Fente "en biais" ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

PaK a écrit :C'est le choix du carrelet à l'usinage qui est à remettre en cause...
C'est ça qui me semble un peu surprenant : que le carrelet n'ait pas été éliminé ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

EricW a écrit :
PaK a écrit :C'est le choix du carrelet à l'usinage qui est à remettre en cause...
C'est ça qui me semble un peu surprenant : que le carrelet n'ait pas été éliminé ...

E.
voui, surtout chez Yam !!!! :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Oui, ça, oui,... Mais j'espère qu'elle est réparable et jouable encore longtemps.
fabemile a écrit :
EricW a écrit :
PaK a écrit :C'est le choix du carrelet à l'usinage qui est à remettre en cause...
C'est ça qui me semble un peu surprenant : que le carrelet n'ait pas été éliminé ...

E.
voui, surtout chez Yam !!!! :?
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bah à priori elle ne l'est pas :cry:
avec le paf à cet endroit, c'est vraiment étonnant que le carrelet soit passé, c'est justement là que c'est le plus sensible
plus le fait qu'elle traverse la cheminée, plus le fait que même propre, une fente se réouvre quasiment toujours, mieux vaut viser un nouveau corps.
Et je pense qu'il faut voir avec Yamaha, il y a quand de l'abus sur la qualité de la pièce.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Parler de l'abus me semble exagéré quand même. Je possède une RC dont la fente traversante a été réparée. La réparation a eu lieu en 1994 chez Buffet à Tokyo et je n'ai jamais eu de problème depuis.

Si le noeud fait qu'elle se fende en définitif, à terme, qui sait calculer la longévité d'ici là ? Si c'est le luthier qui ne veut pas le toucher car il est aussi pessimiste que vous autres, dans ce cas, tant pis, toutes mes condoléances, peut-être qu'il faut considérer qu'il est temps de changer de marques ou modèles. Le GL est la solution !

Mais si le luthier veut bien travailler dessus, et qu'il sait quoi faire dans un cas pareil, l'instrument va encore servir longtemps. Vous êtes tous des luthiers ?

Je ne sais pas bien quel est le critère pour classer différents modèles chez Yamaha et le degré de sélection du bois. 650 est le haut de gamme parmi les modèles d'études. Ou, quel que soit le prix de vente, aucune clarinette ne doit jamais avoir de noeud ? Et en même temps, quel que soit le prix de vente très cher, une clarinette en bois a toujours le risque de fentes ? Je croyais plutôt le dernier.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne me prends pas pour un luthier, je suis charpentier de formation, c'est pas aussi finot comme travail, mais je sais ce qu'est un noeud et la galère que ça représente, je sais ce qu'est une clar fendue pour en avoir une, et que ces deux éléments ne vont pas bien ensembles.

Je pense effectivement que le bout de bois est passé alors qu'il n'aurait pas dû, et que si Yamaha le reconnait ils pourraient faire un geste commercial en changeant le corps pour pas cher et du coup repartir sur de la bonne came bien durable.

Après, je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais j'ai eu 2 corps de clarinettes fendus et jamais aucune réparation n'a tenue, du coup, forcément, j'y crois pas.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Puisque l'avis des membres expérimentés est que le morceau de grenadille présentait un défaut dès le départ, j'ai envoyé un mail (courtois) à Yamaha pour leur faire part de cette fente et de sa cause présumée et leur demander un geste commercial pour le remplacement du corps du haut.
Ça ne coûte rien d'essayer, on peut espérer que Yamaha tient à sa réputation de sérieux et de robustesse.
Dans le cas contraire, ça ne m'aura coûté que 15 mn de temps.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sont pas cools les Japonais (pardon clar_masaru :( ) :cry: :cry: :cry:
Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIC EUROPE a écrit :Nous sommes navré du problème que vous rencontrez avec votre instrument.

La formation de fentes sur les instruments de musique en bois est un
phénomène connu, naturel et qui hélas ne peut pas être prévu dans le
temps.
Un noeud dans un bois n'est pasforcément à l'origine d'une fente. Elles
sont souvent dues à de brusques changements de températures, de taux
d'humidité et d'agression acide ( salive) lors du jeu et selon les
saisons.
La période hivernale que nous connaissons est propice aux fentes.
C'est la raison pour laquelle nous précisons dans le manuel d'entretien,
d'entretenir le bois très régulièrement, une fois par mois (ou tous les 2
mois), en huilant la perce. Le fait d'appliquer de l'huile à l'intérieur
de l'instrument, va nourrir le bois, le protéger des agressions
extérieures et ainsi il se comportera mieux dans le temps et limitera les
risques de fentes. Dans tous les cas, le bois étant une matière "vivante",
même en apportant le plus grand soin à l'instrument, les problèmes de
fentes sont réels pour les instruments de musique dont le corps est
entièrement en bois et quelques soient les marques.

Une fente dans un corps ne rend pas l'instrument inutilisable et ne
détériore pas ses qualités acoustiques. Souvent les musiciens
professionnels préfèrent reboucher la fente que de changer le corps. Le
changement d'un corps est très délicat (risque de déséquilibre main droite
-main gauche, problème de justesse et d'homogénéité)

Pour répondre à votre demande, à savoir le remplacement du corps du haut
da la clarinette gratuitement, celle-ci étant hors garantie (7 ans), nous
ne pouvons accéder à votre requête. Nous pouvons cependant étudier une
proposition de prix de la réparation avec votre revendeur agréé Yamaha.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Pas très commercial, tout ça... Dommage.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

Yamaha dit :
"C'est la raison pour laquelle nous précisons dans le manuel d'entretien,
d'entretenir le bois très régulièrement, une fois par mois (ou tous les 2
mois), en huilant la perce."

Ben comme çà on connait le remède! C'est formidable! Fini les fentes!
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pas cool leur réponse effectivement...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Dickie a écrit :Sont pas cools les Japonais (pardon clar_masaru :( ) :cry: :cry: :cry:
Je suis sûr que le luthier le réparera bien à la charge que veut bien partager le fabricant et j'espère qu'il va sonner encore longtemps.

Je te pardonne pour moi, yo soy japones, seguro que si, pero no problemo hombre, soy cool, muy cool 8)
(^。^)y-.○o
(déconseillé de fumer quoi que ce soit, surtout si tu veux pas encrasser les cheminées, et moi à part quand je prétends être un hispanique cool comme ici, je réussis à m'en passer grâce aux nicorettes)

Eux, pas cools, en effet, surtout le ton de la réponse. Mais bon, ils semblent sérieux et ils s'en foutent pas, il faut essayer de voir le bon côté.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ce qui me fait le plus marrer dans ce genre de courrier, c'est le discours commercial, tant le mec n'a jamais vu un instrument de près mais s'il pousse la discussion encore 5 minutes il va tenter de te faire croire que c'est une chance ce qui t'arrive.

Le coup du "le bois est une matière vivante, c'est normal que ça pète" faut déjà l'oser, Selmer m'a fait la même, mais qu'ils arrêtent des les faire en bois leur fichues clar s'ils ne sont pas foutu de les faire solides :twisted: :twisted: ça me rend dingue un truc pareil !

enfin, bon, ça passait c'était beau,
tu peux leur dire qu'ils sont bien gentils mais maintenant c'est GreenLine only, tant pis pour leur gueule.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A leur décharge - l'avocat du diable - :
- Yamaha n'a pas inventé le fait de faire des clarinettes en bois, tout le monde fait ça.
- Il y a des gens qui ont une salive très acide et qui fendent régulièrement leurs clarinettes... et d'autres très rarement.
Après faut voir le pourcentage de prise en charge.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :- Yamaha n'a pas inventé le fait de faire des clarinettes en bois, tout le monde fait ça.
[réponse de comptoir n°1]
Et si tout le monde se jette par la fenêtre....... :mrvert:
[/réponse de comptoir n°1]

[réponse de comptoir n°2]
C'est quand même un monde, ma bonne dame, qu'en 2013 on en soit encore là,
[/réponse de comptoir n°2]

Vous pensez que ça intéresserait les bookmakers ce genre de pari, genre la nouvelle clar de Savy ? 10 contre 1 qu'elle fend :lol:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre