Restauration de clar en buis

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
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EricW
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Restauration de clar en buis

Message par EricW »

Salut les gazéléfilles.

Un nouveau chantier chez vents sauvages :
http://vents-sauvages.fr/Une-clarinette ... -en-buis-I

À suivre :wink:

E.
PS: Merci Denis :wink:
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edp
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Message par edp »

Avec plaisir !

PS : le sauvage qui a recollé des tampons à la cire chauffée avec un briquet, a laissé baver la cire et n'a jamais nettoyé, c'est moi. :mrvert: Je m'étais amusé à changer quelques tampons, puis je me suis dit qu'un jour je ferai cela mieux, jour qui au final n'est jamais arrivé ... D'ailleurs j'avais remis de la ficelle pour les tenons pour respecter ce qu'il y avait avant, tu peux mettre des lièges.


Quand je l'ai acquise, elle n'était livré qu'avec le pavillon plastique (pas d'origine) qui lui sied parfaitement. Puis quelqu'un m'a donné le pavillon Noblet.
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EricW
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Message par EricW »

edp a écrit :Avec plaisir !

PS : le sauvage qui a recollé des tampons à la cire chauffée avec un briquet, a laissé baver la cire et n'a jamais nettoyé, c'est moi. :mrvert: Je m'étais amusé à changer quelques tampons, puis je me suis dit qu'un jour je ferai cela mieux, jour qui au final n'est jamais arrivé ... D'ailleurs j'avais remis de la ficelle pour les tenons pour respecter ce qu'il y avait avant, tu peux mettre des lièges.


Quand je l'ai acquise, elle n'était livré qu'avec le pavillon plastique (pas d'origine) qui lui sied parfaitement. Puis quelqu'un m'a donné le pavillon Noblet.
Non, je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abord :wink:
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.

E.
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bass
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Message par bass »

Bon courage Eric, pour les contres- ressorts ne te fatigue pas à en faire, contacte moi j'en ai un stock...des ressorts aussi mais pas en bronze,en revanche ils sont doré.
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EricW
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Message par EricW »

Merci bass, c'est sympa pour les contre-ressorts, mais j'ai du maillechort et accès à un tour, je crois qu'en fait ça m'amuse de les faire :mrvert: :mrvert:

E.
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edp
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Message par edp »

Bon je vois que la bestiole est entre de bonnes mains, des mains de passionné :)

PS : mon autre "horreur" sur les instruments a été de refaire les dorures de la basse Leblanc. Finalement j'ai mal essuyé (je retiens l'idée de comment mettre le chiffon, merci Eric !) et il restait du produit dans les fibres. Au lieu de demander conseil, je la décape au white spirit :mrvert: Bon bah au moins il n'y a plus d'or dans les fibres, mais en plus ma basse fait enfin apparaître de jolies nervures, moi qui la croyait toute noire ...) Faut-il utiliser le white spirit pour avoir une belle clar ? :mrvert: :arrow:
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Message par Leko »

Jolie couleur en tout cas.
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EricW
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Message par EricW »

Leko a écrit :Jolie couleur en tout cas.
Oui, il est très beau ce buis ondé, c'est bien pour ça que je voudrais le faire ressortir. Je ne vais pas anticiper sur la suite, mais j'ai trouvé comment faire sauter le vernis d'origine sans massacrer le bois (respire Denis, tout va bien :mrvert: ).

E.
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Message par edp »

Ah bah du moment que tu ne la peins pas en noir je serai très content. :mrvert:
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Message par Pierolivier »

edp a écrit :Ah bah du moment que tu ne la peins pas en noir je serai très content. :mrvert:
Une version verte à poids rose serait du plus bel effet ! :mrvert:
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Message par edp »

Moi qui n'osais pas demander vert fluo :mrvert: :mrvert:

N'empêche je dis cela parce que depuis que j'ai fait sauter ce qui devait être du vernis sur ma basse Leblanc, j'ai l'immense plaisir de voir les nervures et un bois un peu plus clair que le noir total qu'elle m'offrait avant même en regardant à la lumière de très prêt ... A se demander si elle n'était pas peinte :?: Evidemment ce n'est pas aussi joli qu'une contralto en palissandre, mais ça commence (au moins de prêt) à ressembler à un instrument en bois. :wink:
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Clapat
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Message par Clapat »

Tiens, je n'avais pas fais gaffe que tu restaurais aussi des clarinettes en buis, Eric.

C'est curieux cette histoire de vernis. D'habitude les clarinettes en buis sont teintées à l'acide (ou avec une popote qui en contient). Et cela peut donner un aspect luisant.

Je croyais que le vernis n'était utilisé que sur les clarinettes en ébène de cette époque.
EricW a écrit : je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abord :wink:
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.
Qu'entends-tu par là ?

Comme le fil se tasse très rapidement, j'en mets pas mal sur les tenons (sans exagérer bien-sûr), mais tel quel. Il m'est arrivé aussi de rajouter quelques gouttes de parafine (c'est ça que tu appelles "poisser" ?). Mais je ne le fais plus, car je trouve cela cracra (je devais mal m'y prendre aussi).
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EricW
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Message par EricW »

Clapat a écrit :Tiens, je n'avais pas fais gaffe que tu restaurais aussi des clarinettes en buis, Eric.
Oh, c'est pas dans mes habitude, c'est l'occasion qui fait le larron.
Clapat a écrit : C'est curieux cette histoire de vernis. D'habitude les clarinettes en buis sont teintées à l'acide (ou avec une popote qui en contient). Et cela peut donner un aspect luisant.

Je croyais que le vernis n'était utilisé que sur les clarinettes en ébène de cette époque.
Je ne sais : mais à l'alcool ça s'estompe (sur le pavillon c'est carrément parti (mais le pavillon n'est pas d'origine, probablement plus récent).
Clapat a écrit :
EricW a écrit : je remettrai de la ficelle, mais comme on doit le faire : en la poissant d'abord :wink:
C'est mieux sur ces vieilles clars, ça évite que ça force trop sur la mortaise.
Qu'entends-tu par là ?

Comme le fil se tasse très rapidement, j'en mets pas mal sur les tenons (sans exagérer bien-sûr), mais tel quel. Il m'est arrivé aussi de rajouter quelques gouttes de parafine (c'est ça que tu appelles "poisser" ?). Mais je ne le fais plus, car je trouve cela cracra (je devais mal m'y prendre aussi).
Je poisse généralement avec de la cire (j'en ai un gros sac en grains, je la ramollis avec un peu de térébenthine). Quand t'as pris le coup ce n'est pas si cracra. Et elle tient mieux, le montage a plus d'élasticité (ce qui est justement recherché).

E.
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