Fente "en biais" ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Allez, descendons dans les rues pour la révolution ! Matière recyclée solide et peu chère, légère peut-être en plus, pour la clarinette et la basse ! Retour à la fabrication des clar sop. et basse en métal, pour pas cher ! Où il faut manifester ? A Mantes peut-être ? Hamamatsu va suivre, ils sont bons pour suivre.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

on pourrait s'associer aux métalos pour ce qui est des clar métal, ça c'est une idée pour le site de Florange :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.
Ca existe !!! Vive la chine !!!

http://www.ebay.com/itm/new-metal-cupro ... 484a7aefa9
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Si je fais l'avocat du diable :twisted: , Yamaha pourrait avoir comme critère de distinction entre 650 et modèles supérieurs justement cette non-exclusion de ces défauts du bois. 650, je crois que c'est le modèle le moins cher fabriqué avec soin. Je n'en sais absolument rien.

Mais si c'est le cas, c'est honteux. :evil:
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :[Ca existe !!! Vive la chine !!!
Et en Italie y'a pas un fabricant qui en fait aussi, mais du très bas de gamme,
je crois qu'on l'avait évoqué sur feu le forum vents sauvages.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

En même temps, je voudrais pas me faire l'avocat du diable (n°2), mais n'avais-tu pas dit que ton fils était plutôt négligeant quant à l'entretien de sa clarinette ?
Et puis ils te proposent une solution en allant voir un luthier de leurs revendeurs et lui demandant un prix...
Je trouve que c'est pas pire.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je sais bien, je vais à Rennes samedi, je vais bien voir ce que le luthhier va me dire.

C'est juste cette histoire de nœud qui m'énerve, autrement une fente est une fente …

Et puis écrire ne m'a coûté que 10 mn, je pouvais toujours tenter le coup.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dickie a écrit :Je sais bien, je vais à Rennes samedi, je vais bien voir ce que le luthhier va me dire.

C'est juste cette histoire de nœud qui m'énerve, autrement une fente est une fente …

Et puis écrire ne m'a coûté que 10 mn, je pouvais toujours tenter le coup.

Oui ça c'est sûr !!!

c'était aussi un peu pour répondre aux copains qui tapaient sur Yam...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

EricW a écrit :Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.
Tu ne peu pas dire ça, tu 'a pas du voir beaucoup de carrelets avant usinage dans ta vie...ce que l'on voit le plus sur un carrelet ce sont les traces des dents de la scie, ensuite vient le dégrossissage: on passe de carré à rond avec un état de surface plutôt rugueux...(pour passer de carré à rond, l'outil travaille au chocs)
il est donc très délicat de repérer les éventuels défaut sur un bois au stade de l'ébauche.
C'est un bois très dense et ses fibres sont loin d'être rectiligne...comme les fentes suivent les fibres...elles sont rarement rectilignes.
Après l'ébauche vient le tournage du ø extérieur à +0.1 ou 0.2 dixième pour le ponçage, la l'état de surface c'est nettement amélioré...une fois poncé on distingue les défauts du bois et la on fait le tri ou la sélection...certains bois sont écartés d'autres non, tout dépend ou se trouve le défaut...si le "noeud" se trouve à l'emplacement d'une cheminée ou d'un trou le bois peut être conservé...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit :
EricW a écrit :Le plus sidérant dans cette histoire est qu'il s'agit d'une fente qui aurait été évitable par rejet du carrelet avant usinage. Un noeud ça se voit. Ça s'appelle du contrôle-qualité de base !
C'est pas une fente ordinaire.

Sinon je suis complètement pour gueuler fort pour lancer une fabrication clars métal "modernes".

E.
Tu ne peu pas dire ça, tu 'a pas du voir beaucoup de carrelets avant usinage dans ta vie...ce que l'on voit le plus sur un carrelet ce sont les traces des dents de la scie, ensuite vient le dégrossissage: on passe de carré à rond avec un état de surface plutôt rugueux...(pour passer de carré à rond, l'outil travaille au chocs)
il est donc très délicat de repérer les éventuels défaut sur un bois au stade de l'ébauche.
C'est un bois très dense et ses fibres sont loin d'être rectiligne...comme les fentes suivent les fibres...elles sont rarement rectilignes.
Après l'ébauche vient le tournage du ø extérieur à +0.1 ou 0.2 dixième pour le ponçage, la l'état de surface c'est nettement amélioré...une fois poncé on distingue les défauts du bois et la on fait le tri ou la sélection...certains bois sont écartés d'autres non, tout dépend ou se trouve le défaut...si le "noeud" se trouve à l'emplacement d'une cheminée ou d'un trou le bois peut être conservé...
Mhh, d'accord, merci pour ces précisions.
Mais quand on regarde les photos de Dickie, tout de même y'a un truc pas clair au niveau du tenon, et ça ressemble diablement à un nœud. La réponse de yam me choque parce qu'il y a refus a priori de regarder le problème, genre "ça fend, ça arrive, circulez y'a rien à voir"... :?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

carrelet brut
carrelet brut
[attachment=2]Photo0194.jpg[/attachment
Comme vous pouvez le constater la détection des neouds à ce stade n'est pas aisé :?
Pièces jointes
photo de carrelet
photo de carrelet
pavillon au stade de première ébauche
pavillon au stade de première ébauche
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

bass a écrit :Comme vous pouvez le constater la détection des neouds à ce stade n'est pas aisé :?
C'est vrai que, sur carrelet déligné, ce n'est pas évident. Par contre, dés qu'il est passé sur le tour, ils apparaissent tout de suite. On le voit bien sur la dernière photo.

Juste une question : En lutherie, ne corroie-t-on pas les carrelets avant de les mettre sur le tour ? Les nœuds y apparaîtraient aussi...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

PaK a écrit :
bass a écrit : Juste une question : En lutherie, ne corroie-t-on pas les carrelets avant de les mettre sur le tour ? Les nœuds y apparaîtraient aussi...
Un terme que je n'emploie pas tous les jours: "corroyer" = Aplanir une pièce de bois et lui donner les dimensions requises pour l'usinage.
Corroyer du bois, en ôter la superficie grossière (Wikipédia ). Ce terme technique veut peut-être en dire plus?
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Tryphon a écrit :Ce terme technique veut peut-être en dire plus?
Non, c'est tout à fait ça, + éventuellement une mise à l’équerre.
Oui, bof, enfin, je crois...
Répondre