Vieille Buffet en UT particulatité et retamponnage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Vieille Buffet en UT particulatité et retamponnage

Message par Sim »

Bonjour,

J'ai dégotté une buffet en Ut, qui apparemment à 60 ans.
Cette clarinette a une particularité sur le corps du haut. Comme vous le voyez sur la photo l'anneau du majeur gauche est un plateau prolongé par une coupelle. Comme si ça avait été conçu pour un type à qui il manque 1 ou 2 phalanges au majeur. Ca m'a l'air de série, c'est pas soudé comme un barbare et nickellé comme le reste du clétage.

Par ailleurs les tampons sont tous secs vraiment fichus mais le clétage est sans aucun jeu, les ressorts bleuis, vis non abîmées le slièges sont bons. On dirait qu'elle n'a pas servi.

Sachant que je n'ai pas d'expérience en la matière pensez vous qu'il me soit possible, en suivant méthodiquement les étapes, de changer les tampons ?

J'ai lu ici qu'il fallait pas mal de temps avant de faire du boulot propre, mais ici, s'il n'y a pas de mauvaises surprises, ça devrait être juste du changement de tampons.
Mon but n'est pas d'avoir un truc parfait mais des tampons qui bouchent pour la jouer et surtout comme elle est assez belle, de ne pas l'abîmer.

Dites moi si cette phantasme ou si c'est réaliste de changer juste les tampons sans trop bidouiller les réglages mécaniques (elle n'a vraiment aucun jeu)
Pièces jointes
IMG_8211.JPG
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

pour moi, si t'as jamais fait c'est de l'ordre du fantasme de vouloir la retamponner entièrement et correctement... :(
désolé !

et je parle d'expérience :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

fabemile a écrit :pour moi, si t'as jamais fait c'est de l'ordre du fantasme de vouloir la retamponner entièrement et correctement... :(
désolé !

et je parle d'expérience :?
Comme je déteste le verbe "plussoyer", je dirais que j'abonde grandement et avec véhémence aux dires de fabemile.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
fabemile a écrit :pour moi, si t'as jamais fait c'est de l'ordre du fantasme de vouloir la retamponner entièrement et correctement... :(
désolé !

et je parle d'expérience :?
Comme je déteste le verbe "plussoyer", je dirais que j'abonde grandement et avec véhémence aux dires de fabemile.

E.
Et moi je plussoie aux dires d'Eric ... :lol:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

Okay, merci pour vos réponses. Je vous fais confiance.

C'est couillon, j'aimerai bien m'y coller mais ce serait dommage sur celle ci. J'ai bien envie de la jouer, mais mettre 350€ de frais sur une clar dont je j'ai jamais entendu le son. S'il faut c'est une daube sans nom archi fausse.

Sinon des pistes concernant cet ajout de plateau ? Vous avez déjà vu ça ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Sim a écrit :Okay, merci pour vos réponses. Je vous fais confiance.

C'est couillon, j'aimerai bien m'y coller mais ce serait dommage sur celle ci. J'ai bien envie de la jouer, mais mettre 350€ de frais sur une clar dont je j'ai jamais entendu le son. S'il faut c'est une daube sans nom archi fausse.

Sinon des pistes concernant cet ajout de plateau ? Vous avez déjà vu ça ?
C'est une Buffet quand même, et elle a l'air en bon état...
On m'a parlé de customisation effectivement pour des musiciens handicapés (phalange en moins)... mais je ne sais pas si c'est ça.

Et Buffet Crampon fait ça. Tu devrais leur téléphoner pour leur demander, ils sont super sympas.

Ca doit pas être mal retamponné je pense. Appelle JMPK de ma part pour lui demander son avis. Tu n'en auras pas pour 350 €, ça m'étonnerait ...

http://www.jeanmarcparis.fr/
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A mon avis, si tu veux te mettre à réparer cette clarinette... fais le sur une daube que tu pourras bouziller, puis tente le coup sur cette (belle) clar en ut, sachant qu'il vaudrait mieux être un peu conseillé en direct (pas via internet) et qu'il y a certains réglages finaux que tu n'arriveras pas à faire correctement (genre tu règles un truc, ça bouge un autre, alors tu règles l'autre et ça fait merder le premier... mais tu peux avoir un réparateur compréhensif qui te fera les réglages finaux... Maintenant je crois que je sais à peu près faire, j'ai réussi à faire fonctionner tout seul ma troisième clar... mais j'en ai pas cassé. Juste j'ai galéré, mais c'était bien quand même.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Pour ma part je pense que si c'est fait avec soin, c'est tout à fait possible de le faire soi même. Sur Paris, la réfection complète s'élève à 450 euros le plus souvent alors en ce qui me concerne je n'ai pas hésité un instant et j'avais retapé ma clarinette tout seul, avec un résultat tout à fait correcte qui a duré environs deux ans. Après ma progression demandait des réglages plus précis. J'avais une Yamaha en plastique à l'époque aussi qui bien qu'en bon état présentait des qualités bien moindres que la clarinette sur laquelle j'avais réalisé un boulot très imparfait.

Mais de toute façon en, huile, lubrifiant, tampon, colle thermofusible et matériel il y en aura pour, disons 80 euros? Aborbable donc mais pas donné non plus.
Le risque est nul il me semble pour la clarinette, tu aura sans doute des tampons qui dégueulent de colle au début mais c'est normal... En revanche, je te prédis la satisfaction de l'avoir fait. D'autre part, rien de tel que de mettre à nu sa clarinette pour la découvrir sous tous les angles, d'en apprécier la beauté et de réaliser ses merveilles mécaniques... comme souvent dans la vie quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Arouan a écrit :D'autre part, rien de tel que de mettre à nu sa clarinette pour la découvrir sous tous les angles, d'en apprécier la beauté et de réaliser ses merveilles mécaniques... comme souvent dans la vie quoi :roll:

Arouan, tu m'inquiètes ... Jack l' Eventreur c'était donc toi !!!!! :shock:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

C'est parti ! Je vous tiens au courant du résultat. On verra quand j'aurais retapé la première si je m'attaque à l'ut.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Sim a écrit :C'est parti ! Je vous tiens au courant du résultat. On verra quand j'aurais retapé la première si je m'attaque à l'ut.

sinon en cas de désespoir total, en lieu et place des pompiers, tu peux toujours envisager de solliciter Nanard via skype, par exemple !!!!!! 8)
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

fabemile a écrit :
Sim a écrit :C'est parti ! Je vous tiens au courant du résultat. On verra quand j'aurais retapé la première si je m'attaque à l'ut.
sinon en cas de désespoir total, en lieu et place des pompiers, tu peux toujours envisager de solliciter Nanard via skype, par exemple !!!!!! 8)
Je ne suis pas bien loin non plus :wink:
(et la poubelle non plus, mouahah).

La première clar à laquelle je me sois attaquée, c'était ma bonne vieille leblanc L7 que je joue toujours... Je l'ai massacrée, et un bon luthier me l'a remise d'équerre, le tout est que le luthier soit compréhensif ... :D

Bref, casse pas ta belle clar en ut.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

Non j'espère pas casser quoi que ce soit, en étant patient ça devrait aller, je sais quand même tenir un tournevis.
Enfin je dis ça on verra ensuite. Pour l'instant j'ai démonté et huilé le corps au lin, aucune vis grippées, c'est déjà un bon début. Pas de ressort cassé, je m'en sors pas trop mal pr l'instant. Dès que j'aurai reçu mes tampons, j'attaque la pose. Du liège sur le haut, du cuir sur le bas. Pour la pose des tampons, ça marche avec un briquet ou il faut un outil spécial ? J'ai enlevé les anciens en chauffant les coupelles avec un briquet et ça a bien marché.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sim a écrit :Non j'espère pas casser quoi que ce soit, en étant patient ça devrait aller, je sais quand même tenir un tournevis.
Enfin je dis ça on verra ensuite. Pour l'instant j'ai démonté et huilé le corps au lin, aucune vis grippées, c'est déjà un bon début. Pas de ressort cassé, je m'en sors pas trop mal pr l'instant. Dès que j'aurai reçu mes tampons, j'attaque la pose. Du liège sur le haut, du cuir sur le bas. Pour la pose des tampons, ça marche avec un briquet ou il faut un outil spécial ? J'ai enlevé les anciens en chauffant les coupelles avec un briquet et ça a bien marché.
C'est faisable avec un briquet, mais c'est franchement galère, au bout d'un moment tu te crames les pattes.
Personnellement j'ai une petite lampe à alcool, c'est très pratique.

Tu commences pas par du facile : tampons en liège d'entrée de jeu :shock:
À ta place pour une première fois je me serais cantonné au cuir, avec juste un tampon en liège pour la clé 12.

C'est délicat les tampons en liège, et en plus tu as intérêt à être sûr que les sièges des cheminées sont nickel, sinon tu peux toujours courir pour que ça bouche.

Ensuite, la vraie difficulté, c'est le réglage des levées et les différentes synchro : le "pied de biche" en bas, et la correspondance. Pire s'il y a du jeu sur les clés.

[EDIT] J'oubliais : tu as une plaque pour asseoir les tampons ?

Bonne chance.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

Ah ouais ? Ben je vais voir, si c'est trop galère je ferais avec du cuir. Maintenant c'est commandé donc autant essayer. Le haut des cheminées à l'air assez propre pas d'éclat ni rien. Si ça foire je ferai en cuir. De toute façon je suis là pr apprendre.
Pour les levées, au pire je la montrerai à mon luthier si je galère trop.
Sinon pour les plaques j'ai rien vu de tel mentionné dans les différentes explications.
C'est quoi en fait cette plaque ? Comment on le pose ce tampon avec ?

Ah oui sinon la mécanique avait vraiment aucun jeu, et avec des ressorts très bien. On verra ce que ça donne après remontage
Répondre