Liège de ténon qui se désagrège

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Messagepar jp » Mar Avr 02, 2013 14:20 pm

Ah ben voilà pourquoi j'y arrive plus correctement.
Je suis souvent embêté avec les cyanoacrylates aussi depuis quelques temps...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar bass » Mar Avr 02, 2013 14:28 pm

je suis moi aussi em... avec la colle contact la temp idéale et de 20°... pour les tenons bien serrer, perso j'utilise des élastiques que je laisse une a deux heure.
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
bass
Dieu grec

Messagepar EricW » Mar Avr 02, 2013 14:34 pm

Pareil sur les colles contact, j'ai noté le changement, et le fait que maintenant elles n'étaient plus "épaisses" et opaques.
Je trouve que même après le temps de séchage, quand j'assemble, l'assemblage este mou, se balade ...
Par contre j'ai l'impression qu'il tient quand on le laisse sans toucher un moment, mais bon, du coup on perd complètement l'utilisé de la colle contact justement ...

Pour les cyano non, je n'ai pas remarqué de problème, mais les cyano ça ne convient pas à tout ...
Genre pour du feutre c'est nul, ça le durcit ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar Nanard » Mar Avr 02, 2013 16:39 pm

EricW a écrit: Pour les cyano non, je n'ai pas remarqué de problème, mais les cyano ça ne convient pas à tout ...
Genre pour du feutre c'est nul, ça le durcit ...

E.

La liquide pénètre le feutre par capillarité très vite.

Si tu utilises du gel, que tu mets la colle (très peu) sur le support et pas sur le feutre, et surtout si tu ne presses pas fort (tu poses juste dessus, ça suffit), normalement, ça va. Les deux ou trois saxes que j'ai refaits ne m'ont pas posé de pb à ce niveau là.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Nanard
Coucou Palôma !

Messagepar Double_S » Mar Avr 02, 2013 16:46 pm

Wouah, z'êtes incollables les gars !

Je vais me trouver un bon artisan pour remédier à cette fente.
Au moins, je me dis, puisqu'elle arrive à un trou, elle ne se propagera pas plus loin...
Double_S
Dieu grec

Messagepar fabemile » Mar Avr 02, 2013 22:07 pm

Double_S a écrit:Au moins, je me dis, puisqu'elle arrive à un trou, elle ne se propagera pas plus loin...

Pas sûr...
Le fil du bois continue derrière le trou et donc la fente peut suivre ! :?
vécu :evil:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
fabemile
Canard professionnel

Messagepar fabemile » Mar Avr 02, 2013 22:08 pm

sinon pour coller les lièges : cyanolite "souple" comme me l'a conseillé nanard et c'est tout bon ! :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
fabemile
Canard professionnel

Précédent

Retourner vers Lutherie