Métal … fendu

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Métal … fendu

Message par Dickie »

J'innove, j'ai réussi à fendre du métal :?

Non, en réalité en essayant de faire un si♭à l'alto avec le doigté du mi ♭grave + clé de 12ème (d'ailleurs est-ce faisable ? mesdames et messieurs les bassistes et altistes ?) je me suis rendu compte que ça ne sonnait pas trop mal, mais par contre très faux (je l'entends, c'est dire). J'examine, le tampon de la clé dudit mi ♭grave est décalé du trou, et en examinant mieux, le pavillon est dessoudé de sur son tenon :evil: :evil: :cry: .
fente.jpg
Il était trop tard pour que je téléphone à mon luthier, et j'ai plein de questions …

1- je suppose que c'est (facilement) réparable ?
2- est-ce que ça peux expliquer (en partie) mes problèmes de fausseté généralisée sur cet instrument depuis quelques semaines ?
3- est-ce qu'on peut faire un si♭médium avec le doigté du mi ♭grave + clé de 12ème ?

Chers amis, j'attends vos avis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

j'attends l'intervention de nanard ou éric (bien plus pertinentes que la mienne) mais à la question 1 je réponds oui (avec de l'étain)
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

fabemile a écrit :j'attends l'intervention de nanard ou éric (bien plus pertinentes que la mienne) mais à la question 1 je réponds oui (avec de l'étain)
Non, il y a mieux que l'étain à même température
http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -s100.html Oui, je sais encore music machin, mais cherchez ailleurs, ça doit exister aussi ...

Ton doigté n'est (à mon avis) pas pertinent, je n'ai pas vu de saxophoniste utiliser des doigtés avec les tampons du bas à partir du Do# dans le registre aigu sauf exception pour des trilles peut être, mais je ne suis pas saxophoniste de formation, alors ... Je pense qu'ils doivent plutôt déboucher avec les fourches à partir du grave ... (Je dois être entrain de dire des conneries énormes !!!)
J'ai eu des full boehm en main, un si b clairon tout bouché était faux et minable.
Et enfin, pour la justesse, je ne pense pas que la partie basse de l'instrument même si elle fuit un peu puisse influer sur la justesse de la partie haute à ce point.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Nanard a écrit : http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -s100.html Oui, je sais encore music machin, mais cherchez ailleurs, ça doit exister aussi ...
enchanté...



je ne connaissais pas ! (ça ressemble quand même bien à de l'étain)

il me semble avoir compris que c'est un mélange secret... mais my english is not so performant as i should wish !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Si ça n'est pas du à un choc, c'est peut être venu progressivement jusqu'à ce que ça soit visible, et donc dans ce cas là ça a sans doute influé sur la justesse...
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

coakette a écrit :Si ça n'est pas du à un choc, c'est peut être venu progressivement jusqu'à ce que ça soit visible, et donc dans ce cas là ça a sans doute influé sur la justesse...
Comme dit dans un autre post sur le pavillon de série 9 Selmer, le pavillon, en dessus du mi grave ou du si clairon, ça ne joue pas trop, fais l'expérience en jouant après l'avoir enlevé ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Flo 95
Touriste
Messages : 14
Inscription : 23 juin 2012, 14:28
Contact :

Message par Flo 95 »

Bonjour
D'après le net ce serait un mélange d’étain à 94% et d'argent à 6%.
Il y a 2 produits SBS et SBS8 qui auraient un % d'argent différents l'un de l'autre....D'après ce que j'ai compris.
Le lien
http://www.harrisproductsgroup.com/en/P ... ite-8.aspx
Le plus par rapport à l’étain c'est que la soudure resterait de couleur argent dans le temps.
"Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !"
Einstein
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dickie a écrit :J'innove, j'ai réussi à fendre du métal :?

Non, en réalité en essayant de faire un si♭à l'alto avec le doigté du mi ♭grave + clé de 12ème (d'ailleurs est-ce faisable ? mesdames et messieurs les bassistes et altistes ?) ...
Sur ma basse je trouve le si bémol "clairon" très acceptable.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sur ce genre de soudure, on est pas sensé voir la soudure quand c'est bien fait. Donc bon, dans ce cas précis l'alliage magique de nanard, je ne vois pas l'intéret. Dans certaiens situations pourquoi pas, mais là ...

Le sib "clairon" sur ma basse il est très très sourd, je ne m'en sers pas. Peut être que dans la vitesse ça peut passer, mais je n'ai pas le réflexe d'essayer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :Sur ce genre de soudure, on est pas sensé voir la soudure quand c'est bien fait. Donc bon, dans ce cas précis l'alliage magique de nanard, je ne vois pas l'intéret. Dans certaiens situations pourquoi pas, mais là ...

Le sib "clairon" sur ma basse il est très très sourd, je ne m'en sers pas. Peut être que dans la vitesse ça peut passer, mais je n'ai pas le réflexe d'essayer.

E.
Henri a peut être une basse à l'Ut, et pas toi ?

Et puis perso, c'est pas parce que ça ne se voit pas que ça doit pas être beau (si vous voyez mes slips :D ...). C'est ma façon de voir, mais bon ... :shock:
Puis rien de magique, ça devient juste pas tout terne et tout moche quand ça refroidit: On sait jamais, une petite bavure, et hop, on est dénoncés comme braseur incompétent ... Tandis que là, ni vu, ni connu ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :
EricW a écrit :Sur ce genre de soudure, on est pas sensé voir la soudure quand c'est bien fait. Donc bon, dans ce cas précis l'alliage magique de nanard, je ne vois pas l'intéret. Dans certaiens situations pourquoi pas, mais là ...

Le sib "clairon" sur ma basse il est très très sourd, je ne m'en sers pas. Peut être que dans la vitesse ça peut passer, mais je n'ai pas le réflexe d'essayer.

E.
Henri a peut être une basse à l'Ut, et pas toi ?

Et puis perso, c'est pas parce que ça ne se voit pas que ça doit pas être beau (si vous voyez mes slips :D ...). C'est ma façon de voir, mais bon ... :shock:
Puis rien de magique, ça devient juste pas tout terne et tout moche quand ça refroidit: On sait jamais, une petite bavure, et hop, on est dénoncés comme braseur incompétent ... Tandis que là, ni vu, ni connu ...
Si si Nanard, ma basse est à l'ut.

Pour la brasure, oui oui, évidemment y'a toujours les bavures possibles... hein quoi ? quelles bavures ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit :
EricW a écrit :Sur ce genre de soudure, on est pas sensé voir la soudure quand c'est bien fait. Donc bon, dans ce cas précis l'alliage magique de nanard, je ne vois pas l'intéret. Dans certaiens situations pourquoi pas, mais là ...

Le sib "clairon" sur ma basse il est très très sourd, je ne m'en sers pas. Peut être que dans la vitesse ça peut passer, mais je n'ai pas le réflexe d'essayer.

E.
Henri a peut être une basse à l'Ut, et pas toi ?

Et puis perso, c'est pas parce que ça ne se voit pas que ça doit pas être beau (si vous voyez mes slips :D ...). C'est ma façon de voir, mais bon ... :shock:
Puis rien de magique, ça devient juste pas tout terne et tout moche quand ça refroidit: On sait jamais, une petite bavure, et hop, on est dénoncés comme braseur incompétent ... Tandis que là, ni vu, ni connu ...
Si si Nanard, ma basse est à l'ut.

Pour la brasure, oui oui, évidemment y'a toujours les bavures possibles... hein quoi ? quelles bavures ? :mrvert:

E.
Ces doigtés ne sont pas à priori prévus pour être utilisés dans le clairon ? Si ? Comme j'ai dit, je ne suis pas bassiste, mais j'aimerais savoir quand même ... Par exemple, un sib tout bouché avec clé d'octave sur un sax, c'est pas top quand même ...

ET si tu vas jusqu'au bout avec la clé de 12ème ? (sol) Ca donne quoi ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit : Ces doigtés ne sont pas à priori prévus pour être utilisés dans le clairon ? Si ? Comme j'ai dit, je ne suis pas bassiste, mais j'aimerais savoir quand même ... Par exemple, un sib tout bouché avec clé d'octave sur un sax, c'est pas top quand même ...

ET si tu vas jusqu'au bout avec la clé de 12ème ? (sol) Ca donne quoi ?
Quel beau pourrissage fil ! :mrvert:

Non, a priori ces doigtés ne sont pas prévus pour être utilisés dans le clairon. Et si tu pousses le petit jeu jusqu'au bout (tu penses bien que j'ai déjà essayé), ça sort de plus en plus difficilement (logique, l'évent de registre est de plus en plus loin ...) et c'est de plus en plus faux (le placemement et la taille de ces trous n'ont pas été conçus en pensant au clairon).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
Nanard a écrit : Ces doigtés ne sont pas à priori prévus pour être utilisés dans le clairon ? Si ? Comme j'ai dit, je ne suis pas bassiste, mais j'aimerais savoir quand même ... Par exemple, un sib tout bouché avec clé d'octave sur un sax, c'est pas top quand même ...

ET si tu vas jusqu'au bout avec la clé de 12ème ? (sol) Ca donne quoi ?
Quel beau pourrissage fil ! :mrvert:

Non, a priori ces doigtés ne sont pas prévus pour être utilisés dans le clairon. Et si tu pousses le petit jeu jusqu'au bout (tu penses bien que j'ai déjà essayé), ça sort de plus en plus difficilement (logique, l'évent de registre est de plus en plus loin ...) et c'est de plus en plus faux (le placemement et la taille de ces trous n'ont pas été conçus en pensant au clairon).

E.
Ok, je vous laisse donc maintenant parler du vrai sujet qui était entre autre la possibilité de jouer un si b bouché dans le clairon (point 3 de Dickie)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça y est, j'ai (enfin) récupéré mon alto ressoudée, le tampon du mi♭pavillon changé, et pendant que j'y étais j'ai fait régler les ressorts du corps du haut qui répondaient mal.

Je reviens tout content chez moi, et problème inattendu : le ré chalumeau sort mal, comme éteint et bouché, et le la clairon lui ne sort qu'une fois sur 3 avec de grosses difficultés en ouvrant ++ la gorge, les autres notes pas plus de soucis que d'habitude (et même plutôt moins).
Je m'obstine quelques jours, pas d'amélioration.

Je retourne chez mon luthier : un minuscule bout de liège de 1 mm2 à tout casser s'était tassé, donc un des tampons supplémentaires bouchait un poil moins bien ! Moralité : luthier c'est un métier difficile.
Moi je n'avais rien vu dans le fouillis du corps du haut de l'alto qui est un vrai bordel.

Il m'a aussi changé le ressort de la clé de la de la Prestige qui m'a lâchement lâché en plein milieu d'une répétition. J'ai appris à cette occasion que les ressorts plats ne sont pas standardisés, qu'il faut les recouper et les recambrer "sur mesure" pour chaque clé. Je suis un peu gêné actuellement, il est nettement plus dur qu'avant, et comme c'est l'index gauche qui n'a pas encore retrouvé toute sa sensibilité après ma névralgie cervicobrachiale de cet été, j'ai tendance à ne pas appuyer assez fort, ce qui me joue des tours.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre