Reportage photo de la revision de ma clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Messagepar Armand » Sam Jan 12, 2013 10:03 am

non quand même pas :)
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Messagepar EricW » Sam Jan 12, 2013 10:10 am

Armand a écrit:non quand même pas :)


Qu'est-ce que t'entends par "retourner" ?

E.
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Messagepar Armand » Sam Jan 12, 2013 10:12 am

Bah, j'aurais pas du utiliser cette expression, je voulais juste dire que je lui laisse une journée et qu'en général, il fait du gros boulot avec une journée complète.
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Messagepar Pierolivier » Sam Jan 12, 2013 10:15 am

EricW a écrit:
Pierolivier a écrit:J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:
PO


Au fait il va te poser une clé où ? Au pouce ? Ou carrément il se lance sur une clé au dessus de celle du mib ?
Et la clé, elle bouchera juste le trou du ré, ou les trous du dessus avec (mib mi fa), comme sur les basses à l'ut ?

E.

Au pouce et a priori elle ne devrait boucher que le ré.
EricW a écrit:Oh piting ! Ça a failli m'arriver une fois, heureusement les deux corps ont juste roulé dans le couvercle sans s'entrechoquer ni rien tordre. Bonjour la sueur ...

E.

Ça m'est arrivé aussi chez David Barrault j'avais oublié la fermeture éclair, elle a carrément roulé parterre ! heureusement pas trop de bobo 2 clés légèrement tordues... c'est costaud Selmer ! :mrvert:
PO
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Messagepar Dim » Sam Jan 12, 2013 10:33 am

C'est arrivé avec ma Récital (et la boite que tu as maintenant Armand, fais gaffe, elle est traître !)
Et ben c'est dingue ce qu'elle avait morflé, pourtant pas de haut, du bout de mon bras (et je suis pas grand) dans de la terre meule, un chtar dans le pavillon repris au papier de verre, la moitié des clés tordues, un carnage. Et c'est ce jour en inspectant les dégâts que j'ai vu qu'elle était fendue, mais je ne pense pas que la chute y soit pour quelque chose.
Est-ce que les fabricants de fly ne seraient pas de mèche avec les luthiers Mmmmh ? :lol:
Quand on pense qu'il suffirait de mettre systématiquement une poignée de chaque côté du battant pour que ça ne se produise plus.
D.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar Sim » Sam Jan 12, 2013 10:39 am

Tu vas faire mettre un Ré grave sur une basse selmer au mib ?
J'ai la même que toi et je me suis déjà posé la question de l'ajout d'un ré mais je voyais pas où.
Le mib étant déjà sur la pavillon, je suis curieux de voir ou il va mettre le ré.

En tout cas si tu peux prendre quelques photos ensuite pour nous montrer ça serait bien. Ca va te coûter combien à peu près ?
Je suis trouve que les basse à l'ut compliquent vachement l'instru et son utilisation au niveau des clés, mais un ré ça manque souvent à la clarinette.

Sinon ma basse aussi est tombé une fois, 1 clé spatule main gauche tordue, redressé en 2mn par mon luthier.
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Messagepar Pierolivier » Sam Jan 12, 2013 10:42 am

Dim a écrit:Quand on pense qu'il suffirait de mettre systématiquement une poignée de chaque côté du battant pour que ça ne se produise plus.
D.

Heu ben sur mon étui ya une poignée de chaque coté... Image
PO
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Messagepar Armand » Sam Jan 12, 2013 10:51 am

moi c'était que des trucs tordus mais y avait toute la mécanique des clés de registre déréglés... j'avais recalé moi-même un problème sur les clés de cadence mais sur les correspondances et tout le bazar autour des clés de registre, là, j'en suis totalement incapable.
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Messagepar EricW » Sam Jan 12, 2013 10:59 am

Armand a écrit:moi c'était que des trucs tordus mais y avait toute la mécanique des clés de registre déréglés... j'avais recalé moi-même un problème sur les clés de cadence mais sur les correspondances et tout le bazar autour des clés de registre, là, j'en suis totalement incapable.


C'est pénible à régler cette correspondance pour le double registre. Mais y'a pas longtemps j'ai eu un petit souci, pas envie de faire un aller-retour chez le luthier pour un simple réglage du bidule, donc je me suis donc pris la tête à bien comprendre comment ça marchait. Maintenant c'est bon, je sais (pour le système selmer en tout cas, je n'ai pas fait attention à la façon dont c'était gaulé sur la buffet, mais j'imagine que ça doit pas être tellement différent).

Sim a écrit:Je suis trouve que les basse à l'ut compliquent vachement l'instru et son utilisation au niveau des clés,


Bof ... Une fois que tu les as dans les pattes c'est pas plus compliqué qu'autre chose.

Sim a écrit:mais un ré ça manque souvent à la clarinette.


"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste :mrvert: )


E.
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Messagepar Dim » Sam Jan 12, 2013 11:02 am

EricW a écrit:"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )

pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.
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Messagepar EricW » Sam Jan 12, 2013 11:37 am

Dim a écrit:
EricW a écrit:"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )

pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.


Vindiou, je m'en va me mettre au yoga de ce pas !

E.
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Messagepar Sim » Sam Jan 12, 2013 11:41 am

EricW a écrit:Bof ... Une fois que tu les as dans les pattes c'est pas plus compliqué qu'autre chose.


oui, j'imagine, et puis c'est vrai que ces notes graves sont tellement belles que ça vaut le coup de s'y coller, même pour trois demis tons. Contrairement à d'autres bassistes, je joue une mib plus pour des raisons d'économie que par choix.

Pierolivier a écrit:J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:


Partage le résultat avec nous !
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Messagepar fabemile » Sam Jan 12, 2013 14:08 pm

Dim a écrit:
EricW a écrit:"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste )

pas faux :D
Et contrairement au sax on ne peut pas y carrer son genou dans le pavillon pour aller grappiller le dernier 1/2 ton, ou alors faut être 'achement balèze.


sur la basse prestige, tu peux boucher le trou tout en bas avec le pouce du pied... mais bon faut jouer assis et pieds nus !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
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Messagepar Ventoux » Sam Jan 12, 2013 14:30 pm

Et si tu peux nous montrer des photos de la mécanique ce serait bien?

Au passage, j'aimerai bien voir une photo du mécanisme de la clef de registre de la clarinette basse Yahama YCL-621II et me demande s'il est possible d'apporter une légère modification à la yamaha 221II pour facilité les attaques sur le haut clairon. Si tu as l'occasion peux tu poser la question Yannick pour voir si çà vaut le coup, celà m'éviterai un déplacement sur Paris?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
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Messagepar Basile » Sam Jan 12, 2013 15:23 pm

EricW a écrit:"il manque toujours la note qui est un demi-ton en dessous de la note la plus basse" (proverbe de bassiste)


Pas vrai du tout: dans une transcription faite par un copain j'étais déçu et fâché de voir que son logiciel avait mi un Si dièse; eh ben j'y arrive très bien, malgré que ma basse ne descend que à l'ut !

Bon, je retourne à mes études de solfège …
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