Vieille Buffet en UT particulatité et retamponnage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Vieille Buffet en UT particulatité et retamponnage

Message par Sim »

Bonjour,

J'ai dégotté une buffet en Ut, qui apparemment à 60 ans.
Cette clarinette a une particularité sur le corps du haut. Comme vous le voyez sur la photo l'anneau du majeur gauche est un plateau prolongé par une coupelle. Comme si ça avait été conçu pour un type à qui il manque 1 ou 2 phalanges au majeur. Ca m'a l'air de série, c'est pas soudé comme un barbare et nickellé comme le reste du clétage.

Par ailleurs les tampons sont tous secs vraiment fichus mais le clétage est sans aucun jeu, les ressorts bleuis, vis non abîmées le slièges sont bons. On dirait qu'elle n'a pas servi.

Sachant que je n'ai pas d'expérience en la matière pensez vous qu'il me soit possible, en suivant méthodiquement les étapes, de changer les tampons ?

J'ai lu ici qu'il fallait pas mal de temps avant de faire du boulot propre, mais ici, s'il n'y a pas de mauvaises surprises, ça devrait être juste du changement de tampons.
Mon but n'est pas d'avoir un truc parfait mais des tampons qui bouchent pour la jouer et surtout comme elle est assez belle, de ne pas l'abîmer.

Dites moi si cette phantasme ou si c'est réaliste de changer juste les tampons sans trop bidouiller les réglages mécaniques (elle n'a vraiment aucun jeu)
Pièces jointes
IMG_8211.JPG
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

pour moi, si t'as jamais fait c'est de l'ordre du fantasme de vouloir la retamponner entièrement et correctement... :(
désolé !

et je parle d'expérience :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :