Attention, j'émets une supposition; ce n'est en aucun cas une certitude. Difficile de juger sur une photo.EricW a écrit :Tiens, j'ignorais que les alliages au plomb noircissaient comme ça.
Alors oui, si c'est ça, on peut oublier la brasure !
Si l'option est la colle, j'opterais aussi pour une bi-composants genre Araldite. Mais j'ai aussi testé d'autres colles qui ne se débrouillent pas mal : hier, j'ai recollé avec de la MS Glue Megastrong (*) de Sader, une entretoise sur la coulisse de 3ème piston de mon cornet qui avait cédé suite soit à une chute, soit aux contraintes imposées par l'installation d'une lyre et d'un carnet de partitions. J'ai joué tout un concert hier soir dans cette configuration recollée sans que çà lâche. Je touche du bois et de toute façon, il faudra que je trouve une autre solution plus dans la logique mécanique. [HS]Pas facile de lire une partition de petit format quand on est presbyte ; le chef de cette sympathique fanfare Dixie et Swing ne vaut pas entendre parler de pupitres, même en statique (difficile d'apprendre par cœur et dans un délai court 1 h 30 d'arrangements de type big-band)
J'ai aussi essayé dans d'autres domaines (j'ai même recollé des nez de marche de carrelage) la 'Resist'à tout' de Pattex qui est je pense de même nature que celle de Sader.
Le principal problème de ces colles est leur prix en GSB.
(*) la notice est extrêmement discrète sur la nature chimique de cette colle, mais çà a l'air d'être assez costaud et à prise rapide (ajustable pendant 3 mn., résistance aux vibrations et à l'eau).
Si l'option est le soudage, je pense qu'il faut être très parcimonieux sur la chauffe (le mini-chalumeau à gaz est le bon outil) mais chauffer assez longtemps la 'masse' des deux pièces.
Un centime de plus !