do aigü!

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

do aigü!

Message par nono »

Mon do aigü est trop bas, sur ma clarinette qui a 6 mois, RC. C'est l'unique note vraiment fausse, trop basse, quoi, mais vraient. Qlq'1 aurait-il idée si ça peut être corrigé mécaniquement?
D'autre part, quand on mesure la largeur des tampons, on mesure l'intérieur de la coupelle, ou l'extérieur? vu que le tampon a en fait 2 dimensions..
merci pour vos réponses.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ca pourrait être le tampon qui remonte pas assez.. mais j'y crois peu. faudrait essayer d'autres RC, voir si c'est pareil, réclamer?
La faire essayer par un brutos de classique....
jp

ps : Sinon, fais comme moi : perceuse et scie à métaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Re: do aigü!

Message par Karantois »

nono a écrit :quand on mesure la largeur des tampons, on mesure l'intérieur de la coupelle, ou l'extérieur? vu que le tampon a en fait 2 dimensions..
merci pour vos réponses.

la plus grande.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est bien l'extérieur pour les tampons en baudruche. Pour ceux en liège ou en cuir, il semblerait qu'on mesure l'intérieur (parce qu'il n'y a pas de talon sur le tampon).
jp
Guigui
Curieux
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2006, 22:53

Message par Guigui »

Je pense comme JP... Ou alors serai-ce un défaut de pince ou de pression?...

Sur ma basse, c'est le fa dièse aigu qui est trop bas en doigté traditionnel... pris en doigté de trille il est juste... D'autres bassistes connaissent ils ce problème?
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Vu la longueur d'une basse et les écarts de températures auxquels c'est soumis, je pense qu'il ne peut pas avoir de basse juste. Mais poser la question a-t-il un sens (voir l'historique du forum...). Il y a effectivement des notes qui sont toujolurs trop basses, et d'autres toujours trop hautes (le la suraigu trop haut, le sol suraigu (aigu peut être) trop bas, le sol# tip top.. le sol# clairon un peu bas, le fa# aigu aussi un peu bas....
Le sol grave est juste, mais c'est parce que je m'accorde dessus. Et encore pas tout le temps.
jp
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Ca pourrait être le tampon qui remonte pas assez.. mais j'y crois peu. faudrait essayer d'autres RC, voir si c'est pareil, réclamer?
La faire essayer par un brutos de classique....
jp

ps : Sinon, fais comme moi : perceuse et scie à métaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai extirpé ma vielle RC soprano (17 ans) de son étuit ou elle était plongé dans un trés long someil et idem que celle de Nono le C aigü est trop bas.
Guigui a écrit : Sur ma basse, c'est le fa dièse aigu qui est trop bas en doigté traditionnel... pris en doigté de trille il est juste... D'autres bassistes connaissent ils ce problème?
Sur la mienne (Buffet 1180) le F# aigü est juste et clair avec le doigté index + clé n°5 mais parcontre un peu bas et surtout moins clair avec le majeur.
Mais cf JP entre sa longueur et toutes les contraintes mécaniques je pense aussi qu'il ne peut pas y avoir de basse juste, ou en tout cas de clarbassiste qui ai trouvé le moyen de jouer juste :mrgreen: :mrgreen:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :C'est bien l'extérieur pour les tampons en baudruche. Pour ceux en liège ou en cuir, il semblerait qu'on mesure l'intérieur (parce qu'il n'y a pas de talon sur le tampon).
jp
Salut à tous

Chez Martin-Chanu si tu leur demande ils les font coniques de façon à faire comme s'il y avait un talon.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre