La bricole - Contrôler sa prise de bec

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

La bricole - Contrôler sa prise de bec

Message par oracid »

Le problème du volume de la prise de bec a été évoqué à plusieurs reprises sur le forum.
Il semble qu’une petite prise de bec soit un défaut qui peut influer sur la qualité du son, mais également sur la facilité de sortir certaines notes, les aigues en particulier.
Effectivement, si la prise de bec est plus importante, la lèvre inférieure gènera moins l’extrémité de l’anche qui vibrera plus librement.
J’ai donc imaginé un procédé qui permet de fixer la profondeur de prise de bec, tout en étant adaptable à volonté.
L’idée est très simple, cela consiste à découper un vieux protège bec et à le coller sur votre protège bec actuel.
Ce protège bec supplémentaire joue un rôle de point de référence et de butée pour les dents.
La surépaisseur, n’apporte aucune gène car les dents ne portent pas dessus.
Vous déplacerez très facilement cette butée en fonction de votre objectif.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, j’ai avancé ma position d’environ 3mm par rapport à la précédente empreinte d’une de mes incisives.
Bizarrement, je trouve que cela apporte un certain confort.
Prise de bec.JPG
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

J'avais fait à peu près la même chose sur mon bec de ténor, car mon prof m'incitait à prendre plus de bec (et avec un Otto Link en ébonite, il faut avoir une grande g****e) mais la demi-pastille rapportée était inversée par rapport à celle d'Oracid; du coup, elle empêchait les dents de redescendre vers la pointe. Il m'incitait aussi à ne plus mettre la lèvre entre les dents du bas et l'anche pour agir sur le son, mais hélas mon passé de clarinettiste a fait que je n'ai pas pu m'y habituer, à mon grand regret hier où j'ai repris le soprano pour voir (le défi des fleurs me titillait) et me suis bien blessé la lèvre inférieure ce qui fait qu'aujourd'hui mon son à la trompette était bien 'pourri'. Je sais : il faudrait moins pincer au sop :oops: ...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Astucieux! merci pour le truc, je suis justement entrain de me corriger un défaut d'embouchure, et il m'arrive souvent de faire une "sortie de bec" intempestive alors que je suis en train de jouer.
Je vais tester ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Excellente idée qui tombe bien d'ailleurs : on me dit que je ne prends pas assez de bec, ça va m'aider à corriger !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Oui, c'est une très bonne idée.

Juste une question : ton installation tient combien de temps ? Car la colle de ces pastilles finit par se désagréger au bout de quelques mois (4-5 mois pour ce qui me concerne) pour un collage "traditionnel" sur le bec.
Mais là, on colle sur une autre pastille...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clapat a écrit :Oui, c'est une très bonne idée.
Juste une question : ton installation tient combien de temps ? Car la colle de ces pastilles finit par se désagréger au bout de quelques mois (4-5 mois pour ce qui me concerne) pour un collage "traditionnel" sur le bec.
Mais là, on colle sur une autre pastille...
Et bien, cela a l'air de tenir. J'utilise des BG de 0,8mm.
Mais comme tu as pu le constater, mon incisive droite fait un trou et donc j'ai coupé un vieux protège bec, pas un neuf évidemment.
Je pense que mes protèges bec, en raison de ce trou, dure environs 3 mois, et non pas 4 ou 5 mois. La prochaine fois, je noterai la date de début d'utilisation.
Mais si tu as ce problème, je te conseille de coller, ne jette pas le protège bec, ce serait dommage.
En tous cas, j'ai réussi à gagner 3 mm de prise de bec en 2 semaines et j'ai toujours cette sensation de confort et de stabilité.
Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Beethoven
La nouvelle star
Messages : 117
Inscription : 30 avr. 2012, 15:43
Localisation : Région Parisienne

Message par Beethoven »

Par contre, j'ai pris l'habitude de changer ma prise de bec suivant l'état de l'anche avec laquelle je joue. Surtout en ce moment, les températures changent beaucoup, donc les anches sont souvent beaucoup plus faibles. Ainsi, je m'adapte à peu près à chaque fois que je joue ... C'est le seul problème que je vois !
Clarinette Buffet Crampon E13 en Bb.
Clarinette Buffet Crampon E13 en A.
Bec Vandoren M30 Profile.
Anches Vandoren Classique 3,5.
Ligatures Vandoren Optimum et Cuir.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Beethoven a écrit :Par contre, j'ai pris l'habitude de changer ma prise de bec suivant l'état de l'anche avec laquelle je joue. Surtout en ce moment, les températures changent beaucoup, donc les anches sont souvent beaucoup plus faibles. Ainsi, je m'adapte à peu près à chaque fois que je joue ... C'est le seul problème que je vois !
Je pense qu'augmenter la prise de bec évite que la lèvre inférieur ne pertube trop la vibration de l'anche à son extémité.
A la demande de mon prof j'ai mesuré ma prise de bec qui est de 12mm sur le plan supérieur.
Cette distance correspondant à la position des dents sur la buté et non pas à la position de la lèvre supérieure.
L'hivers, en raison du chauffage dans nos maisons ou nos appartements, le degré hygrométrique baisse fortement ce qui a pour conséquence de fortement augmenter la force des anches.
Je pense que passer une anche sous un robinet pendant 15 à 30 secondes est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clapat a écrit :Oui, c'est une très bonne idée.
Juste une question : ton installation tient combien de temps ? Car la colle de ces pastilles finit par se désagréger au bout de quelques mois (4-5 mois pour ce qui me concerne) pour un collage "traditionnel" sur le bec.
Mais là, on colle sur une autre pastille...
Bon, et bien, ça tient toujours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

oracid a écrit :
Clapat a écrit :Oui, c'est une très bonne idée.
Juste une question : ton installation tient combien de temps ? Car la colle de ces pastilles finit par se désagréger au bout de quelques mois (4-5 mois pour ce qui me concerne) pour un collage "traditionnel" sur le bec.
Mais là, on colle sur une autre pastille...
Bon, et bien, ça tient toujours. :wink:
Bon, et bien ça ne tiens plus, mais ça a quand même tenu 5 mois.
Répondre