changement lièges

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

dream 31 a écrit :[...] est ce que le jeu en vaut la chandelle pour cette clarinette d'une obscure marque...
En parcourant les messages de saturnin, j'ai cru comprendre qu'il s'agirait d'une Normandy (donc Leblanc). Je dis bien : 'j'ai cru', car c'était dans un contexte de plaisanterie. Si s'agit bien d'une Normandy ce n'est plus un modèle tout jeune mais cela peut valoir le coup de la remise en état. La faisabilité est à apprécier par un pro de confiance.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

dream31 a écrit : Sur la mienne qui est une Selmer qui fût joué par un Jazzman de renom , ...
Waouh ! C'est donc toi qui a LA Centered Tone qui a appartenu à Benny Goodman :wink:
dream31

Message par dream31 »

Il ne me semble pas avoir lu dans son premier méssage qu'il s'agissait d'une Normandy .mais cela ne change rien à l'affaire.

Oui c'est bien moi qui a eu une Ct que j'ai revendu depuis !et qui n'est pas trés loin de chez toi d'ailleurs!! :)
Néanmoins je possède aujourd'hui une Ri qui fût le modéle joué juste avant la Ct par ce même Bg :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

dream31 a écrit :Il ne me semble pas avoir lu dans son premier méssage qu'il s'agissait d'une Normandy .mais cela ne change rien à l'affaire.
J'ai noté cette info dans le fil 'Problème matériel' :
saturnin a écrit :[...]
Quel prix serait raisonnable sachant que c'est une clarinette en ébene, marque Normandy, qui a pas mal servi semble t il, que j'ai acheté dans les 250 à 300 euros (je ne me souviens plus bien)
En fait la plaisanterie est venue après.

Si la clarinette a pas mal servi, il faut vérifier avec le technicien si la remise en état vaut le coup (et le coût), car le mécanisme très usé affectera le bouchage et la stabilité des réglages (enfin, là, je parle sous le contrôle de jpmk et de ses confrères...) A priori, une Normandy (s'il s'agit bien de la marque Leblanc) est un instrument qui peut valoir le coup.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
dream31

Message par dream31 »

Si en éffet il s'agit bien de cet instrument et pour un instrument de ce niveau ( du moins en ce qui concerne sa valeur vénale) il me semble que l'investissement soit un peu lourd en revanche en ce qui concerne sa valeur sentimentale, c'est a défaut d'etre justifié plus justifiable.
Il me semble que cela soit plus valable à envisager sur un instruement d'une gamme supérieure comme de la concerto, opus, symphonie j'entend chez Leblanc France.
Mais ce n'est que mon humble avis ! :wink:
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

dream31 a écrit :Il ne me semble pas avoir lu dans son premier méssage qu'il s'agissait d'une Normandy .mais cela ne change rien à l'affaire.

Oui c'est bien moi qui a eu une Ct que j'ai revendu depuis !et qui n'est pas trés loin de chez toi d'ailleurs!! :)
Néanmoins je possède aujourd'hui une Ri qui fût le modéle joué juste avant la Ct par ce même Bg :wink:
J'hallucine :roll: Tu as revendu LA clarinette de Benny Goodman :mrvert: :mrvert:
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Ok merci ça m'en apprends pas mal, je suis ignare dans ce domaine.
En effet c'est une clarinette dont mon prof dit qu'elle est juste (il a bien plus d'oreille que moi qui trouve le sol un peu bas mais bon...) sinon il ne la trouve "pas très facile".
Comme je re-débute, je n'envisage pas d'investir dans un autre instrument avant au moins un an, en tout cas avant d'aoir fait des progrès très sensibles.
donc je ferais examiner l'instrument, et fonction de ce que me diras le professionnel j'aviserai, sachant que c'est mon prof qui m'a recommandé ce professionnel.
merci beaucoup pour toutes ces infos
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dans la banlieue parisienne c'est pas moins de 450 euros la réfection totale :( ... Les tarifs à 300 euros max je n'ai jamais trouvé chez nous. Donc le prix proposé est évidemment exorbitant dans l'absolu mais conforme au marché dans certaines régions.
J'ajoute que si ta clarinette n'est pas "facile à jouer", outre les caractéristiques de l'instrument, cela provient assez souvent d'un problème de bouchage.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

saturnin a écrit :donc je ferais examiner l'instrument, et fonction de ce que me diras le professionnel j'aviserai, sachant que c'est mon prof qui m'a recommandé ce professionnel.
ouai, fait gaffe avec ça aussi, ça arrive que les uns et les autres se rendent service,
à une époque ça se faisait beaucoup que les profs touchent une com sur les instruments achetés par leurs élèves.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
dream31

Message par dream31 »

Henri a écrit :
J'hallucine :roll: Tu as revendu LA clarinette de Benny Goodman :mrvert: :mrvert:

Elle aura fait un heureux mais tu sais Bg été compulsif ! :) !il a changé pas mal au cours de sa vie longue et prolixe de clarinettiste.
saturnin
La nouvelle star
Messages : 111
Inscription : 23 mars 2012, 22:28

Message par saturnin »

Oui c'est bien une Normandy.
dr.fichet@wanadoo.fr
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2014, 20:10

Changer un liège

Message par dr.fichet@wanadoo.fr »

Très fier de moi : un joint de liège de ma clarinette en Ut ayant rendu l'âme, j'ai réussi à le remplacer par une ligature en ficelle fine type ficelle de cuisine comme celle qui sert pour le rôti ou les paupiettes ! J'ai dû faire quand même trois essais : le premier, j'avais mis trois couches et c'était trop épais. Le second était presque bon avec deux couches mais j'avais mis deux ou trois tours en trop en bas du joint (c'est celui entre le corps du haut et le barillet) et je n'arrivais pas à enfoncer le barillet complètement. Le troisième essai fût le bon. Bien sûr, il faut abondamment graisser le nouveau joint avec de la graisse ad hoc ! Musicalement, je n'entends pas de différence !
En tout cas, si la même mésaventure vous arrive la veille du concert au cours duquel vous devrez jouer Rhapsody In Blue de Gershswin ou le K622 de Momo, et que vous êtes comme moi à 8000 km de la rue de Rome dans la jungle amazonienne, vous serez sauvé si vous avez pris la précaution de mettre une pelote de ficelle de cuisine et des ciseaux dans la mallette de votre instrument préféré !

Bonne vacances à tous

Georges FICHET
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

dr.fichet@wanadoo.fr a écrit : En tout cas, si la même mésaventure vous arrive la veille du concert au cours duquel vous devrez jouer Rhapsody In Blue de Gershswin ou le K622 de Momo, et que vous êtes comme moi à 8000 km de la rue de Rome dans la jungle amazonienne, vous serez sauvé si vous avez pris la précaution de mettre une pelote de ficelle de cuisine et des ciseaux dans la mallette de votre instrument préféré !
Ben ... c''est à dire que ... quand je sais que je vais me retrouver dans ces conditions, j'ai toujours ma "trousse de secours" dans ma malette : tournevis, liège, lame de cutter, morceau de papier de verre. Mais va savoir pourquoi je ne mets pas de ficelle à rôti dans ma trousse :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à une époque j'étais tellement flippé à cause ma Récital qui n'en faisait qu'à sa tête que je partais systématiquement en concerts avec 2 clarinettes complètes.
Mais je veux bien croire que quand on joue une basse à l'ut ça soit un peu difficile :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :à une époque j'étais tellement flippé à cause ma Récital qui n'en faisait qu'à sa tête que je partais systématiquement en concerts avec 2 clarinettes complètes.
Mais je veux bien croire que quand on joue une basse à l'ut ça soit un peu difficile :wink:
Je ne pense pas que ce soit une basse, il n'y a pas de liège sur le corps du haut sur ces engins, il est sur le bocal ( pas "barillet"). Par contre, on peut stabiliser provisoirement un liège qui se barre avec du scotch d'électricien en attendant de le remplacer.
Répondre