Si clairon trop bas

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Si clairon trop bas

Message par Clapat »

Bonjour à tous,

J'ai évoqué il y a peu le cas d'une de mes élèves qui a ce souci de justesse sur sa clarinette. Tout est nickel, sauf ce si clairon qui est trop bas. C'est ch.....nt !!!!

Que faire donc pour corriger ce problème ?

Je précise qu'il s'agit d'une Selmer série 9 (encore, direz-vous??) en parfait état, et récemment retamponnée, nettoyée de fond en comble .

J'ai lu tout ce qui s'est dit sur ces clarinettes dans le forum. Certains jouent trop bas sur ce modèle, mais sans préciser sur quelle(s) note(s).

Merci à vous tous
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Le pavillon est d'origine ? On en est sûr ? Le Mi grave chalumeau est juste lui ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est un clar qui réputée pour plusieurs raisons, mais pas pour sa justesse :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :c'est un clar qui réputée pour plusieurs raisons, mais pas pour sa justesse :wink:

Dim
Y sont comme ça selmer, chacune de leurs clar est réputrée pour un point précis : justesse, absence totale de fentes, ... :mrvert:
C'est ce qui fait leur charme !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Bon ! ben j'ai de la chance la mienne n'a pas encore de fente et elle est juste! Comme quoi les généralités...

Il est préférable de s'accorder sur deux notes: le ré ( 1 interligne sous la portée, soit 263 hz ) là, c'est le barillet qui est concerné. Ensuite le ré à l'octave au dessus ( 526 hz ), ici on ne touche plus au barillet, c'est l'espace entre le corps du haut et le corps du bas qui est concerné.

Cette manière permet d'accorder le corps du haut sans influencer l'accordage du corps du bas.

Faites l'essai, par cette méthode, en commençant toujours par le ré à 263, les notes de gorge sont plus justes. et vous constaterez que, bien souvent, ( ce n'est pas toujours le cas mais... ) le barillet est en butée, alors qu'il y aura 2 ou 3 mm entre le corps du bas et le corps du haut. De plus, les aigus et suraigus seront plus stables.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Le pavillon de cette clarinette est garanti d'origine, je connais la première propriétaire. Elle n'a joué qu'un peu cet instrument avant de le stocker dans sa boîte et bien à l'abri dans son armoire.

Par contre, ce pavillon est grand, vraiment. Ca m'a un peu surpris.

Si on le raccourcit, j'ai peur que cela affecte d'autres notes que ce si clairon ???

Et le Mi grave : oui un peu bas, mais sans plus. Je vérifierai tout de même.
Il me semble que Mi et Fa grave sont des notes à surveiller quand on joue, surtout dans les ff, non ? Et ce, sur toutes les clarinettes ?

Après, Dim et Eric, je commence à vous voir venir...vous qui avez des réactions cutanées sur les clar Selmer :mrvert:

Elle joue bien et elle me plaît cette clarinette.

Sauf ce rogntudju de si clairon :evil:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Merci Marcel.

J'accorde ainsi mes clar avant de jouer sur mi pour la main gauche et si clairon pour la main droite. Je retouche après si besoin.

Mais je ferai avec accordeur le test exactement comme tu dis.

En cas d'échec, je veux bien des conseils d'intervention.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Oui je pense que tu as raison de prendre le mi car je crois que c'est la référence pour les concepteurs il me semble. Je prends les deux ré à une octave de différence simplement pour le côté pratique et que le ré médium est la note la plus basse pour le corps du haut. Donc mi 295 hz et Si 442hz çà me parait effectivement bien.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Marcel a écrit :Bon ! ben j'ai de la chance la mienne n'a pas encore de fente et elle est juste! Comme quoi les généralités...
Clapat a écrit : Après, Dim et Eric, je commence à vous voir venir...vous qui avez des réactions cutanées sur les clar Selmer :mrvert:
L'internet laisse assez mal passer le fait que de ma part c'était bien évidemment une boutade, d'autant que je joue selmer (en basse), et ai joué selmer en sib (je n'ai cessé que pour cause de vol).
Je serais même plus "selmeriste" que "bufféiste", quoi que je reste un inconditionnel "leblanciste" (et inconsolable, vu qu'ils ont disparu).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit :Après, Dim et Eric, je commence à vous voir venir...vous qui avez des réactions cutanées sur les clar Selmer :mrvert:

Elle joue bien et elle me plaît cette clarinette.

Sauf ce rogntudju de si clairon :evil:
naaaaaan, j'déconne :wink:
c'est surtout histoire d'être aussi méchant qu'une clar qui fend,

mais à part ça la S9 à été ma première vraie clarinette et j'ai adoré jouer avec (2 différentes, du coup je connaît un peu ses défauts), la Récital, même fendue à chaque fois que je la sort je me dis qu'ya pas ! c'est quand même du super matos et je ne parle même pas de ma S10 Fullboehm tout droit sortie des mains de Marie (Aaah Marie :roll: ) qui est terrible ! (la clarinette)

bon voila, j'ai dit du bien de Selmer pour les 15 ans à venir.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai revu mon élève hier, et j'ai fait quelques tests comme vous me l'avez indiqué.
J'ai essayé un accord comme me l'a dit Marcel. Toujours pareil.
Pour ce qui est du Mi grave, effectivement, il est bas lui aussi (sur ma clarinette, il est bon). Mais le Si est plus choquant.

C'est grave docteur(s) ? :mrvert: :mrvert:

Je me dis toujours (très naïvement) qu'en lutherie, il n'y a pas de problèmes mais que des solutions :idea:

Tiens, j'irai voir Marie qui est terrible apparemment :wink:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Clapat a écrit : Pour ce qui est du Mi grave, effectivement, il est bas lui aussi (sur ma clarinette, il est bon). Mais le Si est plus choquant.
As-tu essayé un pavillon plus court ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

J'ai essayé de placer le mien, mais les dimensions ne conviennent pas tout à fait. Je joue Buffet.

J'ai tenté aussi avec le pavillon d'une 10S, et cela ne rentre pas tout à fait non plus. Je n'ai surtout pas essayé de forcer.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit :Je me dis toujours (très naïvement) qu'en lutherie, il n'y a pas de problèmes mais que des solutions :idea:
je ne suis pas aussi optimiste que toi sur le coup,
la clarinette est une suite de compromis, la justesse de certaines notes est au détriment d'autres,
si un trou est mal placé on ne pourra pas y faire grand chose.
Jouer la S9 implique de vraiment bien connaître son instrument pour corriger.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Clapat a écrit :J'ai essayé de placer le mien, mais les dimensions ne conviennent pas tout à fait. Je joue Buffet.

J'ai tenté aussi avec le pavillon d'une 10S, et cela ne rentre pas tout à fait non plus. Je n'ai surtout pas essayé de forcer.
Tu as raison, il ne faut surtout pas forcer
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre