Ressorts plats ...

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Ressorts plats ...

Message par Nanard »

Je cherche des ressorts plats de plus de 40 mm de long (45 serait idéal). C'est très difficile à trouver chez les fournisseurs habituels et même chez les luthiers. J'avais un petit stock qui s'épuise rapidement (Il y en a quatre sur chaque Silva Bet par exemple (8,10bis,11 et 12)).
Si quelqu'un a un plan ... Je suis preneur d'une dizaine (au moins).
D'un autre côté, une telle longueur de ressort plat, étroit et fin (0,3 0,35 pas plus) je ne trouve pas ça top au niveau efficacité, mais les constructeurs devaient avoir leur(s) raison(s) je suppose ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tu peux peut-être te les fabriquer avec des ressorts de réveil.
J'ai pas mieux comme idée.:|
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

oracid a écrit :Tu peux peut-être te les fabriquer avec des ressorts de réveil.
J'ai pas mieux comme idée.:|
Pas con ça dis donc !!! Me faut trouver un vieux réveil !!! Vais faire les vide grenier du coin !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Nanard a écrit :
oracid a écrit :Tu peux peut-être te les fabriquer avec des ressorts de réveil.
J'ai pas mieux comme idée.:|
Pas con ça dis donc !!! Me faut trouver un vieux réveil !!! Vais faire les vide grenier du coin !
Oui, mais, il va falloir que tu fasses un peu le maréchal-ferrand.
Chauffage, trempage etc... à moins que si tu trouves du très fin, tu puisses le tordre, faut voir. :?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

oracid a écrit :
Nanard a écrit :
oracid a écrit :Tu peux peut-être te les fabriquer avec des ressorts de réveil.
J'ai pas mieux comme idée.:|
Pas con ça dis donc !!! Me faut trouver un vieux réveil !!! Vais faire les vide grenier du coin !
Oui, mais, il va falloir que tu fasses un peu le maréchal-ferrand.
Chauffage, trempage etc... à moins que si tu trouves du très fin, tu puisses le tordre, faut voir. :?
Je vais me dem...brouiller ! J'ai l'habitude de la bricole ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Mon luthier a coupé lui même un ressort dans une plaque...<il est parti avec la clinche en disant "je vais en couper un parce que j'en ai plus", et il est revenu 3 mn après c'était réparé...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

Nanard a écrit : Je vais me dem...brouiller ! J'ai l'habitude de la bricole ...
hu!hu!^^ on sent le gars qui a passer quelques heures sur de vieux coucous ... :mrvert:
c'est le problème qui tue ces ressorts longs!! je sais que plus beaucoups de fabricants utilisent de telles longueurs,mais si il y en a un !^^ c'est peut être Noblet/Leblanc qui avait de longs ressorts plats sous leurs clés de 12èm.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Me faut trouver un vieux réveil !!!
Il y a aussi des petites voitures (jouets) avec ressort qu'on remonte en faisant marche arrière. On peut trouver ça pour pas cher du tout et je pense que la largeur du ressort serait plus appropriée que dans un réveil.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Essaie de contacter François Masson qui est facteur de clarinettes à Port-Louis (à moins que ce soit déjà fait ?).
Il fait de la restauration de temps en temps et a posé de tels ressorts sur une de mes clarinettes. Mais je ne sais pas d'où ils viennent.
Peut-être pourra t-il t'aider ?

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Clapat a écrit :Essaie de contacter François Masson qui est facteur de clarinettes à Port-Louis (à moins que ce soit déjà fait ?).
Il fait de la restauration de temps en temps et a posé de tels ressorts sur une de mes clarinettes. Mais je ne sais pas d'où ils viennent.
Peut-être pourra t-il t'aider ?

Clapat
Je l'ai rencontré l'an dernier !!! Il est super sympa, on a bien discuté tous les deux ...

Sinon, j'ai entre temps eu ma solution: Un message à Music medic, et réponse le lendemain: ils ont ça en 45 mm de 4 épaisseurs différentes.
Ca n'apparaît pas dans leurs listes de pièces, mais ils ont plein d'autres trucs. Il suffit de demander !

En tout cas merci à vous tous pour vos suggestions, j'étais prêt à en essayer quelques unes !
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

En tout cas, si tu avais décidé de te reconvertir dans l'horlogerie, il y avait un slogan tout trouvé pour toi : "les montres de Nanard, jamais en retard !"

Blague à part, François Masson est effectivement très sympa, je le connais bien. C'est en plus un très bon luthier qui gagne à être connu. Ses copies sont sympas.

Clapat
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre