Mercadier

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Mercadier

Messagepar clarinettistedeparis » Mer Mar 27, 2013 21:26 pm

Bonjour à tous

Je voudrais faire réviser ma clarinette basse. Je suis aller voir Cyrille Mercadier à Paris. Il m'a dit qu'il travaille pour 100 euros de l'heure sur les basses.
Franchement je suis choqué. Je trouve que c'est du vol. Sans déconner, 100 euros pour une heure de boulot ! Au bout d'une journée le mec il t'enfle 800 euros?
Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce genre de chose. En plus il a le culot de sous-entendre qu'il bosse mieux que les autres.
Faut arrêter avec ce type, c'est pas Dieu, des bons luthiers y en a partout. Bref comme la basse c'est un peu délicat et que soit-disant c'est son truc, je suis allé le voir et voilà ce qu'il m'a annoncé: 100 euros pour 60 putains de minutes!
Vous en pensez quoi?
clarinettistedeparis
Touriste
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer Mar 27, 2013 21:20 pm

Messagepar edp » Mer Mar 27, 2013 22:02 pm

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve le titre de ton message particulièrement aggressif vis à vis de Mercadier.

C'est me semble t-il un excellent luthier, et je ne doute pas que l'excellence se paie.

A titre personnel, je ne suis jamais allé chez Mercadier, car j'estime qu'à mon niveau je n'ai pas besoin d'avoir un luthier de ce prix. Mais peut-être que ça vaut le coup ?

Si tu fouilles un peu sur ce forum, tu trouveras un certain nombre d'adresses largement moins chères, avec des personnes très sympa et qui en plus certains fabriquent leurs instruments ou font des recherches pour. Cela mérite tout mon respect. Mercadier joue des clarinettes Buffet, visiblement il ne fabrique pas ses clarinettes. En plus, une fois une copine avait demandé un truc à Mercadier qui lui a dit que c'était impossible à faire alors que l'un des luthiers auxquels je pense lui a fait et magistralement ... Donc tu peux peut-être trouver mieux pour bien moins cher.

J'étais chez l'un deux ce matin, il a passé 3 heures sur ma clarinette basse et mon cor de basset (sans compter les heures avant car l'essentiel du travail avait été fait avant), et ça ne m'a coûté que 150€ ...

Donc en cherchant un peu, tu trouveras des prix pas chers auprès d'excellentes personnes.

Sinon dans l'absolu, j'ai souvent vu des tarifs horaires de l'ordre de 60-80€ et si Mercadier travaille plus vite ... Mais j'ai des doutes, une réfection de sib chez Mercadier coûte 50% plus cher qu'à l'Olifant (testé par un collègue qui a fait faire les deux devis), qui est également une adresse à prix réputés élevés.

Si tu veux en savoir plus, tu peux me mp.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2511
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar oracid » Mer Mar 27, 2013 22:19 pm

Merci aux administrateurs de supprimer ce fil.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
 
Messages: 2329
Inscrit le: Sam Juin 28, 2008 20:40 pm
Localisation: 95

Messagepar Nanard » Mer Mar 27, 2013 22:43 pm

clarinettistedeparis a écrit: Au bout d'une journée le mec il t'enfle 800 euros?


Et le patron d'une multinationale (qui t'emploie peut être), il s'enfle de combien par jour et sur ton dos en plus... Et il est même pas foutu de coller un tampon et n'a jamais approché un tournevis !!! Banzaï !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
 
Messages: 4104
Inscrit le: Sam Juin 17, 2006 13:22 pm
Localisation: Pas loin de Brest "même"

Messagepar Arouan » Mer Mar 27, 2013 23:01 pm

oracid a écrit:Merci aux administrateurs de supprimer ce fil.


Pourquoi ? Mise à part la forme, le fond ne me dérange pas... Bien sûr le problème est que cet avis est donné sur un forum et peut traîner un petit bout de temps, c'est le risque... mais faut il censuré les avis négatifs ?

Je n'ai pas eu d'expérience complètement satisfaisante non plus avec Mercadier, j'y suis allé 3 fois... Ce luthier est sans doute excellent, j'en sais rien, mais je l'ai trouvé aussi trop cher, pas toujours agréable, et peu à l'écoute... Je n'ai par contre rien eu à redire au résultat. Contrairement à edp je ne pense pas que l' "excellence" doive absolument se payer, l'excellence est très parisienne, souvent auto-proclamée d'ailleurs. D'autres luthiers sur Paris travaille très bien mais c'est vrai que peu sont aussi spécialisés que Mercadier pour la clarinette.

Vu qu'il est très renommé il sélectionne et préfère sans aucun doute travailler pour des pointures aux tarifs les plus hauts, la liste d'attente est souvent très longue (1 mois) alors pourquoi se priver... à un moment il faudra bien avertir les amateurs que ce n'est pas pour eux. On peut effectivement se demander à quoi cela rime de claquer autant de fric dans une révision pour un amateur.

Ceci étant dit, à Paris c'est 800-900 euros la réfection totale pour une clarinette basse... on trouve difficilement moins cher.

"clarinettistedeparis" aurait pu y mettre les formes mais à chaud c'est un exercice de style plutôt compliqué.
Arouan
Chat noir
 
Messages: 1241
Inscrit le: Jeu Jan 21, 2010 15:03 pm
Localisation: Nantes

Messagepar edp » Mer Mar 27, 2013 23:06 pm

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais un "jeune" atelier sur Paris semble aussi spécialisé clarinette : "le coin des bois".

J'y suis allé une fois, l'accueil a été très sympathique et le conseil m'a semblé très compétent. En plus comme l'atelier est récent, il n'y a peut-être pas le phénomène "sélection de clientèle" dont parle Arouan qui existe chez un luthier dont la réputation est déjà bien installée.

Après, je n'ai rien fait refaire, j'ai déjà mes deux luthiers favoris pour mes restaurations.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2511
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Dim » Jeu Mar 28, 2013 8:44 am

Clarinettistedeparis...
Mercadier mercantile ? :wink:

Ben tu n'as qu'à pas y aller comme client, c'est pas plus compliqué que ça, non ? On t'y a obligé ? Y'en a pas d'autre dans la capitale et ses environs de luthiers ? Tu demandes un devis avant de faire les réparations comme tout le monde, non ? Il ne t'as pas mis devant le fait accompli ?
Peut-être que c'est un luthier de luxe, c'est le principe du commerce, y'a du cher et du moins cher, peut-être que c'est sa façon d'être élitiste...Bref, je suis sûr qu'il y a plein d'autre bons professionnels qui ont besoin de bosser.

Je crois que c'est plus ou moins les tarots qu'ils proposent chez Selmer, et ouai les gars c'est ça de vivre à la capitale ! Nous ici c'est 500-600 Euros une révision basse :mrvert:

Bon sinon, pour la modération je ne vois pas de raison de supprimer ce fil, par contre clarinettistedeparis si tu pouvais être un peu plus souple dans ton langage et il est de tradition avant de poster et surtout avant de s'énerver de se présenter dans la rubrique des présentations.
merci

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9355
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Dj'Aime » Jeu Mar 28, 2013 10:18 am

Je confirme les propos de Dim, rien ne t'a obligé à lui refiler ta basse, libre à toi d'aller ailleurs c'est le principe de la libre concurrence.
Il est super bien installé dans le sérail parisien et profite désormais de son satut de grand spécialiste de la basse...comme des milliers d'autres artisans toutes professions confondues...inutile donc d'insulter ce super professionnel que je fréquente et estime depuis de nombreuses années ... passe ton chemin, vas voir ailleurs ou même mieux, change d'instrument !
Une révision de flûte à bec basse en plastique te coûterait moins chère ! :mrvert:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
 
Messages: 695
Inscrit le: Mer Mai 27, 2009 20:45 pm
Localisation: Val d'Oise

Messagepar clar_masaru » Jeu Mar 28, 2013 10:44 am

Choquants ce titre et ce reproche.
Ici c'est pas un endroit où on apprend la bonne conduite générale...
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
 
Messages: 753
Inscrit le: Ven Oct 26, 2012 13:41 pm
Localisation: Entre les lignes

Messagepar Dim » Jeu Mar 28, 2013 10:56 am

Mis à part la rédaction du message un peu énervée je ne vois pas ce qu'il y a de choquant,
oui c'est cher, on a le droit de dire qu'un professionnel est cher, aussi bon soit il, non ?
Même si ça les mérites amplement, et je n'en doute pas parce que même d'ici Mercadier à une excellent réputation, on à le droit de trouver ça cher et de se poser la question si ça le mérite vraiment.

Bon et on sait aussi comment ça se passe chez les artisans, y'a le prix annoncé et puis après selon conversations, dialogues, affinités....Y'a les prix vraiment pratiqués, ou bien encore tu payes le prix fort pour le premier réglage et ensuite c'est quasi gratos pour les deux ans qui suivent....

Et pis moi aussi ça me gonfle que tout soit aussi cher, les instrument sont hors de prix parce que oui 3000 Euros ou 6000 pour une basse (au bas mot), pour un machin ou on souffle dedans et ben moi je trouve ça cher, les révisions t'as vite fait fait d'en avoir pour 500 Euros, les anches, les becs, les micros, la sono....et quand tu demandes 200 Euros pour ta prestation on veut pas te les filer parce que c'est trop cher.
Voila, plein le c..... :twisted:

D.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9355
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar clar_masaru » Jeu Mar 28, 2013 11:21 am

Qualifier quelqu'un de spécifique de voleur n'est pas anodin. Si la conversation tourne avec une attitude comme ça, il y a déjà un problème général à résoudre avant de réfléchir sur le rapport prix / valeur. En plus en public. En plus on le sait. La seule nouveauté apportée ici c'est la violence, je trouve. Je suis d'accord pour la suppression de ce fil, sinon c'est simple pour moi, ce forum n'est plus décent.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
 
Messages: 753
Inscrit le: Ven Oct 26, 2012 13:41 pm
Localisation: Entre les lignes

Messagepar Dim » Jeu Mar 28, 2013 11:30 am

clarinettistedeparis a écrit:Mercadier: du vol?

c'est une interrogation
clarinettistedeparis a écrit:Je trouve que c'est du vol.

C'est un avis personnel

Et si Mercadier veut se défendre, il n'a qu'à le faire.

Sans compter que qualifier de vol un un tarif élevé (parce qu'objectivement c'est cher) c'est pour ainsi dire une expression,
Tel resto c'est des voleurs, tu payes 45 Euros le menu et y'a rien dans l'assiette....
250 € la paire de godasses à tel magasin, c'est vraiment des voleurs, etc...C'est dans le langage courant.

Bon après il y a d'autres modérateurs sur ce forum, moi je n'y touche pas à ce fil
et je ne me fais pas d'illusions si on le supprime on va se faire traiter de dictateurs par ailleurs, alors hein....

Dim
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9355
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Nanard » Jeu Mar 28, 2013 11:33 am

clar_masaru a écrit:Qualifier quelqu'un de spécifique de voleur n'est pas anodin. Si la conversation tourne avec une attitude comme ça, il y a déjà un problème général à résoudre avant de réfléchir sur le rapport prix / valeur. En plus en public. En plus on le sait. La seule nouveauté apportée ici c'est la violence, je trouve. Je suis d'accord pour la suppression de ce fil, sinon c'est simple pour moi, ce forum n'est plus décent.


Je suis plutôt d'accord ...

Il y a insulte, voire diffamation ... La pratique des tarifs est libre.
Voler, c'est quand la personne ne peut pas empêcher qu'on lui prenne son bien, ou qu'on organise une tromperie pour le lui faire donner. Ici, on a des tarifs qui sont peut être délirants ou excessifs, mais il n'y a aucune obligation à les accepter.
Le seul cas où on pourrait parler de vol éventuellement, ce serait si le client était mis devant le fait accompli après réparation sans devis préalable ou information sur les surcoûts imprévus intervenant en cours de réparation. La loi régit ça très bien d' ailleurs.

Mercadier pourrait demander des comptes sur ce post, et je me demande si les responsables du forum n'en feraient pas finalement les frais ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
 
Messages: 4104
Inscrit le: Sam Juin 17, 2006 13:22 pm
Localisation: Pas loin de Brest "même"

Messagepar edp » Jeu Mar 28, 2013 11:34 am

Personnellement je suis mitigé sur la question et ai failli rapporter ce message, ce que je n'ai pas fait.

Je ne l'ai pas fait car d'une part le titre du message est effectivement posé sous la forme d'une question.

Ceux qui pensent que le travail du luthier justifie un tel prix peuvent également apporter des contre-arguments.

Nous sommes plusieurs à avoir eu, de manière plus ou moins directe, de bonnes ou mauvaises expériences avec cet artisan, et d'une certaine manière c'est normal.

100€ de l'heure je ne me rends pas compte (une fois les charges sociales payées, la location du magasin, etc.) ; ce que je vois mieux, c'est le prix de réfection d'une clarinette sib qui n'avait que 4 ans d'âge. A supposer que l'instrument en aie réellement besoin, le devis de Mercadier s'élevait au double des autres. Mais si après il offre les mini-révisions et réglages pendant 5 ans, ex post ce n'est pas nécessairement si cher et sur le long terme on économise ...

Ce qui est vrai, c'est que l'auteur du message n'a posté que ce seul message et donc on est en droit de se poser des questions.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2511
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Dim » Jeu Mar 28, 2013 11:37 am

Hé ça va, quand tout le monde à fustigé que la Divine de chez Buffet à 6000 Euros c'est du n'importe quoi, personne ne s'est demandé si chez Buffet ils allaient nous traîner en diffamation.

et encore une fois, non pas que je défende celui qui à posté ce message, je ne le connais pas, mais tout le monde emploi cette expression "c'est du vol" pour dire que c'est cher.
Allez, dites, qui ne l'a jamais employé ?
Evidemment que personne ne pense que c'est un voleur dans le sens ou il va te faire les poches

D.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9355
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Suivant

Retourner vers Lutherie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités