coller avec de la colle bi composants genre araldite...
J'ai recollé des cheminées sur une 3 star il y a 4 ans avec ça, et ça tient toujours ... (Maintenant, je soude, je sais faire !)...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Poste nous une photo, comme dit nanard, il faut savoir si c'est cassé ou dessoudé.

Par contre nanard, la colle sur des clés, j'y crois vraiment moyen : trop de contraintes mécaniques, ça tiendra pas.

Quoi qu'il en soit, ça risque de devoir être de la brasure à l'argent sur des clés. Dès qu'il y a une contrainte mécanique, l'étain ne suffit plus.
La brasure à l'argent tu peux faire sans chalumeau, juste avec une lampe à souder au gaz. J'ai fait comme ça des années, mais maintenant que j'ai un chalumeau je ne reviendrai pas en arrière !

Le truc qui me fait le plus flipper dans ton histoire c'est le fait que ce soir une clinche chinoise : dans ce cas faut faire ultra gaffe lors de la chauffe que l'alliage ne fonde pas ...
Ça m'est arrivé avec autre chose qu'une chinoise, avec une clé provenant d'une 3 star, heureusement c'était pas pour remettre sur cette clinche, c'était pour faire des expériences, hahahah (rire démoniaque)

Ah, et si jamais tu dois braser à l'argent on t'expliquera comment faire. C'est pas compliqué la soudure. Y'a qu'une règle : propreté !

E.
PS:@nanard haha, ayé, tu soudes ? C'est chouette la soudure, on peut faire plein de trucs :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Par contre nanard, la colle sur des clés, j'y crois vraiment moyen : trop de contraintes mécaniques, ça tiendra pas.
Ca tient depuis 4 ans, et c'est un copain de l'harmonie, si ça avait cassé, je l'aurais su ... L'époxy, c'est redoutable comme colle sur un support bien propre.
C'est invisible et tu temps que ça sèche (1 à 2 minutes), on peut corriger la position des pièces.
Mais bon, souder c'est mieux, et surtout plus académique ...
EricW a écrit : haha, ayé, tu soudes ? C'est chouette la soudure, on peut faire plein de trucs :wink:
Et toi tu atterris !!!! Si tu regardais tous mes posts, tu verrais que je soude depuis plusieurs années, et que j'ai même indiqué une soudure basse température à l'argent ...

C'est franchement pas sorcier: il n'y a vraiment pas de quoi en faire une opération délicate et mystérieuse !!! Faut juste s'entraîner un peu pour voir comment ça se passe.
Et puis vu mon ancien job, la soudure je connais quand même ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

voici 2 photos

Message par bigre »

Voici la clef en question
clarinette_chinoise_piece.JPG
et en gros plan :
gros plan
gros plan
C'est grave docteur ?

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

vu comme c'est propre, à ta place déjà j'essaie la loctite... essaie la "souple", ou pas...
et puis ça mange pas de pain !
LOCTITE SUPER Glu 3
Power Flex
Flacon de couleur noire
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le bonsoir tout le monde

Bigre, c'est dessoudé ton affaire (bigre !).

C'est pas très grave.

Par contre les reste de soudure a une couleur super zarb !
J'ai jamais vu de la soudure jaune comme ça :shock:

Et la couleur noire des anneaux en dessous, c'est ... surprenant !

Comme te le disait nanard, ce que tu peux tenter en premier c'est de remettre l'équipage en place le plus précisément possible, chauffer suffisamment pour que la soudure refonde, et espérer que ça se ressoude. Ça peut le faire ... ou pas.

(et ça donnera l'occase à nanard de dire que je ne fais que répéter ce qui se dit deux messages au dessus, deux bonheurs en un ça ne se refuse pas).

Décape avant à l'acétone, histoire que ça soit propre et sans gras.

As tu du matériel pour chauffer ?

Après si ça ne suffit pas j'ai un peu peur quand je vois la couleur jaune de l'alliage, mais pour moi il faut braser à l'argent... Sauf avis contraire.

Mais ceci dit je n'ai encore jamais vu d'anneau "posé & soudé" comme tu le montre. D'habitude l'axe traverse le bras de l'anneau !
Sacré chinois ! :lol:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Éric, tu penses pas que ça vaut le coup de tenter la loctite ?

Souviens-toi, c'est une chinoise...

Surtout que c'est une clé qui n'appuie pas toute seule, faut y poser le doigt dessus, donc elle n'a pas d'effort. :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

fabemile a écrit :Éric, tu penses pas que ça vaut le coup de tenter la loctite ?

Souviens-toi, c'est une chinoise...

Surtout que c'est une clé qui n'appuie pas toute seule, faut y poser le doigt dessus, donc elle n'a pas d'effort. :?
Moi j'essaierais la colle, ça ne mange pas de pain.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ça mange pas de pain d'essayer la colle , ...
Moi perso j'y crois moyen. J'ai peut-être tort, mais des qu'il y a peu de surface la colle je fuis ...

Quoi qu'il en soit bien dégraisser (acétone).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

EricW a écrit :Ça mange pas de pain d'essayer la colle , ...
Moi perso j'y crois moyen. J'ai peut-être tort, mais des qu'il y a peu de surface la colle je fuis ...

Quoi qu'il en soit bien dégraisser (acétone).

E.
Et même gratter pour mettre le métal des deux parties 'à nu'. En imaginant que çà ait pu être collé à la fabrication, il est impératif de faire disparaître toute trace de colle. Si çà a été soudé (étain ?) il faut aussi que çà disparaisse pour aider la colle à prendre

Je ne sais pas si je tenterais la soudure, même tendre, car le métal, comme le faisait remarquer Eric a une couleur très zarbi (peut-être l'effet de la photo). Il se dit que certains alliages chinois ont une haute teneur en plomb, ce qui pourrait expliquer le noircissement. Et s'il y a beaucoup de plomb, je ne prendrais pas le risque de fondre le tout en chauffant. Il reste donc à tenter la colle, mais rien ne garantit que le collage sera bon (peut-être du fait aussi de la composition du métal). A mon avis, comme dit plus haut : très très propre ! C'est la base dans tous les cas.

Mes deux centimes...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Merci

Message par bigre »

Merci à chacun ...
la clarinette joue juste, donc ça me fait un peu mal de la mettre à la poubelle.
Et je la prête souvent, si quelqu'un me demande s'il peut essayer, il reçoit la chinoise en pension, pour une durée indéterminée.
Elle est fidèle, elle est déjà revenue 4 fois !
Un brai boomerang !

Oui, le métal est fort jaune. Et les clefs ont vite perdu le "chromé" et deviennent noires.
Si je lime ou rappe les 2 parties, je vais perdre l'empreinte et ça sera un peu la galère pour aligner l'anneau et la coupelle. Là, les 2 pièces s'emboîtent encore sur la bonne position. Je vais essayer la superGLU sur les surfaces de contact puis araldite sur l'ensemble. Ça lui ajoutera un charme certain !

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit : Je ne sais pas si je tenterais la soudure, même tendre, car le métal, comme le faisait remarquer Eric a une couleur très zarbi (peut-être l'effet de la photo). Il se dit que certains alliages chinois ont une haute teneur en plomb, ce qui pourrait expliquer le noircissement. Et s'il y a beaucoup de plomb, je ne prendrais pas le risque de fondre le tout en chauffant. Il reste donc à tenter la colle, mais rien ne garantit que le collage sera bon (peut-être du fait aussi de la composition du métal). A mon avis, comme dit plus haut : très très propre ! C'est la base dans tous les cas.

Mes deux centimes...
Tiens, j'ignorais que les alliages au plomb noircissaient comme ça.
Alors oui, si c'est ça, on peut oublier la brasure !
bigre a écrit : Oui, le métal est fort jaune. Et les clefs ont vite perdu le "chromé" et deviennent noires.
Si je lime ou rappe les 2 parties, je vais perdre l'empreinte et ça sera un peu la galère pour aligner l'anneau et la coupelle. Là, les 2 pièces s'emboîtent encore sur la bonne position. Je vais essayer la superGLU sur les surfaces de contact puis araldite sur l'ensemble. Ça lui ajoutera un charme certain !

Bigre !
En aucun cas tu ne limes (et encore moins râpes !).
Tu fais ça avec un papier de verre à grain moyen à fin pour commencer (genre grain 200). en y allant doucement et en épousant bien la forme de la pièce.
La brasure devrait partir vite. Tu mets ensuite un petit coup de papier de ferre fin (grain 400 / 600). léger léger !
Tu termines à la laine d'acier 000. Et surtout tu n'y mets pas les doigts une fois que tu as passé la laine d'acier.

Moi je tenterai comme ça. Quitte à coller il faut enlever, comme te l'as dit mikosax, le "vieux" (que ça soit de la soudure ou de la colle).
Et tant qu'à faire, araldite direct. (la cyanolite sur ce genre de truc, j'ai un doute).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Si c'est jaune c'est peut-être du laiton ou similaire...donc soudure à l'étain!
Mettre du décapant sur les 2 parties au pinceau en quantité modérée, mettre les parties en contact et chauffer avec un mini chalumeau (type stylo en vente dans toutes les quincailleries)il y a de fortes chances que ce soit déja soudé à l'étain donc ça va se ressouder, au besoin rajouter une goutte d'étain...
A essayer avant la glue!
C'est comme ça que je procède pour ressouder les gardes ou les boules sur les saxos...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

bass a écrit :Si c'est jaune c'est peut-être du laiton ou similaire...donc soudure à l'étain!
A voir les images, je serais plutôt d'accord avec toi. Mais vu l'inconnue du pourcentage de zinc (et même plomb, étain, nickel...), je ferais une tentative au fer plutôt qu'au chalumeau. Si étain résiduel il y a, il fondra tout aussi bien au fer en évitant une fonte totale de la pièce.
Oui, bof, enfin, je crois...
Répondre