"Clétage" balkanique ...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

"Clétage" balkanique ...

Message par Nanard »

Si vous avez une bagnole fabriquée dans ces pays, je crois qu'il serait temps d'aller la regarder d'un peu plus près !!! Ils n'ont pas encore inventé la coupelle là bas !!!
2011-11-26-48118.jpg
2011-11-26-48147.jpg
2011-11-26-48139.jpg
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Et le contre plaqué est largement utilisé aussi !!!
2011-11-26-48200.jpg
2011-11-26-48170.jpg
Je ne parle même pas des couches de peinture noire !!!

Ni des charnières sans pas de vis !!!
2011-11-26-48647.jpg
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »



Par contre ils arrivent à faire du "bruit" avec ce truc !!! Pauvre Beethoven !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'oubliais les ravages des termites !!!
2011-11-26-48930.jpg
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Qu'est ce que tu as contre les bagnoles des balkans?
"La Jugo est passée par ici"
"La Jugo est passée par ici"
:mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Trop la classe, t'as déniché un taragot?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Non pas vraiment... J'ai vendu une métal à quelqu'un qui en avait un et qui m'a demandé de voir si je pouvais en tirer quelque chose, mais c'est pas gagné !!!
Les coupelles sont en fait des disques de laiton à peine creusés... Je ne sais pas comment je vais retamponner ça !!!
Quant au bois, je me demande vu son poids et son aspect là où il ressort sous les couches de peinture noire si c'est vraiment un "vrai" instrument, ou un truc pour touristes ...
A suivre: je vous tiendrai au courant au fur en à mesure !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

C'est ça une clarinette système allemand ça ? En tout cas ça rappelle un peu : déjà la perce conique, les trous sur le pavillon (les ravages des termites © Nanard :mrvert:) comme dans un hautbois et le clétage... :?: :?:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Le clétage ressemble je pense au système allemand, mais je n'en suis pas si sûr (ça fait un moment que j'ai envie de me payer une clinche allemande pour voir ...) ... Il y a deux clés au pouce derrière qui vont sur des trous très petits en haut du corps et pas de trou au pouce.
C'est un instrument assez particulier, perce conique comme un sax soprano, plus long qu'une clarinette, les doigts ne tombent pas sur les trous, il faut vachement écarter ...

Le son d'après ce que j'ai pu écouter sur youtube est absolument atroce, même joué par des "virtuoses"...
Je ne sais pas si je vais arriver à le remettre en état, je vous ferai un enregistrement si j'y parviens, et si j'arrive à piger les doigtés, à moins que quelqu'un ici ne les ait ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Peut-être qu'il ont une clarinette bien à eux chez les balkans... :?:

Nanard a écrit :Le son d'après ce que j'ai pu écouter sur youtube est absolument atroce, même joué par des "virtuoses"...
Ouais, de loin on dirait une cornemuse mais en pire :lol: Alors qu'en est-il des gens commençant l'étude de cet instrument (pour ne pas appeler ça une clarinette...) :lol:

Nanard, fait attention, tu vas nous niquer les tympans :mrvert: :lol:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
autruche
La nouvelle star
Messages : 173
Inscription : 03 déc. 2009, 00:01

Message par autruche »

Nanard a écrit : Il y a deux clés au pouce derrière qui vont sur des trous très petits en haut du corps et pas de trou au pouce.
C'est un instrument assez particulier, perce conique comme un sax soprano, plus long qu'une clarinette, les doigts ne tombent pas sur les trous, il faut vachement écarter ...
c'est pareil sur le hautbois, une ou deux clés d'octaves derrière le pouce, sans trou. Et les trous de termite, ca se faisait pour la justesse sur les vieux hautbois d'études qui ne descendent pas au si bémol dans les graves. (enfin y en a moins de trous quand même :mrvert: )
Tu as des photos de l'instru avant démontage?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

La perce est très conique, mais avec un bec genre saxo soprano (J'ai essayé le mien il n'y va pas tout de même).
Le clétage est un clétage de clarinette "Albert" à 90%, pas du tout de hautbois.
Je n'ai pas fait de photos avant démontage, mais vous trouverez facilement des photos de taragot sur Gogol en recherche d'images.
J'en ferai quand j'aurai fini si j'y arrive, il faut que je réfléchisse à la façon dont je vais retamponner ça. les coupelles ne sont pas creuses et ni les baudruches normales ni les fines ni le cuir ne conviennent en l'état !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

La mousse ?

Je te proposerais bien de découper des tampons dans des pansements à escarres, mais je ne suis pas sûr de la tenue.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dickie a écrit :La mousse ?
.
Ouaip !!!, même 2...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Pour les petits, j'ai pensé au liège, mais il y en a d'assez grands ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre