"Clétage" balkanique ...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

A l'ancienne Nanard:de la baudruche et du feutre,sans le carton...
C'est chouette les vieilleries,surtout plein de surprises,franchement le contreplaqué pour réparer ne cheminée cassée,je n'avais encore jamais vu ça :mrvert: :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

bass a écrit :A l'ancienne Nanard:de la baudruche et du feutre,sans le carton...
C'est chouette les vieilleries,surtout plein de surprises,franchement le contreplaqué pour réparer ne cheminée cassée,je n'avais encore jamais vu ça :mrvert: :mrvert:
Tu penses que je peux fabriquer ça à partir de tampons "normaux" ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai trouvé un truc !!!
Pas très académique...
Une lame de rasoir, et j'ai enlevé le "cul" du tampon: j'ai fait du saucisson quoi ! Donc plus de carton comme le suggérait Bass.
Puis j'ai collé sur la coupelle en mettant de la colle bien sur le pourtour du tampon pour immobiliser la baudruche ... Et ça bouche !!!
J'ai fait le corps du haut, j'ai soufflé... Ca marche, mais quelle horreur ce son !!!
En route pour la suite...

Merci Bass !!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Bon courage, je suis curieux de t'entendre.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hum hum...
C'est un taragot, sans aucun doute. A l'ancienne, en poirier peint. Normal, quoi. Intéressant. Un peu brutal, comme instrument. :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

j'en ai vu quelques uns dans chez des marchands en Roumanie,
jamais en meilleur état que celui-là :D

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

jp a écrit :Hum hum...
C'est un taragot, sans aucun doute. A l'ancienne, en poirier peint. Normal, quoi. Intéressant. Un peu brutal, comme instrument. :mrvert: :mrvert:
jp
C'est un taragot, instrument très apprécié dans les Balkans (Albanie, Roumanie, Bulgarie) et indispensable pour la musique folklorique. Il a effectivement une perce conique de saxophone et un clétage suivant les modèles de type clarinette Muller d'avant 1845, clarinette Albert de la fin du XIX siècle et parfois très élaboré de type clarinette Ohller mais rarement Boehm.
Il a une sonorité bien meilleure que celle de l'exemple sur Youtube lorsqu'il est bien joué...et c'est un régal lorsqu'il est associé à une cornemuse balkanique qui est bien différente de celle que nous connaissons en occident.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

En tout cas pour les doigtés ça a l'air proche du sax... mais il faut faire le grand écart avec les doigts !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »


Je pense que l'instrument de Nanard est un tarogato, instrument hongrois...

La même pièce à la clarinette...A vous de faire votre choix.


Il s'agit de "Korondi Tancok" de Draskoczy.
spaceman_643
Touriste
Messages : 11
Inscription : 07 août 2011, 15:22

Message par spaceman_643 »

Tu pourrais souder un anneau sous les coupes afin de bien retenir le tampon et la colle. Je te suggere d'utiliser des tampons valentino ou en liege, cependant, les valentino, on colle ca a la colle chaude, tandisque les liege, ca tien mieux au shellac et le shellac, ca prend idéalement des bords , donc soude un anneau au plomb, qqch de tres mince , pas plus que 1mm, puis une fois le tampon collé, plie legerement les clées pour compenser l'épaisseur et finis l'ajustement du tamponage.Sur de vieux instrument , tu dois probablement utiliser la technique du flotage . N'oublie pas de boucher les breches dans les cheminées avec de la crazy glueet ensuite resurface le tout, fais tes overcuts .. QUand les cheminées seront parfaites , tu pourra tamponner.
Répondre