Estimation d'un remontage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Estimation d'un remontage

Message par PaK »

Est-ce qu'un luthier patenté présent sur le site pourrait, à la grosse louche évidemment, estimer le coup d'un remontage complet + réglage (pas de tampons ou de lièges à changer) d'une Signet Soloïst ? Je précise que les bois sont d'un côté et les clefs, boules et autres ressorts de l'autre...

Merci !
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

C'est pour la jouer ou juste pour qu'elle ait l'air d'une vraie ?? (Il me semble me souvenir que tu es ébéniste mais pas clarinettiste)
Dans le deuxième cas, je suis sûr que tu peux y arriver avec un peu de patience.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dickie a écrit :C'est pour la jouer ou juste pour qu'elle ait l'air d'une vraie ?? (Il me semble me souvenir que tu es ébéniste mais pas clarinettiste)
C'est pour l'offrir à quelqu'un qui la jouera.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

On est sûr qu'il ne manque rien ? Et Un petit historique nous éclairerait un peu aussi !!! Pourquoi est-elle comme ça cette clinche ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Nanard a écrit :On est sûr qu'il ne manque rien ?
Absolument rien du tout. Je l'ai déshabillée pour ôter la teinte et retrouver le fil de la grenadille. C'est tout. Je ne me sens juste pas apte à faire un remontage dans les règles de l'art... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il suffit de remonter dans l'ordre inverse du démontage, si du moins tu as bien pris la peine de mettre une "étiquette" à chaque morceau. Ça ce n'est pas trop difficile.
La difficulté dans ton cas c'est d'une part les ressorts, et d'autre part les réglages des jeux et des levées.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Il suffit de remonter dans l'ordre inverse du démontage, si du moins tu as bien pris la peine de mettre une "étiquette" à chaque morceau. Ça ce n'est pas trop difficile.
La difficulté dans ton cas c'est d'une part les ressorts, et d'autre part les réglages des jeux et des levées.
Les boules aussi c'est un peu délicat. Il faut remettre la bonen au bon endroit et faire très attention à l'alignement, surtout pour celles avec vis à pointe Pour celles qui recoivent l'axe d'une charnière c'est plus facile.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Et immobiliser celles qui ont un ressort aiguille s'il n'y a pas de vis pour les bloquer. Sinon elles vont tourner et bloquer la clé. Les boules une fois démontées, c'est pas évident dans le bois...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

C'est bien pour toutes ces excellentes raisons que je voudrais le faire faire par un pro. Chacun son métier. :P
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors, cette Signet Soloïst couleurs bois, elle est remontée?
Au fait, tu as mélangé les boules? Parce que elles sont usinées et percées sur place, donc une fois mélangées, c'est la misère..
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre