Avis sur clarinette d'occasion.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Avis sur clarinette d'occasion.

Message par Wige »

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une clarinette mais, n'étant pour le moment que débutante, j'aurais besoin de vos avis.
Est-ce qu'un instrument qui n'a pas été utilisé pendant 15 ans est à éviter ou cela n'est pas problématique ?
C'est une clarinette qui semble en bon état (je ne l'ai pas encore essayée) mais étant complètement novice, j'ai peur de ne pas décéler ses défauts.
Je vous remercie d'avance de votre aide !
Au plaisir de vous lire ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour,

Si tu es débutante, il est absolument vital que tu fasses essayer l'instrument par quelqu'un d'expérimenté.

En soi, son âge n'est pas nécessairement un problème (il y a même des amateurs qui recherchent une mythique clarinette née en 1954 !) mais il faut savoir ce qu'elle vaut (il y a des modèles mieux que d'autres tout de même), et parmi les instruments d'un même modèle, les clarinettes sont assez différentes. Le pire serait qu'elle ait besoin d'une révision intégrale ce qui te ferait allonger d'environ 300€ chez un luthier ...

Pas utilisée pendant 15 ans, elle risque d'avoir besoin au bas mot d'un mini réglage (ça monte vite !) et surtout il sera nécessaire de la rôder si elle est en bois : pas plus de 10 min par jour au début, puis on monte progressivement ...

Mais sache que la question de la différence à l'intérieur d'un même modèle concerne aussi les neuves.

Bref l'essai par un clarinettiste expérimenté est plus que conseillé ... Prends tu des cours ? Si oui, ton prof est fait pour cela. Si non, cela vaut le coup d'en prendre quelques uns pour ne pas prendre de mauvais défauts et aussi pour t'aider à choisir.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Message par Wige »

Bonsoir,

Je vous remercie de vos conseils.

Je prends des cours depuis le mois de septembre mais suis loin d'être suffisament expérimentée pour savoir si cette clarinette est une bonne affaire ou pas.
Et malheureusement, je ne connais pas de clarinettiste expérimenté qui pourrait éventuellement essayer cet instrument et me donner son avis.
Je ne peux pas demander à mon prof de m'accompagner car le vendeur se trouve pas dans une autre région.

Pour vous donner une idée, il s'agit d'une selmer 10S.
J'ai eu l'occasion de tester celle de mon prof et je l'ai trouvée vraiment très agréable à jouer.

Ce sera ma première clarinette et je n'ai vraiment pas envie de me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bon, déjà c'est de la bonne clarinette,
maintenant il faut savoir combien tu la payes,
un instrument comme celui là, s'il est parfait, nickel, sorti d'une remise en état complète ne doit pas dépasser les 600 Euros.

C'est chez un professionnel ou un particulier ?
Dans quelle coin ? Peut-être qu'un membre du forum peut t'aider pour l'essayer.

Si elle n'a pas joué depuis 15 ans et qu'elle vient de chez un particulier, comme dit edp tu peux d'ores et déjà rajouter 300 Euros à la facture, d'ou l'importance de l'acheter seulement réglée.

Et toujours comme dit edp, il faudra que tu la rode.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour Wige,

Effectivement la 10S est bien réputée (perso je n'en ai jamais jouée). Cependant, pour évaluer notamment quels sont ses besoins en termes de réglage et tout, un essai par un clarinettiste est nécessaire. Soit ton prof peut t'aider (normalement il est censé pouvoir le faire) ; à défaut comme te le dit Dim, dis nous dans quel coin tu es et peut-être trouveras-tu un membre pour l'essayer avec toi.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Peut-être pourrais-tu emprunter la clarinette le temps de l'essayer et de la montrer à ton prof? C'est ce que j'ai fait plusieurs fois quand j'ai acheté ou vendu des clarinettes. Il y a toujours moyen de signer un papier avec le vendeur ou de laisser une caution.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Message par Wige »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.

C'est un particulier qui la vend.
Il en demande 500€.
Jusqu'à présent, et malgré mes nombreuses recherches, je n'ai jamais trouvé une 10S en bon état à moins de 800€.

Elle se trouve à Amiens, alors si l'un(e) d'entre vous se trouve dans le coin et est partant(e) pour l'essayer ce serait formidable.

Cela dit ... si vous avez un bon plan pour une autre 10S ou 10SII, je suis preneuse ! :D

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah malheureusement je ne suis pas sur Amiens.

Pour les prix indiqués sur le forum, il faut savoir qu'en général il ne faut pas être pressé pour pouvoir les obtenir !

Là en l'occurence elle rentre dans les limites indiquées mais après 15 ans il est possible qu'il y aie du TAF dessus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Message par Wige »

En gros edp, tu me conseilles d'attendre ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

il faut vraiment que quelqu'un la voit, ça peut être un plan correct, éventuellement faire faire un devis par un luthier comme ça pas de surprise, peut-être qu'il y a 80 Euros de frais, peut-être 300...
Wige a écrit :Jusqu'à présent, et malgré mes nombreuses recherches, je n'ai jamais trouvé une 10S en bon état à moins de 800€.
mais est-ce qu'ils les vendent ?
les gens se font de fausses idées, déjà ils croient que c'est de l'ébène "bois précieux" alors que pas du tout, on appelle ça comme ça mais ce n'est pas l'ébène noire d'Afrique qu'on imagine, c'est du palissandre, le bois ne vaut rien, et en plus il n'y a pas de marché "vintage" sur les clarinettes comme pour les sax, c'est pas parce que c'est écrit Selmer et que c'est vieux que c'est forcément mythique, non, c'est juste vieux.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Non pas nécessairement. Mon point de vue est que si tu trouves l'instrument de tes rêves dans des prix qui te conviennent il faut foncer. La clarinette s'est aussi une histoire d'amour (moi je le dis toujours, je suis amoureux de mes clarinettes, et je n'aurai par exemple pas pu revendre ma première clarinette a quelqu'un d'autre qu'à une amie).

La seule chose qui m'inquiète, c'est le montant des éventuelles réparations et là ça peut presque te faire doubler le montant du biniou. Il faudrait voir si ton prof peut l'essayer si vous êtes tous deux près d'Amiens, ou si comme iblix le suggère tu puisses t'arranger avec le vendeur pour qu'il te la laisse quelques jours pour que ton prof puisse l'essayer lors de ton cours (mieux vaut alors rédiger une sorte de contrat). A moins que l'on aie un membre du forum près d'Amiens ...

EDIT : le "non pas nécessairement" s'adresse à wige
Cor de basset, clar sib, clar basse
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Message par Wige »

Mon prof et moi sommes tous les 2 en Ile de France.
Le vendeur a plusieurs personnes intéressées par son offre mais ce qui l'ennui est de devoir l'expédier.
C'est la raison pour laquelle je lui ai proposé de monter jusqu'à Amiens, c'est à moins de 2H de route de chez moi.
Et comme il a de nombreuses demandes, je doute qu'il accepte que je la lui restitue si toutefois elle ne convenait pas. :(
Dans les 800€, certaines se vendent, d'autres non ...
Même les professionnels vendent la 10S entre 800€ et 1000€.
A 500€ ça me semblait être une super occase mais d'après vos avis pas tant que ça. :cry:
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

C'est vrai que sans l'examiner à fond, la tester, et faire un petit diagnostic des choses à reprendre et pour quel prix.
Mais ceci demande quand même de l'expérience.

Dans ces conditions, même si le prix semble intéressant, je trouve ça aventureux.
J'ai fais les frais au moins une fois d'un achat un peu trop rapide.
Je pense qu'on doit être majoritaires parmi les habitués du forum.

Dans ton cas, j'imagine qu'une fois à Amiens, tu ne voudras pas repartir bredouille...
Y aller, c'est quasiment l'acheter, non ?
Wige
Touriste
Messages : 15
Inscription : 19 févr. 2013, 16:37

Message par Wige »

Moui ... c'est pas faux ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

500€ + 500€ de restauration intégrale (ça peut monter à ces prix en IDF), ça finirait par faire cher ...

Pour que tu saches, j'ai acheté une fois pour moins de 100€ une clarinette en la. Une super sonorité certes, mais elle a eu besoin d'être intégralement refaite. Si mon luthier avait été de bon conseil, il aurait dû me dire de la mettre à la poubelle ; mais il a bien senti le pigeon que j'étais à l'époque ... Au final, il me l'a intégralement refaite pour environ 450€. Plusieurs soucis successifs sont apparus dessus (fente, vis cassées, etc.), j'ai au final laissé plus de 1000 € dans cet instrument. Pour à peine plus cher j'aurais eu un instrument d'occasion bien plus récent ... C'est pour cela que l'essai et le visu est indispensable.

Si tu es en IDF, ne sois pas trop pressée non plus. Tu auras pas mal d'offres qui vont apparaître dans la région (densité de population oblige !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre