La quête de la clarinette abandonnée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Marrant... je pensais avoir la même à la maison : celle de feu mon pôpa qui l'avait achetée (d'occaze) en 1935 à peu près... Même boîte, même look, mêmes clés... Mais pas le même barillet, ni le même corps du haut !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Tontonrejem
Touriste
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 00:48
Localisation : Sud Ouest, côté pruneaux

Message par Tontonrejem »

Alors, je me suis décidé à acheter une anche et a souffler dans l'instrument en bouchant tout les trous (tout en maintenant tant bien que mal les clés qui bouchent pas bien) et, avec l'aide d'un accordeur électronique ça m'a donné quelque chose entre le Do dièse et le Ré, juste à la limite entre les deux.

Cependant, la anche en question est vraisemblablement faite pour une clarinette en Si bémol alors je sais pas trop quoi en penser...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tontonrejem a écrit :Alors, je me suis décidé à acheter une anche et a souffler dans l'instrument en bouchant tout les trous (tout en maintenant tant bien que mal les clés qui bouchent pas bien) et, avec l'aide d'un accordeur électronique ça m'a donné quelque chose entre le Do dièse et le Ré, juste à la limite entre les deux.

Cependant, la anche en question est vraisemblablement faite pour une clarinette en Si bémol alors je sais pas trop quoi en penser...
À ta place j'arrêterai de souffler dedans immédiatement, sauf si tu tiens absolument à la fendre de bout en bout. Le bois doit être complètement sec et tu envoies une dose d'humidité conséquente à l'intérieur en soufflant dedans.
Différence d'humidité intérieur-extérieur sur un bois tout sec = crrrrrrac à très brève échéance.

Quand à tes mesures : au vu de ta description du doigté tu as cherché à faire un sol grave (pouce index majeu annulaire main gauche et index majeur annulaire main droite, c'est ça ?). Tu possèderais donc une clar en fa# ou en sol. :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tontonrejem
Touriste
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 00:48
Localisation : Sud Ouest, côté pruneaux

Message par Tontonrejem »

Salut,

euh, bon après démontage (cool les vidéos pour ça^^) je pense que la note doit pas être la bonne car il y' avait un tampon de collé au bois en plus de tous ceux qui bouchaient plus ou moins. En plus je n'arrive plus a retrouver la section du wiki qui parle de la bonne marche à suivre pour trouver la note de l'instrument.

Enfin de toute façon avant de ressouffler dedans je vais la tartiner correctement avec de l'huile de lin mais avant ça il faut que je la nettoie comme il faut. Je viens de me rendre compte que c'était pas une plaisanterie l'histoire de la laine d'acier 000 et de l'huile de coude =)

Sinon je me demandais si il y'a une "bonne manière" de positionner l'anche sur le bec, faut il la mettre à raz du bout ou laisser 1 mm ou 2 de jour ?
Avatar de l’utilisateur
le moustik
Curieux
Messages : 84
Inscription : 25 juil. 2011, 09:17
Localisation : NORD ISERE

Message par le moustik »

Pour l'anche, il faut que lorsque tu la plaque sur le bec, elle arrive a ras celui-là, voir qq dixiemes de mm en retrait.
Elle ne doit pas depasser!
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Tontonrejem
Touriste
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 00:48
Localisation : Sud Ouest, côté pruneaux

Message par Tontonrejem »

Merci, j'essaierais comme ça la prochaine fois.

Bon, le démontage s'est passé sans problème, le nettoyage à la laine d'acier a été très efficace et maintenant elle boit tranquillement le petit surplus d'huile de lin dont je viens de la badigeonnée. Ca avance bien, j'ai un peu peur pour le remontage mais en me passant les vidéos à l'envers ça devrait bien se passer :|

Par contre j'ai un soucis au niveau des tampons, je vais devoir les changer mais je ne suis pas sur du tout de ceux que je dois commander. J'ai prit les mesures des différents diamètres intérieur des coupelles mais ça ne me dit rien du tout... Je veux dire sur le net je ne trouve aucun "lot pour clarinette" qui corresponde à ces mesures. Du coup j'ai cherché du côté du site "Rigotti" que j'ai aussi trouvé grâce à vous (je me demande comment j'aurais fait sans vous d'ailleurs^^) là ils ont tout ce qu'il faut mais... Pouvez vous me confirmer que je dois commander des tampons de diamètre intérieur + 1,5 mm comme indiqué ici --> http://www.musicmedic.com/info/articles/num_14.html ?

J'ai pas trop de money du coup j'ai un peu peur de me planter :?

Pour les lièges des tenons plutôt que de commander 36 plaques différentes je me suis dis qu'en acheter une de l'épaisseur la plus grande dont j'ai besoin (3 mm) et la réduire avec de la laine d'acier ou du papier de verre pour les endroits plus fins serait une bonne idée. Qu'en pensez vous, ça peut le faire ?

Et dernier point, connaissez vous un site ou je puisse commander un seul ressort aiguille ? Car chez "Rigotti" je crois qu'ils sont par 100 :shock: ou alors en pack seulement comme je ne connais pas la tonalité de mon instrument j'ai peur que ça le fasse pas du tout.

En tout cas merci encore, sans ce site j'aurais pas été plus loin que la regarder vieillir au fond de sa boîte =)
Tontonrejem
Touriste
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 00:48
Localisation : Sud Ouest, côté pruneaux

Message par Tontonrejem »

Petit up (sait on jamais)
ConstantLB
Touriste
Messages : 11
Inscription : 18 janv. 2012, 00:26
Localisation : Metz

Message par ConstantLB »

Sur Ebay, il y a un vendeur qui vend des ressorts par lot, c'est pas donné, mais bon, tu peux toujours regarder.
Quand Lao Tseu a dit : la plus belle musique, c'est le silence, il s'adressait à un pupitre d'altistes...
Répondre