Fente "en biais" ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

Messagepar clar_masaru » Mer Fév 13, 2013 10:46 am

Allez, descendons dans les rues pour la révolution ! Matière recyclée solide et peu chère, légère peut-être en plus, pour la clarinette et la basse ! Retour à la fabrication des clar sop. et basse en métal, pour pas cher ! Où il faut manifester ? A Mantes peut-être ? Hamamatsu va suivre, ils sont bons pour suivre.
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Messagepar Dim » Mer Fév 13, 2013 10:52 am

on pourrait s'associer aux métalos pour ce qui est des clar métal, ça c'est une idée pour le site de Florange :wink:
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar EricW » Mer Fév 13, 2013 11:33 am

Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.
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Messagepar Nanard » Mer Fév 13, 2013 11:44 am

EricW a écrit: Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.


Ca existe !!! Vive la chine !!!

http://www.ebay.com/itm/new-metal-cupro ... 484a7aefa9
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
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Messagepar clar_masaru » Mer Fév 13, 2013 11:51 am

Si je fais l'avocat du diable :twisted: , Yamaha pourrait avoir comme critère de distinction entre 650 et modèles supérieurs justement cette non-exclusion de ces défauts du bois. 650, je crois que c'est le modèle le moins cher fabriqué avec soin. Je n'en sais absolument rien.

Mais si c'est le cas, c'est honteux. :evil:
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Messagepar Dim » Mer Fév 13, 2013 12:10 pm

Nanard a écrit:[Ca existe !!! Vive la chine !!!

Et en Italie y'a pas un fabricant qui en fait aussi, mais du très bas de gamme,
je crois qu'on l'avait évoqué sur feu le forum vents sauvages.

D.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar fabemile » Mer Fév 13, 2013 12:27 pm

En même temps, je voudrais pas me faire l'avocat du diable (n°2), mais n'avais-tu pas dit que ton fils était plutôt négligeant quant à l'entretien de sa clarinette ?
Et puis ils te proposent une solution en allant voir un luthier de leurs revendeurs et lui demandant un prix...
Je trouve que c'est pas pire.
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Messagepar Dickie » Mer Fév 13, 2013 12:41 pm

Je sais bien, je vais à Rennes samedi, je vais bien voir ce que le luthhier va me dire.

C'est juste cette histoire de nœud qui m'énerve, autrement une fente est une fente …

Et puis écrire ne m'a coûté que 10 mn, je pouvais toujours tenter le coup.
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Messagepar fabemile » Mer Fév 13, 2013 15:19 pm

Dickie a écrit:Je sais bien, je vais à Rennes samedi, je vais bien voir ce que le luthhier va me dire.

C'est juste cette histoire de nœud qui m'énerve, autrement une fente est une fente …

Et puis écrire ne m'a coûté que 10 mn, je pouvais toujours tenter le coup.



Oui ça c'est sûr !!!

c'était aussi un peu pour répondre aux copains qui tapaient sur Yam...
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Messagepar bass » Jeu Fév 14, 2013 9:11 am

EricW a écrit:Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.

Tu ne peu pas dire ça, tu 'a pas du voir beaucoup de carrelets avant usinage dans ta vie...ce que l'on voit le plus sur un carrelet ce sont les traces des dents de la scie, ensuite vient le dégrossissage: on passe de carré à rond avec un état de surface plutôt rugueux...(pour passer de carré à rond, l'outil travaille au chocs)
il est donc très délicat de repérer les éventuels défaut sur un bois au stade de l'ébauche.
C'est un bois très dense et ses fibres sont loin d'être rectiligne...comme les fentes suivent les fibres...elles sont rarement rectilignes.
Après l'ébauche vient le tournage du ø extérieur à +0.1 ou 0.2 dixième pour le ponçage, la l'état de surface c'est nettement amélioré...une fois poncé on distingue les défauts du bois et la on fait le tri ou la sélection...certains bois sont écartés d'autres non, tout dépend ou se trouve le défaut...si le "noeud" se trouve à l'emplacement d'une cheminée ou d'un trou le bois peut être conservé...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
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Messagepar EricW » Jeu Fév 14, 2013 10:38 am

bass a écrit:
EricW a écrit:Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.

Tu ne peu pas dire ça, tu 'a pas du voir beaucoup de carrelets avant usinage dans ta vie...ce que l'on voit le plus sur un carrelet ce sont les traces des dents de la scie, ensuite vient le dégrossissage: on passe de carré à rond avec un état de surface plutôt rugueux...(pour passer de carré à rond, l'outil travaille au chocs)
il est donc très délicat de repérer les éventuels défaut sur un bois au stade de l'ébauche.
C'est un bois très dense et ses fibres sont loin d'être rectiligne...comme les fentes suivent les fibres...elles sont rarement rectilignes.
Après l'ébauche vient le tournage du ø extérieur à +0.1 ou 0.2 dixième pour le ponçage, la l'état de surface c'est nettement amélioré...une fois poncé on distingue les défauts du bois et la on fait le tri ou la sélection...certains bois sont écartés d'autres non, tout dépend ou se trouve le défaut...si le "noeud" se trouve à l'emplacement d'une cheminée ou d'un trou le bois peut être conservé...


Mhh, d'accord, merci pour ces précisions.
Mais quand on regarde les photos de Dickie, tout de même y'a un truc pas clair au niveau du tenon, et ça ressemble diablement à un nœud. La réponse de yam me choque parce qu'il y a refus a priori de regarder le problème, genre "ça fend, ça arrive, circulez y'a rien à voir"... :?

E.
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Messagepar bass » Sam Fév 16, 2013 11:25 am

Photo0193.jpg
carrelet brut
[attachment=2]Photo0194.jpg[/attachment
Comme vous pouvez le constater la détection des neouds à ce stade n'est pas aisé :?
Pièces jointes
Photo0194.jpg
photo de carrelet
Photo0191.jpg
pavillon au stade de première ébauche
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Messagepar PaK » Sam Fév 16, 2013 13:01 pm

bass a écrit:Comme vous pouvez le constater la détection des neouds à ce stade n'est pas aisé :?


C'est vrai que, sur carrelet déligné, ce n'est pas évident. Par contre, dés qu'il est passé sur le tour, ils apparaissent tout de suite. On le voit bien sur la dernière photo.

Juste une question : En lutherie, ne corroie-t-on pas les carrelets avant de les mettre sur le tour ? Les nœuds y apparaîtraient aussi...
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Messagepar Tryphon » Sam Fév 16, 2013 15:19 pm

PaK a écrit:
bass a écrit:Juste une question : En lutherie, ne corroie-t-on pas les carrelets avant de les mettre sur le tour ? Les nœuds y apparaîtraient aussi...


Un terme que je n'emploie pas tous les jours: "corroyer" = Aplanir une pièce de bois et lui donner les dimensions requises pour l'usinage.
Corroyer du bois, en ôter la superficie grossière (Wikipédia ). Ce terme technique veut peut-être en dire plus?
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Messagepar PaK » Sam Fév 16, 2013 16:35 pm

Tryphon a écrit:Ce terme technique veut peut-être en dire plus?


Non, c'est tout à fait ça, + éventuellement une mise à l’équerre.
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