Entretien d'une clarinette sous les tropiques?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
mimi
Touriste
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2012, 12:46

Entretien d'une clarinette sous les tropiques?

Message par mimi »

Bonjour,

Je dois me rendre sous les tropiques bientot et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour bien entretenir ma clarinette. Y a t-il des gestes particuliers? Des choses à éviter.
La ou je vais c'est tres sec et surtout tres chaud contrairement a ce que l'on imagine des tropiques.
Il pleut rarement. Sauf eventuelles tempetes!

Merci pour vos conseils et reponses.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mimi a écrit :Bonjour,

Je dois me rendre sous les tropiques bientot et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour bien entretenir ma clarinette. Y a t-il des gestes particuliers? Des choses à éviter.
La ou je vais c'est tres sec et surtout tres chaud contrairement a ce que l'on imagine des tropiques.
Il pleut rarement. Sauf eventuelles tempetes!

Merci pour vos conseils et reponses.
Bien le bonsoir,

Climat sec ? à mon avis rien de particulier si tu joues ton instrument régulièrement. Surveille un peu les cerclages, qu'il ne foutent pas le camp pour cause de rétraction du bois. Mais encore une fois, si tu joues régulièrement, je ne pense pas qu'il y ait souci. Le climat humide est bien plus pénible.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
mimi
Touriste
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2012, 12:46

Message par mimi »

Merci du conseil!
Jazzy mood...
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Oui rien de particulier, bien graisser les lièges, ranger la clarinette dans sa boite pour éviter que la mécanique prenne trop la poussière (ou le sable) et bien essuyer après avoir jouer, un passage dans un endoit sec peu même faire du bien à l'accoustique de la clarinette en accélérant le sèchage naturel du bois et en le stabilisant.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Même si cela coule de source, j'aimerais ajouter : ne pas l'exposer en plein soleil si elle est humide d'avoir joué. C'est la vitesse à laquelle l'eau se retire du bois qui crée la fente.
Oui, bof, enfin, je crois...
mimi
Touriste
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2012, 12:46

Message par mimi »

Merci à tous!

Je suivrai ces bons conseils.

Bon dimanche!
Jazzy mood...
Avatar de l’utilisateur
DoudouSB
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2012, 08:47

Message par DoudouSB »

salut a tous

merci a tous pour les conseils
j aimerais poser la meme question mais pour un climat tropical humide

certes je pense que ma clarinette en resine (yamaha26II) supporte bien l humidite
neanmoins j aimerais savoir si vous avez des conseils particuliers pour entretien en climat humide

merci beaucoup!
-----------------------------
may the jazz be with you
(Yamaha26II & 5RV)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

DoudouSB a écrit :salut a tous

merci a tous pour les conseils
j aimerais poser la meme question mais pour un climat tropical humide

certes je pense que ma clarinette en resine (yamaha26II) supporte bien l humidite
neanmoins j aimerais savoir si vous avez des conseils particuliers pour entretien en climat humide

merci beaucoup!
Bon, déjà côté corps de la clar tu ne crains rien ec'est déjà ça.
Sinon surveille bien la mécanique : humidité = corrosion. As-tu un luthier à proximité ? Lui pourra surveiller ça.
Sinon sature bien tes lièges de graisse, histoire qu'ils ne boivent pas d'humidité.

Je pense que côté tampons il doit falloir bien les surveiller. Je n'ai pas d'expérience de ces climats mais je pense que je pencherais en faveur de tampons en liège & en cuir plutôt qu'en baudruche.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

anches

Message par bigre »

J'ai eu la surprise de constater que les anches pourrissaient ! ( Bon, les chaussures en cuir dans l'armoire aussi, ... c'était chaud et humide comme climat !).
Du coup, les anches sont passées dans un bain d'eau de javel diluée, pour retrouver des couleurs normales et un aspect appétissant.
Si tu peux te prendre 2 - 3 anches synthétiques, c'est pas plus mal !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
DoudouSB
Touriste
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2012, 08:47

Message par DoudouSB »

merci pour vos reponses et conseils

apparemment pas de problemes de corrosion
pour les anches, je les fais secher a l air libre avant des les remettre en boite de rangement, en effet de la moisissure etait apparue quand je les rangeais de suite en boite obscure et fermee (bien que la boite ne soit pas etanche)...
et bien note vos recommandations pour ce qui est du choix des lieges et tampons, merci

sinon, je me mefie franchement du luthier que j ai sur place (*), car ses clarinettes en vitrine sont pleines de poussieres et leurs ressorts sont hors d'usage!! bien que debutant j ai ete super choque de voir qqn oser mettre en vente de tels instruments.. un vrai scandale!
(*: je suis en Chine du Sud, la clarinette n est pas tres populaire la bas.. )

bref, je ferai donc reviser ma clarinette en France quand j y serai,.. et d ici la je ferai bien attention a graisser mes lieges!

merci beaucoup:)

PS: je n avais jamais entendu parler de anches synthetiques, je vais me renseigner, merci pour l info!
(ref: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=4521)
merci encore :D
-----------------------------
may the jazz be with you
(Yamaha26II & 5RV)
Répondre