Remonter le repose-pouce des Noblet métal

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Remonter le repose-pouce des Noblet métal

Message par Dickie »

Je m'adresse aux luthiers expérimentés connaisseurs des Noblet Métal : est-il possible (pour un pro, pas pour moi) de modifier l'emplacement du repose-pouce ? Le mien est trop bas, j'ai des douleurs quand je la prends, je voudrais le faire remonter de 5 mm (quitte à mettre un manchon de caoutchouc si j'ai vu trop large) mais est-ce faisable ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Suivant leur age il y a deux modèles de repose-pouce sur les noblet métal. Tu peux nous faire une photo ?

Sinon, a priori pas de soucis, il faut déssouder et ressouder. Un peu délicat vu la taille du bidule (il va falloir chauffer sans dessouder toutes les boules à côté, ouille !), mais pas infaisable, avec une flamme très fine.


Mais vas-y, fais voir le bidule.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Quand j'en ai parlé au luthier avant-hier, il ma demandé : "Est-ce que c'est brasé ou soudé ?" et vous auriez vu ma tête :oops: :?

Ce que je vois c'est que ça a l'air très solidement fixé !
repose-pouce.jpg
La photo donne l'impression d'une plaque sur le corps, mais c'est juste le reflet du repose-pouce sur le corps à cause du flash.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu peux tordre le repose pouce pour le rendre plat et souder un autre un peu plus haut sur la plaque ainsi obtenue, voire percer la partie dépliée avec un trou ovale et mettre un truc vissé réglable ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :Tu peux tordre le repose pouce pour le rendre plat et souder un autre un peu plus haut sur la plaque ainsi obtenue, voire percer la partie dépliée avec un trou ovale et mettre un truc vissé réglable ...
Ça c'est pas bête et sûrement plus facile et moins risqué !
Merci Nanard.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ben .... c'est brasé voyons ! J'ai jamais vu de soudure sur une clar métal. Enfin ... si d'autres peuvent confirmer...

Bon, sinon ... C'est jouable, mais il y a une cheminée pas loin, ça c'est pénible... Va pas falloir chauffer longtemps, et protéger autant que faire se peut la cheminée pour éviter qu'elle se détache.

Coup de bol, sur les noblets tout est à brasé à l'argent visiblement. Quand j'avais réparé une noblet (rebrasage du tenon haut), je n'y étais pas allé de main morte question chauffe (en plus je n'avais qu'un soudogaz avec une flamme énorme à l'époque) et rien n'était tombé autour.

Mais bon, ton luthier devrait savoir faire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :Tu peux tordre le repose pouce pour le rendre plat et souder un autre un peu plus haut sur la plaque ainsi obtenue, voire percer la partie dépliée avec un trou ovale et mettre un truc vissé réglable ...
Heu, personnellement je ne m'amuserais pas trop à détordre ça à froid. Donc tant qu'à chauffer ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
le moustik
Curieux
Messages : 84
Inscription : 25 juil. 2011, 09:17
Localisation : NORD ISERE

Message par le moustik »

Tu as peut-etre la possibilité d'acheter cela!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SI:FR:1123
Quitte a le modifier un peu, le coller ou je ne sais!
En tout cas, très pratique sur une clar en bois!
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Nanard a écrit :Tu peux tordre le repose pouce pour le rendre plat et souder un autre un peu plus haut sur la plaque ainsi obtenue, voire percer la partie dépliée avec un trou ovale et mettre un truc vissé réglable ...
Oui, vissé et réglable. La position du repose pouce est très importante pour que les doigts, surtout le majeur, trouve la bonne position dans les passages rapides. ( Enchaînement du la gorge/si clairon )
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre