Avis sur clarinette d'occasion.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Avis sur clarinette d'occasion.

Message par Wige »

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une clarinette mais, n'étant pour le moment que débutante, j'aurais besoin de vos avis.
Est-ce qu'un instrument qui n'a pas été utilisé pendant 15 ans est à éviter ou cela n'est pas problématique ?
C'est une clarinette qui semble en bon état (je ne l'ai pas encore essayée) mais étant complètement novice, j'ai peur de ne pas décéler ses défauts.
Je vous remercie d'avance de votre aide !
Au plaisir de vous lire ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour,

Si tu es débutante, il est absolument vital que tu fasses essayer l'instrument par quelqu'un d'expérimenté.

En soi, son âge n'est pas nécessairement un problème (il y a même des amateurs qui recherchent une mythique clarinette née en 1954 !) mais il faut savoir ce qu'elle vaut (il y a des modèles mieux que d'autres tout de même), et parmi les instruments d'un même modèle, les clarinettes sont assez différentes. Le pire serait qu'elle ait besoin d'une révision intégrale ce qui te ferait allonger d'environ 300€ chez un luthier ...

Pas utilisée pendant 15 ans, elle risque d'avoir besoin au bas mot d'un mini réglage (ça monte vite !) et surtout il sera nécessaire de la rôder si elle est en bois : pas plus de 10 min par jour au début, puis on monte progressivement ...

Mais sache que la question de la différence à l'intérieur d'un même modèle concerne aussi les neuves.

Bref l'essai par un clarinettiste expérimenté est plus que conseillé ... Prends tu des cours ? Si oui, ton prof est fait pour cela. Si non, cela vaut le coup d'en prendre quelques uns pour ne pas prendre de mauvais défauts et aussi pour t'aider à choisir.