changement lièges

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

changement lièges

Message par saturnin »

Bonjour, j'ai une clarinette ancienne sur laquelle il faudra probablement changer les lièges.
J'ai contacté un professionnel qui me dit qu'un change complet des lièges (tous les lièges) démontage montage réglage, sans les tampons couterait aux environs de 250 euros et s'il faut tout refaire (avec les tampons) entre 450 et 500 euros.
Cela me parait un peu excessif mais je n'ai pas beaucoup de référence, ce magasin m'a été recommandé par mon prof de clarinette.
Qu'en pensez vous?
C'est une clarinette d'occasion que j'ai du acheter (de mémoire) dans les 300 euros, qui fonctionne pas trop mal, j'ai vu qu'il y avait certains lièges à changer sur des clés, ça c'est sur, pour les lièges d'emboitement, ils sont loin d'être neuf mais ils me paraissent en état.
D'un côté elle fonctionne pas mal, et cela m'ennuierait d'investir dans un instrument neuf si la réfection de certaines choses peuts'avérer suffisante, mais le fait que la réfection totale coute plus cher que l'instrument lui même me gène un peu.
Mon prof ne s'avance pas sur la qualité ou non de l'instrument.
Il s'agit d'une marque non connue, une clarinette qui a pas mal servie dans une harmonie mais qui sonne juste (toujours d'après mon prof)
merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Tu as raison, c'est un peu exagéré. S'il ne s'agit pas de tampon en liège, c'est relativement facile de remplacer les lièges, ceux qui servent de butée en quelque sorte. Il faut simplement démonter les clés, repérer l'épaisseur actuelle des lièges à remplacer. Si tu n'as pas de plaque de liège, tu peux très bien tailler çà dans de simples bouchons. Le collage se fait avec de la colle néoprène liquide. Une fois en place, tu les ajustes si besoin avec une lime à ongle.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Marcel a écrit :Tu as raison, c'est un peu exagéré. S'il ne s'agit pas de tampon en liège, c'est relativement facile de remplacer les lièges, ceux qui servent de butée en quelque sorte. Il faut simplement démonter les clés, repérer l'épaisseur actuelle des lièges à remplacer.

Si tu n'as pas de plaque de liège, tu peux très bien tailler çà dans de simples bouchons. Le collage se fait avec de la colle néoprène liquide. Une fois en place, tu les ajustes si besoin avec une lime à ongle.
Ben voyons: " y a qu'à ", lime à ongles, néoprène ( !!!!!!!!!!) les nouvelles colles néoprène (grand public) réservent bien des surprises (ça colle plus du tout ) !!!
Tu as déjà refait ça en intégralité sur une clinche ? ( Y compris les tenons bien sûr? Génial à poncer sans toucher au bois ...)
Les lièges, c'est le plus chiant sur une clinche, bien avant les tampons !

De toutes les façons, il n'y a plus de liège sur ma nouvelle clinche: une espèce de matière blanche venue des techniques aérospatiales je suppose, et probablement hautement délocalisable et économique du fait de son incroyable homogénéité... Très silencieux, le top ! Mais, c'est pas du "vrai" liège, quoi (j'aurais du demander s'il n'y avait pas une option "vrai" liège, moyennant finance et aussi en signant une décharge au cas où )... C'est le progrès, on avance ! Par contre à côté de ça, chez Buffet, ils ne savent toujours pas asseoir les tampons de plus de 15 mm de diamètre... J'en ai repris deux qui ne bouchaient pas du tout (clé 3 et A) , complètement gondolés, (certainement quand ils ont vu le niveau du mec qui prétendait jouer sur une telle clinche pro !!!) ... Contrôle qualité au top !!! Ca sent la boîte où malheureusement petit à petit la culture du travail bien fait va laisser la place à la culture "d'entreprise": j'ai les boules pour ce personnel hautement qualifié qui va se trouver face à son "manager" une fois par an pour son "EAD" ...!!!
Tenez bon, on vous aime !!!

Chez Woodbrass j'ai senti un pb et cru à un réglage de la fourchette, ben non, les tampons ne bouchaient pas ... Sur une basse à l'Ut à 7 ou 8000 Euros, ça doit pas être triste ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :
Marcel a écrit :Tu as raison, c'est un peu exagéré. S'il ne s'agit pas de tampon en liège, c'est relativement facile de remplacer les lièges, ceux qui servent de butée en quelque sorte. Il faut simplement démonter les clés, repérer l'épaisseur actuelle des lièges à remplacer.

Si tu n'as pas de plaque de liège, tu peux très bien tailler çà dans de simples bouchons. Le collage se fait avec de la colle néoprène liquide. Une fois en place, tu les ajustes si besoin avec une lime à ongle.
Ben voyons: " y a qu'à ", lime à ongles, néoprène ( !!!!!!!!!!) les nouvelles colles néoprène (grand public) réservent bien des surprises (ça colle plus du tout ) !!!
Tu as déjà refait ça en intégralité sur une clinche ? ( Y compris les tenons bien sûr? Génial à poncer sans toucher au bois ...)
Les lièges, c'est le plus chiant sur une clinche, bien avant les tampons !

De toutes les façons, il n'y a plus de liège sur ma nouvelle clinche: une espèce de matière blanche venue des techniques aérospatiales je suppose, et probablement hautement délocalisable et économique du fait de son incroyable homogénéité... Très silencieux, le top ! Mais, c'est pas du "vrai" liège, quoi (j'aurais du demander s'il n'y avait pas une option "vrai" liège, moyennant finance et aussi en signant une décharge au cas où )... C'est le progrès, on avance ! Par contre à côté de ça, chez Buffet, ils ne savent toujours pas asseoir les tampons de plus de 15 mm de diamètre... J'en ai repris deux qui ne bouchaient pas du tout (clé 3 et A) , complètement gondolés, (certainement quand ils ont vu le niveau du mec qui prétendait jouer sur une telle clinche pro !!!) ... Contrôle qualité au top !!! Ca sent la boîte où malheureusement petit à petit la culture du travail bien fait va laisser la place à la culture "d'entreprise": j'ai les boules pour ce personnel hautement qualifié qui va se trouver face à son "manager" une fois par an pour son "EAD" ...!!!
Tenez bon, on vous aime !!!

Chez Woodbrass j'ai senti un pb et cru à un réglage de la fourchette, ben non, les tampons ne bouchaient pas ... Sur une basse à l'Ut à 7 ou 8000 Euros, ça doit pas être triste ...
Rien à ajouter.

Tiens, je te fais une bise pour la peine. :mrvert:

Sur la néoprène je suis cotnent de t'entendre dire ça, parce que le dernier tube que j'ai acheté... je me suis demandé si c'est moi qui ne savais plus me servir d'une colle néoprène ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Désolé de vous contredire, sans doute suis-je super doué! Mais ce n'est pas la première fois que j'interviens sur mes clarinettes de cette façon! ( avec bonheur )
Je suis peut-être victime de "l'effet miroir"? Bon si c'est un mauvais conseil, je vous prie de ne pas en tenir compte!

Mille excuses pour cette intervention maladroite!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit : Sur la néoprène je suis cotnent de t'entendre dire ça, parce que le dernier tube que j'ai acheté... je me suis demandé si c'est moi qui ne savais plus me servir d'une colle néoprène ...

E.
A juste titre (ou pas), certains produits sont interdits, pour des raisons écologiques ou sanitaires (Je me marre !!! Quelle hypocrisie !!!): Le trichlo par exemple pour dégraisser (une vraie saloperie ce truc, mais efficace ...) et certains solvants qui manquent à Henkel (grand public) pour faire de la colle qui "colle" ...
Par contre, rassurez vous, du côté de Henkel et de Monsanto, côté pro, tout va bien, les pesticides et les maïs insecticides auto-immunes et apicides ont encore de beaux jours devant eux ...
Lisez absolument : "Le livre noir de l'agriculture": Edifiant, mais surtout gerbant !!!


Bon, sinon, pour le liège: Cyano ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Nanard a écrit :
Bon, sinon, pour le liège: Cyano ...

de Bergerac ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

fabemile a écrit :
Nanard a écrit :
Bon, sinon, pour le liège: Cyano ...

de Bergerac ?
Tu penses qu'à la picole toi !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Nanard a écrit :De toutes les façons, il n'y a plus de liège sur ma nouvelle clinche: une espèce de matière blanche venue des techniques aérospatiales je suppose,
de quels lièges tu parles ? ceux des levées ?
Ils n'ont pas fait long feu sur ma RC, première visite chez le luthier qui m'a vendu l'instrument et il m'a dégagé tout ça pour mettre du vrai liège, viré les baudruches pour tampons cuirs et lièges...bref du matos sérieux quoi.
Nanard a écrit : Le trichlo par exemple pour dégraisser (une vraie saloperie ce truc, mais efficace ...)
En imprimerie on était obligé de l'acheter en loucedé, non seulement ça dégraisse super bien mais ça rend le caoutchouc "amoureux" c'est à dire pas lisse, les vrilles de tête que je me suis pris avec ce truc.
saturnin a écrit :Qu'en pensez vous?
c'est trop cher, il est plus ou moins convenu qu'autour de 300 Euros tu as la révision totale d'une clarinette, c'est à dire nettoyage, réglages et remplacement de ce qui le nécessite.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dim a écrit :
Nanard a écrit :De toutes les façons, il n'y a plus de liège sur ma nouvelle clinche: une espèce de matière blanche venue des techniques aérospatiales je suppose,
de quels lièges tu parles ? ceux des levées ?
Ils n'ont pas fait long feu sur ma RC, première visite chez le luthier qui m'a vendu l'instrument et il m'a dégagé tout ça pour mettre du vrai liège, viré les baudruches pour tampons cuirs et lièges...bref du matos sérieux quoi.
Tous les "lièges" autres que ceux des tenons (lesquels sont non pas cylindriques, mais arrondis pour l'instant: je pense qu'à l'usage ils vont se former...)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Merci pour ces conseils mais personnellement je ne bricolerai pas ma clarinette, je voudrais juste avoir une idée d'ordre de prix pour la réfection de tous les lièges et si ce que me propose ce magasin est dans les clous c'est à dire 250 euros environ (400 à 500 pour une réfection complette avec les tampons.)
Avatar de l’utilisateur
jmpk
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 05 juil. 2009, 08:46
Localisation : PLOUGASTEL DAOULAS
Contact :

Message par jmpk »

saturnin a écrit :[...] je voudrais juste avoir une idée d'ordre de prix pour la réfection de tous les lièges et si ce que me propose ce magasin est dans les clous c'est à dire 250 euros environ (400 à 500 pour une réfection complette avec les tampons.)
Bonsoir,

C'est curieux qu'il faille changer uniquement tous les lièges ...! je l'ai vu une seule fois : ils avaient été mal collés ....
Quoi qu'il en soit ,changer uniquement tous les lièges de clés ( avec évidemment les réglages ) 100 € devrait être un maximum ...
Après peut être que le réparateur à vu des défauts de bouchage ? propose t il un nettoyage ? etc ...

Jean marc.
Jean Marc.
Réparateur d'instruments à vent ...
http://www.jeanmarcparis.fr/
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

En fait c'est une demande par télephone, il faut que je lui apporte l'instrument pour voir. Car par chez moi il n'y a personne.
Juste un magasin, j'ai apporté l'intrument, il m'a dit, "les lieges d'emboitement ont l'air bons comme ça mais faudrait sans doute les changer car il peu y avoir un probleme dessous ?
quand il attrapé ma clarinette pour la monter, j'ai eu peur qu'il me fausse la clé entre le corps du haut et du bas, il m'a dit qu'il ne jouait pas de clarinette et a fini par me laisser la monter (il voulait mettre le bec sur le corps du haut et avait oublié le barillet...)
Donc pas trop confiance, j'irai ailleurs.
Et donc dans une ville voisine j'ai trouvé ce magasin - par telephone je voulais avoir une idée de prix pour voir s'il était dans les clous ou non, et c'est lui qui m'a dit, :"s'il faut changer tous les lièges (clés + emboitement ça fera environ la moitié d'un change total (lièges + tampons qui lui coute 450 à 500 eurons (donc moitié pour les lièges)
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

A mon humble avis, la fourchette annoncée est trop élevée d'environ 100 euros pour une réfection complète (tampons, lièges, réglages).

J'ai du mal à percevoir la portée de 'changement des lièges'. Si on parle des lièges d'emboîtements, je trouve qu'il n'y a pas grand sens à les changer tous et uniquement eux. Ou alors s'ils sont tous à changer, il n'y a sûrement pas que çà et on se dirige vers une réfection totale car il y a peu de chances pour que les tampons soient en meilleur état que les lièges d'emboîtements. S'il s'agit des lièges de réglage ou d'amortissement, on parle plutôt de réglage et comme pour ceux d'emboîtement tous ne sont probablement pas concernés.

Il convient de s'adresser à un technicien compétent (ne pas faire confiance à un commerçant qui ne sait pas par quel bout prendre l'instrument :evil: ). Si tu nous dis dans quelle région tu habites, il se trouvera peut-être un membre du forum pour te donner une (ou des) adresse(s) éprouvé(s). Si tu as un prof, ce dernier pourrait aussi être de bon conseil pour apprécier l'état de l'instrument, évaluer la nature des interventions, apprécier l'intérêt des dépenses à engager et te donner des adresses.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
dream31

Message par dream31 »

Bonjour

Saturnin

J'ai eu le cas récemment et donc la reprise de l'ensemble m'a coûté 300 euros mais c'est plutôt un tarif préférentiel ( je dirais de conservatoire)
En fait dans votre sujet il y deux questions principales.

L'aspect tarifaire : Comme dans de nombreuses activités les prix peuvent être bien différents en fonction de la prestation offerte, du type de réparateur ( certains ayant pignon sur rue)en ce qui me concerne ce fût pour une remise en état totale et une garantie de 1 an afin qu l''instrument soit parfaitement jouable comme une moderne.Il faut que vous sachiez ce que pour un prix déterminé vous avez des forfaits qui regroupent des prestations et donc un devis s'impose. Il n'est pas non plus interdit de négocier les prix. mais la fourchette va pour un travail complet de 300 à 450 euros.

L'aspect musical: C'est en fait assez personnel ; est ce que le jeu en vaut la chandelle pour cette clarinette d'une obscure marque comme objet de collection ou instrument qui va vous accompagner dans votre parcours de musicien . Il y a aussi l'aspect sentimental a ne pas négliger dans l'affaire.

Sur la mienne qui est une Selmer qui fût joué par un Jazzman de renom , je dirais que je ne regrette pas l'investissement de 300 euros car la clarinette a retrouvée une deuxième jeunesse.
Si c'est pour une marque confidentielle je ne le ferais pas ou du moins une petite révision avec quelques lièges et tampons changés, bref un révision à moins de 150 euros en tout cas .
Demander cela par téléphone , c'est délicat et commercialement et techniquement .Dans ce cas il faut s'y rendre avec son instruement, afin que le professionnel puisse juger sur pièce.

Que voulez vous que votre professeur vous dises de plus ,! dans son cas il va juger un instrument avec une oreille musicale, il va juger l'aspect timbre justesse , facilité; homogénéité afin que vous n'ayez pas a vous battre en plus lors de votre apprentissage avec les imperfections de naissance de votre instrument.

Pour 300 euros voilà ce que j'ai eu ( cela afin de vous donner un ordre d'idée)
démontage et néttoyage complet de l'instrument
lubrification et ajustement de la mécanique ( jeux axial et radial)
vérification des cheminées et des calottes des clés
Changement des tampons , des lièges des tenons et autres
Réglage des correspondances et des levées ( synchronisations)
repose pouce réglable
rebouchage d'un éclat de bois superficiel
Gommage de quelques rayures , lustrage. du clétage, et de la perce.
Répondre