Reportage photo de la revision de ma clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Rantanplan06 a écrit :http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 8&start=15
Je ne peux pas résister à intervenir et à rappeler ce fil qui m'avait fait bouder :mrvert:
Ce fil était vraiment très intéressant.
Sur ce sujet, mon opinion est faite. En raison de la condensation, nous sommes condamnés à avoir des clarinettes humides.
Considérant que les tensions dans le matériau sont surtout dus aux variations d'humidités, il faut donc éviter une baisse trop importante de l'humidité.
Je passe l'écouvillon, mais sans acharnement, simplement par soucis de propreté et également pour éviter que trop de bactéries se développent.
Mais après avoir joué, je remets soigneusement la clarinette dans l'étui pour conserver son humidité et éviter qu'elle ne sèche trop à l'air libre.

Dis donc Himred, qu'est ce que tu fumes ? 8)
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

oracid a écrit :Dis donc Himred, qu'est ce que tu fumes ? 8)
Ah oui, pour les clarinettistes, il faut écrire sur les paquets de cigarettes "fumer encrasse les trous de votre instrument et l'eau finit par les boucher pendant votre jeu". Je l'ai compris récemment et je me suis mis à la nicorette. J'espère que c'est définitif, cette fois-ci...
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar_masaru a écrit :
oracid a écrit :Dis donc Himred, qu'est ce que tu fumes ? 8)
Ah oui, pour les clarinettistes, il faut écrire sur les paquets de cigarettes "fumer encrasse les trous de votre instrument et l'eau finit par les boucher pendant votre jeu". Je l'ai compris récemment et je me suis mis à la nicorette. J'espère que c'est définitif, cette fois-ci...
Pour arrêter de fumer essaye avec ce bouquin, je l'ai lu il y a 12 ans et je n'ai pas fumé une clope depuis ! :D
Et tu pourra t'acheter des anches avec l'argent des nicorettes ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

clar_masaru a écrit : []... D'où, le temps du bain. Ha ! Qu'est-ce que je suis brillant !
Vous êtes plusieurs à discuter dans cette tête :mrvert:
PO a écrit : Pour arrêter de fumer essaye avec ce bouquin, je l'ai lu il y a 12 ans et je n'ai pas fumé une clope depuis ! :D
Et tu pourra t'acheter des anches avec l'argent des nicorettes ! :wink:
PO
Sinon il y a la technique "gueule de bois"... un très gros excès d'un soir qui t’écœure pour qques jours... ça fait 5 ans pour moi... mais l'arrêt de la clope nuit à la silhouette. Faut voir lequel est le plus nocif, la graisse brune ou la clope brune ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Arouan a écrit : Sinon il y a la technique "gueule de bois"... un très gros excès d'un soir qui t’écœure pour qques jours...
Ben c'est grâce à ça que je n'ai jamais fumé: A l'âge de 15 ans, je me suis acheté un paquet de clops pour frimer, et un dimanche aprème où j'étais seul, je suis allé me balader en ville, en fumant quasiment tout le paquet alors que je n'avais jamais fumé auparavant.

J'ai été malade comme jamais, j'ai cru que j'allais crever ...

Depuis, je ne supporte plus l'odeur du moindre fumet de cigarette ...
Je voudrais fumer, je ne pourrais pas: je suis vacciné à vie !

Mais malheureusement, cette technique ne doit pas fonctionner pour ceux qui sont déjà accros ...

Peut être est-ce utilisable sur les gamins quand on voit qu'ils ont envie de commencer ! On leur achète un paquet et on les "vaccine" !!!

Autre avantage, comme je ne peux pas fumer, j'ai jamais touché un tarpey de ma vie non plus ...

Si j'avais su, j'aurais fait pareil pour la bibine !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Pour arréter de fumer, moi mon moteur, ça été le pognon.
Avec l'argent des clopes, je me paye tout ce que je veux.
Et je le fais vraiment tous les mois, je budgétise mes achats; anches, partoches, clar métal etc..
J'ai même acheté une Tosca. :mrvert:
Mais, je crois que j'ai bien pourri le fil là.
Désolé, je le referai plus. :|
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

oracid a écrit :Pour arréter de fumer, moi mon moteur, ça été le pognon.
Avec l'argent des clopes, je me paye tout ce que je veux.
Moi que de l'excellent whisky :oops:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

sur le fait de trampouiller un corps de clarinette dans de l'huile de lin (mélanger à 50% avec de l'essence terebantine sinon c'est beaucoup trop gras), je rappelle qu'à la base, avant de réaliser la perce des clarinettes, le bois est placé dans une étuve avec de l'huile de lin à haute température sous pression pendant plusieurs jours ...

Donc, si vous badigoner vos bestioles (clés démontés) d'huile d'amande douce (qui contrairement à l'huile de lin n'est pas siccatif) ca ne pourra jamais lui faire de mal bien au contraire ! et si c'est à l'huile de lin (je me répète), comme à la base c'est trop gras ca se mélange avec de l'essence de thérébantine).

Voilà ces infos, je les tiens de Yannick (il bossait chez selmer et il fabrique des bassons) et il m'a fait une piqûre de rappel mardi après une brillante chute de la buffet à l'ut lundi dernier (blurp).
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Armand a écrit : Voilà ces infos, je les tiens de Yannick (il bossait chez selmer et il fabrique des bassons) et il m'a fait une piqûre de rappel mardi après une brillante chute de la buffet à l'ut lundi dernier (blurp).
Gasp ! t'as du avoir une bonne petite montée d’adrénaline non ? :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Pierolivier a écrit :
Armand a écrit : Voilà ces infos, je les tiens de Yannick (il bossait chez selmer et il fabrique des bassons) et il m'a fait une piqûre de rappel mardi après une brillante chute de la buffet à l'ut lundi dernier (blurp).
Gasp ! t'as du avoir une bonne petite montée d’adrénaline non ? :wink:
PO
Petite larme à l'oeil, mais bon elle est ressortie de chez Yannick, elle fonctionnait mieux qu'avant sa chute après quelques petites idées d'optimisation qui lui sont venues à l'esprit... :wink:
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :sur le fait de trampouiller un corps de clarinette dans de l'huile de lin (mélanger à 50% avec de l'essence terebantine sinon c'est beaucoup trop gras), je rappelle qu'à la base, avant de réaliser la perce des clarinettes, le bois est placé dans une étuve avec de l'huile de lin à haute température sous pression pendant plusieurs jours ...
C'est effectivement le cas chez Selmer.
Je ne suis pas certain que ce traitement soit adopté par tous les facteurs.
Armand a écrit : Donc, si vous badigoner vos bestioles (clés démontés) d'huile d'amande douce (qui contrairement à l'huile de lin n'est pas siccatif) ca ne pourra jamais lui faire de mal bien au contraire ! et si c'est à l'huile de lin (je me répète), comme à la base c'est trop gras ca se mélange avec de l'essence de thérébantine).
C'est juste qu'à mon avis ça ne sert pas à grand chose (à part puer parce que l'huile d'amande douce, ça rancit).
Armand a écrit : Voilà ces infos, je les tiens de Yannick (il bossait chez selmer et il fabrique des bassons) et il m'a fait une piqûre de rappel mardi après une brillante chute de la buffet à l'ut lundi dernier (blurp).
Urgl ! Comment d'as fait ça ?

E.
Dernière modification par EricW le 12 janv. 2013, 09:53, modifié 2 fois.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Armand a écrit :
Pierolivier a écrit :
Armand a écrit : Voilà ces infos, je les tiens de Yannick (il bossait chez selmer et il fabrique des bassons) et il m'a fait une piqûre de rappel mardi après une brillante chute de la buffet à l'ut lundi dernier (blurp).
Gasp ! t'as du avoir une bonne petite montée d’adrénaline non ? :wink:
PO
Petite larme à l'oeil, mais bon elle est ressortie de chez Yannick, elle fonctionnait mieux qu'avant sa chute après quelques petites idées d'optimisation qui lui sont venues à l'esprit... :wink:
C'est ce que j'aime avec Yannick t'y va pour un bête tampon qui ne tient plus et tu repart avec toute customisée ! :D
J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : J'y vais mercredi mais là c'est du lourd, ajout du D grââââve :mrvert:
PO
Au fait il va te poser une clé où ? Au pouce ? Ou carrément il se lance sur une clé au dessus de celle du mib ?
Et la clé, elle bouchera juste le trou du ré, ou les trous du dessus avec (mib mi fa), comme sur les basses à l'ut ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

J'avais mal fermé l'étui.

Sinon, je lui laisse une journée fin janvier, il va la retourner....
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :J'avais mal fermé l'étui.

Sinon, je lui laisse une journée fin janvier, il va la retourner....
Oh piting ! Ça a failli m'arriver une fois, heureusement les deux corps ont juste roulé dans le couvercle sans s'entrechoquer ni rien tordre. Bonjour la sueur ...

la retourner ?? Tu veux dire une modif de la perce ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre