Clarinette Noblet : changer de pavillon ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
MrPingouin
Touriste
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2012, 01:26

Clarinette Noblet : changer de pavillon ?

Message par MrPingouin »

Bonsoir messieurs dames,

Je me suis mis tout récemment à la clarinette pour faire du jazz manouche, après dix ans de solitude à jouer du piano classique.

Autant vous dire de suite : c'est la lutte ! faut tenir le souffle, ajuster l'embouchure en montant dans les aigus, avoir un débit d'air rapide mais pas forcément fort (sinon il paraît qu'on tue des canards, ou ses voisins avec des canards, je sais plus trop), essayer de pas avoir l'air bête en jouant, etc... mais qu'est ce que j'adore.

J'avais commencé en achetant à l'aveuglette une clarinette yamaha en résine sur ebay pour 170 euros (ne sachant pas du tout qu'une clarinette pouvait être mal réglée), puis ne voulant pas mettre des mille et des cents au cas où ça ne me plaisait pas.

Puis finalement, j'ai commencé les cours particuliers.

A force d'entendre jalousement des enregistrements et la buffet-crampon de mon prof, je commencais à être agacé par le son de mon instrument qui ressemblait à un mix de saxophone, flûte à bec du collège et flûte traversière. Bon c'est sûr, mon embouchure est pas encore au point, mais j'avais envie de tester avec un autre instrument.

Et ce week-end, j'ai craqué, et je suis allé rue de Rome à Paris (y-a-t-il une rue de Paris à Rome ?) Pour pouvoir essayer ce qu'était une clarinette réglée, avec très forte potentialité d'achat évidemment.

Dans mes tarifs, il y avait une Noblet. Hop, je souffle, et là, j'ai cent fois plus de timbre cent fois plus facilement.
Une demi-heure plus tard, je repartais avec.

Le luthier-ou-je-ne-sais-pas-comment-on-doit-dire avait regardé ma clarinette, puis m'avait dit que 1: le clétage méritait un bon huilage reréglage, 2: qu'elle fuyait dans tous les sens, que 3: vu combien coûtait une révision valait mieux acheter, et que 4: c'était l'ébène qui donnait ce timbre magique.

Alors, dans mon fantasme de cette quête du mieux, étant donné que j'ai un barillet et un pavillon en ébonite, est-ce qu'avoir ces derniers en ébène changerait énormément de chose par rapport à ce que j'ai là ?

Et surtout, est-ce qu'il y en a pour mon modèle ? J'ai vu il n'y a pas longtemps un gars qui vendait sa clarinette avec des morceaux manquants, j'espère secrètement voir un pavillon Noblet en manque de reste-de-clarinette.

Ah oui, et dernière petite question : dans la valisette de la Noblet (bien vintage comme je l'aime), pour pouvoir ranger la clarinette, il faut laisser le pavillon fixé sur le bas du corps. C'est pas un peu mauvais pour le liège du bas ?

Merci à vous. Je vous ai longtemps secrètement épié pour me convaincre de me mettre à la clarinette, et je ne regrette pas !
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Bonjour, je crois que le pavillon n'est pas très déterminant dans le son.
La yamaha était déréglé c'est pour ça que l'émission était difficile.
Normalement elle sont bien les Yahm.
Le son c'est surtout l'embouchure, et le bec, mais si tu débutes, ne passe pas trop de temps sur le matériel....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour. Bienvenue et bon apprentissage.

Alors, il y a juste un truc qu'il vaut mieux démystifier tout de suite :
MrPingouin a écrit : 1: le clétage méritait un bon huilage reréglage, 2: qu'elle fuyait dans tous les sens, que 3: vu combien coûtait une révision valait mieux acheter, et que
Pas impossible, mais pas dit ...
Mais c'est surtout ça sur lequel je veux réagir :
MrPingouin a écrit : 4: c'était l'ébène qui donnait ce timbre magique.
:shock:
Pure bullshit ! C'est incroyable ce que cette idée préconçue peut être prégnante !
Pour t'en convaincre, je te conseille d'aller écouter les enregistrement faits par notre membre clar_masaru sur clarinette ... en métal :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=7352

Convaincu ?
Entre parenthèses, le fameux "ébène" n'en est pas. Jamais. C'est un bois de la famille des palissandres.
MrPingouin a écrit : Alors, dans mon fantasme de cette quête du mieux, étant donné que j'ai un barillet et un pavillon en ébonite, est-ce qu'avoir ces derniers en ébène changerait énormément de chose par rapport à ce que j'ai là ?

Et surtout, est-ce qu'il y en a pour mon modèle ? J'ai vu il n'y a pas longtemps un gars qui vendait sa clarinette avec des morceaux manquants, j'espère secrètement voir un pavillon Noblet en manque de reste-de-clarinette.
Laisse tomber cette idée. Primo tu n'y gagneras rien, deuzio tout ce que tu risques c'est de récupérer un pavillon pas adapté à ta clar et qui engendrera des problèmes de justesse.

MrPingouin a écrit : Ah oui, et dernière petite question : dans la valisette de la Noblet (bien vintage comme je l'aime), pour pouvoir ranger la clarinette, il faut laisser le pavillon fixé sur le bas du corps. C'est pas un peu mauvais pour le liège du bas ?
Si, c'est un peu pénible ces boites effectivement. La seule chose à te dire est : démonte le à chaque fois, graisse le régulièrement comme les autres pour ne pas qu'il se tasse trop et que la graisse sèche, et de temps en temps nettoie le avec de l'essence F (en vente dans toute bonne droguerie) avant de le regraisser, pour éliminer la vieille graisse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
MrPingouin
Touriste
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2012, 01:26

Message par MrPingouin »

Je me suis fait flouer ? :(

Zut... j'étais persuadé qu'avoir 20 mega pixels de plus à ma clarinette me permettrait de jouer mieux :) (soit dit en passant, je voue une haine personnelle à tous les gens que j'entends dire ça)

Bon, je ne sais pas alors, un excès de confiance donné par un objet nouveau (un peu comme les looney tunes dans Space Jam avec leur eau magique !) ?

Toujours est-il qu'en tout cas, elle est plus jolie. Ca reste un bon point :)

Quant à la malette, j'ai préféré mettre la clarinette bah dans la malette en plastique de la yamaha, parce que justement y'avait tous les emplacements nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Non, je ne voulais pas dire que tu t'es fait flouer. Autant ça valait le coup de prendre un instru plus neuf.

Par contre vraiment le pavillon oublie. La clar n'est pas un simple assemblage de "pièces" qu'on peut interchanger comme ça , et en plus le matériau on s'en fout, vraiment.

Pour la mallette tu as bien fait, les mallettes yam sont généralement costaudes, et en plus si elle te permet de démonter complètement l'instrument c'est parfait.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

MrPingouin a écrit :Je me suis fait flouer ? :(

Zut... j'étais persuadé qu'avoir 20 mega pixels de plus à ma clarinette me permettrait de jouer mieux :) (soit dit en passant, je voue une haine personnelle à tous les gens que j'entends dire ça)

Bon, je ne sais pas alors, un excès de confiance donné par un objet nouveau (un peu comme les looney tunes dans Space Jam avec leur eau magique !) ?

Toujours est-il qu'en tout cas, elle est plus jolie. Ca reste un bon point :)

Quant à la malette, j'ai préféré mettre la clarinette bah dans la malette en plastique de la yamaha, parce que justement y'avait tous les emplacements nécessaires.
Non tu ne t'es pas fait flouer les clarinettes Noblet (instruments d'étude de l'ex gamme Leblanc) sont de très bonnes clarinettes, mais c'est vrai que si tu avait fait réviser ta yamaha tu aurais pu prendre plus de temps avant de changer d'instrument.
En ce qui concerne la matière utilisés dans la conception des clarinettes Eric a tout a fait raison dans le principe et la vidéo de Masaru l'illustre très bien cependant il y a une différence indéniable qui ne réside pas dans la matière mais dans le soin apporté à la conception de la clarinette et une clarinette d'étude en plastique, abs ou ébonite (matériaux utilisé pour baisser le coût) ne bénéficie pas de la même attention que celle apportée à une clarinette professionnelle qui elle sera en ébène. Donc du coup une clarinette en ébène sonne en général mieux qu'une clarinette en plastique mais pas à cause de la matière utilisée.
EricW a écrit :
MrPingouin a écrit :Alors, dans mon fantasme de cette quête du mieux, étant donné que j'ai un barillet et un pavillon en ébonite, est-ce qu'avoir ces derniers en ébène changerait énormément de chose par rapport à ce que j'ai là ?

Et surtout, est-ce qu'il y en a pour mon modèle ? J'ai vu il n'y a pas longtemps un gars qui vendait sa clarinette avec des morceaux manquants, j'espère secrètement voir un pavillon Noblet en manque de reste-de-clarinette.
Laisse tomber cette idée. Primo tu n'y gagneras rien, deuzio tout ce que tu risques c'est de récupérer un pavillon pas adapté à ta clar et qui engendrera des problèmes de justesse.
Je dirais même plus : Laisse tomber cette idée pour toutes les bonnes raisons que vient de te donner Eric :wink:


PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
MrPingouin
Touriste
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2012, 01:26

Message par MrPingouin »

Merci à tous pour vos réponses.

J'en profite pour poser une dernière question un peu hors sujet, je sais que le sujet a été traité (j'ai regardé un peu dans le forum et le wiki), mais pourriez-vous mettre un terme à mes doutes.

Niveau variation de température, avec cet hiver qui approche, si ma clarinette part de chez moi à 20°C, que j'ai une bonne demi-heure de métro, 15 min de marche à pied avant d'arriver à mon cours par le froid (allez, disons, 0 degrés), on est bien d'accord que j'ai pas besoin d'attendre avant de commencer à jouer non (je sens que je vais passer pour un gros noob, misère) ? Ou c'en est extrême à ce point ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

MrPingouin a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'en profite pour poser une dernière question un peu hors sujet, je sais que le sujet a été traité (j'ai regardé un peu dans le forum et le wiki), mais pourriez-vous mettre un terme à mes doutes.

Niveau variation de température, avec cet hiver qui approche, si ma clarinette part de chez moi à 20°C, que j'ai une bonne demi-heure de métro, 15 min de marche à pied avant d'arriver à mon cours par le froid (allez, disons, 0 degrés), on est bien d'accord que j'ai pas besoin d'attendre avant de commencer à jouer non (je sens que je vais passer pour un gros noob, misère) ? Ou c'en est extrême à ce point ?
Non, c'est bon, te casse pas le tronc, tu montes et tu joues, et ici y'a pas de noob (parfois des trolls, parfois des gens trop sérieux pour être honnêtes, par fois des humains à la con quoi, mais pas de créatures extra-galactiques). :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

je plussoie complètement sur EricW et Po et je vais pas être le dernier.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Armand a écrit :je plussoie complètement sur EricW et Po et je vais pas être le dernier.
M'enfin ! tout'd'même c'est pas parce que tu est le Prez que tu peux tout te permettre ! Nous plussoir dessus à Eric et moi :shock:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Bonjour ! J'arrive en retard à ce fil dont le sujet ne me parlait pas trop, mais moi je suis obsédé de timbre et sonorité (quand est-ce que je surpasse cette obsession... punaise). Et oui EricW a tout dit de tout bon, je trouve ! Et l'anche, c'est important. Les haut-boïstes grattent sans cesse leur anche, surtout les bons. (Je crois que leurs anches sont beaucoup plus chères que les nôtres) Mais on apprend à sentir les bonnes anches un peu plus tard !

Faire bien sonner l'instrument, ce qu'on peut travailler à part d'aller chercher un luthier qui veut bien soigner ta clarinette, c'est l'embouchure. Les "long tones" s'imposent. Plusieurs dizaines de secondes chaque note pour autant de notes qu'on peut, note sonnée juste toute plate, toute simple, mf ou mp. Cet exercice est la première chose qui décourage tout débutant, je pense. Tellement on a mal aux muscles par la bouche à la fin :( on réinterprète la phrase "chaque jour suffit sa peine" très différemment après :) surtout pour se reposer ! Ah, même sans instrument, on peut tirer les cotés notre bouche et le menton, si les gens ne t'observent pas attentivement autour :) Si tu est en bonne santé, pour le souffle, pas grand'chose à faire. Pour être super à l'aise pour souffler, on peut faire du footing, je le fais plus mais j'ai su que ça aide beaucoup.

Au fil du temps, on peut un peu truquer par hasard les anches, et on apprend l'importance de bon bec. Il faut choisir un bon bec, mais je te conseille d'être accompagné par ton prof pour choisir quoi que ce soit, pour la peine un petit cadeau pourrait lui plaire ! Après, ce qu'on met en bas du bec, pour le timbre boisé ou éclatant, je trouve que n'importe quel matière peut faire pareil (mais bon, une ferrari reste une ferrari, une yaris, yaris).

Bon courage !
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Pierolivier a écrit :
Armand a écrit :je plussoie complètement sur EricW et Po et je vais pas être le dernier.
M'enfin ! tout'd'même c'est pas parce que tu est le Prez que tu peux tout te permettre ! Nous plussoir dessus à Eric et moi :shock:
PO
Que voulez vous ... Encore un exemple flagrant de la dérive inexorable du pouvoir ...

C'est moche.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Répondre