Liège de ténon qui se désagrège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ben voilà pourquoi j'y arrive plus correctement.
Je suis souvent embêté avec les cyanoacrylates aussi depuis quelques temps...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

je suis moi aussi em... avec la colle contact la temp idéale et de 20°... pour les tenons bien serrer, perso j'utilise des élastiques que je laisse une a deux heure.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pareil sur les colles contact, j'ai noté le changement, et le fait que maintenant elles n'étaient plus "épaisses" et opaques.
Je trouve que même après le temps de séchage, quand j'assemble, l'assemblage este mou, se balade ...
Par contre j'ai l'impression qu'il tient quand on le laisse sans toucher un moment, mais bon, du coup on perd complètement l'utilisé de la colle contact justement ...

Pour les cyano non, je n'ai pas remarqué de problème, mais les cyano ça ne convient pas à tout ...
Genre pour du feutre c'est nul, ça le durcit ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Pour les cyano non, je n'ai pas remarqué de problème, mais les cyano ça ne convient pas à tout ...
Genre pour du feutre c'est nul, ça le durcit ...

E.
La liquide pénètre le feutre par capillarité très vite.

Si tu utilises du gel, que tu mets la colle (très peu) sur le support et pas sur le feutre, et surtout si tu ne presses pas fort (tu poses juste dessus, ça suffit), normalement, ça va. Les deux ou trois saxes que j'ai refaits ne m'ont pas posé de pb à ce niveau là.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Wouah, z'êtes incollables les gars !

Je vais me trouver un bon artisan pour remédier à cette fente.
Au moins, je me dis, puisqu'elle arrive à un trou, elle ne se propagera pas plus loin...
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Double_S a écrit : Au moins, je me dis, puisqu'elle arrive à un trou, elle ne se propagera pas plus loin...
Pas sûr...
Le fil du bois continue derrière le trou et donc la fente peut suivre ! :?
vécu :evil:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

sinon pour coller les lièges : cyanolite "souple" comme me l'a conseillé nanard et c'est tout bon ! :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre