Polissage des clés

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Polissage des clés

Message par jp »

Oyez oyez braves gens. Si vous avez rien à faire pendant une heure ou deux, et une clarinette avec des clés toutes ternies, polissez!
Je viens de faire ça dimanche. En plus du fait que c'est reposant, l'âge apparent de votre instrument va diminuer de quelques dizaines d'années. matos : Une perceuse de base, un étau fait exprès pour la tenir, un disque de feutre, et de la pâte à polir, des chiffons, et du temps.
J'en profite que je suis là pour demander un conseil à Eric.... ou à un brocanteur : comment on fait quand on a du laiton ou du cuivre, verni, mais avec un vernis un peu abîmé?
Et quand c'est le corps d'une clarinette qui est comme ça, et que s'il est possible de dévernir, il n'est pas conseillé de mettre un demi-millimètre de vernis casto pour pas que ça s'oxyde.
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Polissage des clés

Message par EricW »

jp a écrit :Oyez oyez braves gens. Si vous avez rien à faire pendant une heure ou deux, et une clarinette avec des clés toutes ternies, polissez!
Je viens de faire ça dimanche. En plus du fait que c'est reposant, l'âge apparent de votre instrument va diminuer de quelques dizaines d'années. matos : Une perceuse de base, un étau fait exprès pour la tenir, un disque de feutre, et de la pâte à polir, des chiffons, et du temps.
J'en profite que je suis là pour demander un conseil à Eric.... ou à un brocanteur : comment on fait quand on a du laiton ou du cuivre, verni, mais avec un vernis un peu abîmé?
Et quand c'est le corps d'une clarinette qui est comme ça, et que s'il est possible de dévernir, il n'est pas conseillé de mettre un demi-millimètre de vernis casto pour pas que ça s'oxyde.
jp
Bonne idée le polissage, sauf qu'il faut quand même y aller mollo sur la pâte à polir, sinon adios le plaquage ! Et surtout ne pas oublier de bien enlever toute la pâte à polir, particulièrement si elle est rentrée dans la charnière de la clé. Si vous laissez de la pâte à polir la dedans, elle va vous faire un rodage de la charnière je ne vous dit que ça : en deux jours vous allez prendre le jeu de dix ans (j'exagère un poil mais c'est l'idée).

Pour tes histoires de vernis jp : si les endroits "dévernis" sont petits, tu peux faire des retouches de vernis Je peux te filer une adresse pour te procurer le vernis "ad-hoc". Sur les petites retouches ça peut se faire au pinceau (sur les grandes surfaces il faut travailler au pistolet et là c'est plus le même sport).

Sinon pour "dévernir" je ne sais pas j'ai jamais fait ça.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Polissage des clés

Message par jp »

EricW a écrit :Pour tes histoires de vernis jp : si les endroits "dévernis" sont petits, tu peux faire des retouches de vernis Je peux te filer une adresse pour te procurer le vernis "ad-hoc". Sur les petites retouches ça peut se faire au pinceau (sur les grandes surfaces il faut travailler au pistolet et là c'est plus le même sport).Eric
Le vernis de ma clar est un peu piqué. Pas énormément, mais bon, quand je vois l'état général de cette clar, je me dis qu'il doit être possible de la refaire quasi-neuve. En tout cas ce vernis ne s'en va pas avec les solvants classiques... j'ai même essayé le trichlo... rien.
jp

ps je veux bien l'adresse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Polissage des clés

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit :Pour tes histoires de vernis jp : si les endroits "dévernis" sont petits, tu peux faire des retouches de vernis Je peux te filer une adresse pour te procurer le vernis "ad-hoc". Sur les petites retouches ça peut se faire au pinceau (sur les grandes surfaces il faut travailler au pistolet et là c'est plus le même sport).Eric
Le vernis de ma clar est un peu piqué. Pas énormément, mais bon, quand je vois l'état général de cette clar, je me dis qu'il doit être possible de la refaire quasi-neuve. En tout cas ce vernis ne s'en va pas avec les solvants classiques... j'ai même essayé le trichlo... rien.
jp

ps je veux bien l'adresse
Pour le vernis "à laiton" :

http://www.windcraft.co.uk/windcraft/index_.html

(y'a plein de trucs chez eux, le seul truc à fuir c'est c'est tampons :wink:)

Je n'avais pas vu qu'elle était vernie ta clar. Ceci dit le piquetage ça bouge vraiment très très peu dans le temps. En plus rattraper un piquetage ça veut dire dévernir complètement. Là honêtement j'ai jamais fait.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Polissage des clés

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
Le vernis de ma clar est un peu piqué. Pas énormément, mais bon, quand je vois l'état général de cette clar, je me dis qu'il doit être possible de la refaire quasi-neuve. En tout cas ce vernis ne s'en va pas avec les solvants classiques... j'ai même essayé le trichlo... rien.
jp

ps je veux bien l'adresse
Fais gaffe quand même, je me souviens d'un saxophoniste qui était désespéré après avoir fait revernir son soprano Mark VI car il avait perdu la sonorité qui l'avait séduit au moment de l'achat.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouais. D'un autre côté c'est pas si moche, comme ça. Bien nettoyée... je crois que je vais laisser comme ça... et puis ça m'arrange :mrgreen: .
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ouais. D'un autre côté c'est pas si moche, comme ça. Bien nettoyée... je crois que je vais laisser comme ça... et puis ça m'arrange :mrgreen: .
jp
C'est exactement ce que je ferais à ta place.

Ça me rappelle toujours la vieille polémique qui trainait quand je jouais du sax : les sax selmers ont tendance à choper du piquetage sous le vernis et assez rapidement (ça semble être une sombre histoire d'oxydoréduction dont je ne me rappelle plus des détails). La question récurrente était : faut-il renvoyer le biniou à Selmer pour rattrapage de ces taches ?? (les taches du biniou hein :mrgreen:) . C'est vrai que les dites taches pouvaient (je ne sais pas si c'est tj le cas) apparaitre au bout de quelques mois d'utilisation. Mais Selmer mettait plusieurs mois à remettre l'engin à neuf.

Personnellement j'avais un selmer alto à l'époque et après une bonne dizaine d'années d'utilisation il était salement taché. Mais bon, à part l'esthétique, il marchait très très bien, aucune faiblesse mécanique, un son très bon (quand le bonhomme était en forme), bref rien à dire. Alors bon .... Comme tu dis, une fois bien nettoyé, c'est pas forcément laid.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre