Restauration de clar en buis
Restauration de clar en buis
Salut les gazéléfilles.
Un nouveau chantier chez vents sauvages :
http://vents-sauvages.fr/Une-clarinette ... -en-buis-I
À suivre
E.
PS: Merci Denis
Un nouveau chantier chez vents sauvages :
http://vents-sauvages.fr/Une-clarinette ... -en-buis-I
À suivre
E.
PS: Merci Denis
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avec plaisir !
PS : le sauvage qui a recollé des tampons à la cire chauffée avec un briquet, a laissé baver la cire et n'a jamais nettoyé, c'est moi. Je m'étais amusé à changer quelques tampons, puis je me suis dit qu'un jour je ferai cela mieux, jour qui au final n'est jamais arrivé ... D'ailleurs j'avais remis de la ficelle pour les tenons pour respecter ce qu'il y avait avant, tu peux mettre des lièges.
Quand je l'ai acquise, elle n'était livré qu'avec le pavillon plastique (pas d'origine) qui lui sied parfaitement. Puis quelqu'un m'a donné le pavillon Noblet.
PS : le sauvage qui a recollé des tampons à la cire chauffée avec un briquet, a laissé baver la cire et n'a jamais nettoyé, c'est moi. Je m'étais amusé à changer quelques tampons, puis je me suis dit qu'un jour je ferai cela mieux, jour qui au final n'est jamais arrivé ... D'ailleurs j'avais remis de la ficelle pour les tenons pour respecter ce qu'il y avait avant, tu peux mettre des lièges.
Quand je l'ai acquise, elle n'était livré qu'avec le pavillon plastique (pas d'origine) qui lui sied parfaitement. Puis quelqu'un m'a donné le pavillon Noblet.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Non, je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abordedp a écrit :Avec plaisir !
PS : le sauvage qui a recollé des tampons à la cire chauffée avec un briquet, a laissé baver la cire et n'a jamais nettoyé, c'est moi. Je m'étais amusé à changer quelques tampons, puis je me suis dit qu'un jour je ferai cela mieux, jour qui au final n'est jamais arrivé ... D'ailleurs j'avais remis de la ficelle pour les tenons pour respecter ce qu'il y avait avant, tu peux mettre des lièges.
Quand je l'ai acquise, elle n'était livré qu'avec le pavillon plastique (pas d'origine) qui lui sied parfaitement. Puis quelqu'un m'a donné le pavillon Noblet.
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Bon je vois que la bestiole est entre de bonnes mains, des mains de passionné
PS : mon autre "horreur" sur les instruments a été de refaire les dorures de la basse Leblanc. Finalement j'ai mal essuyé (je retiens l'idée de comment mettre le chiffon, merci Eric !) et il restait du produit dans les fibres. Au lieu de demander conseil, je la décape au white spirit Bon bah au moins il n'y a plus d'or dans les fibres, mais en plus ma basse fait enfin apparaître de jolies nervures, moi qui la croyait toute noire ...) Faut-il utiliser le white spirit pour avoir une belle clar ?
PS : mon autre "horreur" sur les instruments a été de refaire les dorures de la basse Leblanc. Finalement j'ai mal essuyé (je retiens l'idée de comment mettre le chiffon, merci Eric !) et il restait du produit dans les fibres. Au lieu de demander conseil, je la décape au white spirit Bon bah au moins il n'y a plus d'or dans les fibres, mais en plus ma basse fait enfin apparaître de jolies nervures, moi qui la croyait toute noire ...) Faut-il utiliser le white spirit pour avoir une belle clar ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Oui, il est très beau ce buis ondé, c'est bien pour ça que je voudrais le faire ressortir. Je ne vais pas anticiper sur la suite, mais j'ai trouvé comment faire sauter le vernis d'origine sans massacrer le bois (respire Denis, tout va bien ).Leko a écrit :Jolie couleur en tout cas.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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Moi qui n'osais pas demander vert fluo
N'empêche je dis cela parce que depuis que j'ai fait sauter ce qui devait être du vernis sur ma basse Leblanc, j'ai l'immense plaisir de voir les nervures et un bois un peu plus clair que le noir total qu'elle m'offrait avant même en regardant à la lumière de très prêt ... A se demander si elle n'était pas peinte Evidemment ce n'est pas aussi joli qu'une contralto en palissandre, mais ça commence (au moins de prêt) à ressembler à un instrument en bois.
N'empêche je dis cela parce que depuis que j'ai fait sauter ce qui devait être du vernis sur ma basse Leblanc, j'ai l'immense plaisir de voir les nervures et un bois un peu plus clair que le noir total qu'elle m'offrait avant même en regardant à la lumière de très prêt ... A se demander si elle n'était pas peinte Evidemment ce n'est pas aussi joli qu'une contralto en palissandre, mais ça commence (au moins de prêt) à ressembler à un instrument en bois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Tiens, je n'avais pas fais gaffe que tu restaurais aussi des clarinettes en buis, Eric.
C'est curieux cette histoire de vernis. D'habitude les clarinettes en buis sont teintées à l'acide (ou avec une popote qui en contient). Et cela peut donner un aspect luisant.
Je croyais que le vernis n'était utilisé que sur les clarinettes en ébène de cette époque.
Comme le fil se tasse très rapidement, j'en mets pas mal sur les tenons (sans exagérer bien-sûr), mais tel quel. Il m'est arrivé aussi de rajouter quelques gouttes de parafine (c'est ça que tu appelles "poisser" ?). Mais je ne le fais plus, car je trouve cela cracra (je devais mal m'y prendre aussi).
C'est curieux cette histoire de vernis. D'habitude les clarinettes en buis sont teintées à l'acide (ou avec une popote qui en contient). Et cela peut donner un aspect luisant.
Je croyais que le vernis n'était utilisé que sur les clarinettes en ébène de cette époque.
Qu'entends-tu par là ?EricW a écrit : je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abord
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.
Comme le fil se tasse très rapidement, j'en mets pas mal sur les tenons (sans exagérer bien-sûr), mais tel quel. Il m'est arrivé aussi de rajouter quelques gouttes de parafine (c'est ça que tu appelles "poisser" ?). Mais je ne le fais plus, car je trouve cela cracra (je devais mal m'y prendre aussi).
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Oh, c'est pas dans mes habitude, c'est l'occasion qui fait le larron.Clapat a écrit :Tiens, je n'avais pas fais gaffe que tu restaurais aussi des clarinettes en buis, Eric.
Je ne sais : mais à l'alcool ça s'estompe (sur le pavillon c'est carrément parti (mais le pavillon n'est pas d'origine, probablement plus récent).Clapat a écrit : C'est curieux cette histoire de vernis. D'habitude les clarinettes en buis sont teintées à l'acide (ou avec une popote qui en contient). Et cela peut donner un aspect luisant.
Je croyais que le vernis n'était utilisé que sur les clarinettes en ébène de cette époque.
Je poisse généralement avec de la cire (j'en ai un gros sac en grains, je la ramollis avec un peu de térébenthine). Quand t'as pris le coup ce n'est pas si cracra. Et elle tient mieux, le montage a plus d'élasticité (ce qui est justement recherché).Clapat a écrit :Qu'entends-tu par là ?EricW a écrit : je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abord
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.
Comme le fil se tasse très rapidement, j'en mets pas mal sur les tenons (sans exagérer bien-sûr), mais tel quel. Il m'est arrivé aussi de rajouter quelques gouttes de parafine (c'est ça que tu appelles "poisser" ?). Mais je ne le fais plus, car je trouve cela cracra (je devais mal m'y prendre aussi).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll