Ecouvillonage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Ecouvillonage

Message par Decko »

Bonjour,

Je suis partagé entre 2 choix : ce que me dit mon luthier et ce que me dit mon prof :?
Je passe l'écouvillon dans la clarinette assemblée (sauf bec et barillet), ensuite je passe l'écouvillon dans le barillet et le bec :arrow: ça, c'est ce que me dit mon prof ( il me dit aussi que le bec n'a pas besoin d'essuyage mais je trouve ça complètement absurde : comment laisser un bec mouillé dans l'étui qui va ensuite entraîner une énorme humidité dans l'étui, donc l'oxydation et tout le bazar qui va avec va pas tarder à venir :| ) Ensuite il y a mon luthier (Paris, Feeling Musique rue de Rome pour ceux qui connaissent) qui me dit qu'il faut passer l'écouvillon dans chaque partie séparément :?
Je ne sais pas qui écouter !

Pourriez vous m'aider SVP :)
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je pense que ça n'a aucune importance,
le tout étant de la ranger relativement sèche, avoir séché les mortaises du baril, du corps du bas et du pavillon et quand c'est possible ne pas fermer la boite de suite.

Après que tu l'aie séchée en 1 ou 5 morceaux, avec du microfibre ou de la chamoisine...c'est comme ça te semble le plus pratique,

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Merci :)
Dim a écrit :quand c'est possible ne pas fermer la boite de suite.
Pour ça j'ai trouvé une autre méthode : je range dans la boîte tout ce qui n'as pas été mouillé (pavillon) et je mets sur une table ou ils ne pourront pas tomber le corps du haut, le corps du bas et le baril (après écouvillonnage bien sûr) et je les recouvre d'un chiffon en microfibre en prenant bien soin de laisser les trous (la ou il y a le liège) ouvert. Qu'est-ce que t'en pense ? Parce que si je laisse l'étui ouvert je trouve qu' il y a beaucoup de poussière qui s'accumule (surtout quand j'ai la flemme de passer l'aspirateur :mrvert:) Sinon c'était juste à cause du changement de 2 tampons qui m'a pas effrayé (la clar a 8 mois), surtout après les paroles du luthier :!:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
EF-Bdx
Touriste
Messages : 37
Inscription : 05 nov. 2011, 11:25

Message par EF-Bdx »

Tant que tout est bien sec, peut importe si c'est fait en 1 fois ou en 5 fois... Personnellement, je fais les deux à chaque fois ; et j'ai un autre chiffon qui ne me sert qu'à nettoyer les tenons.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Ok, je me disais bien que ce n'était pas trop gravepour l'instant :)
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Decko a écrit : Sinon c'était juste à cause du changement de 2 tampons qui m'a pas effrayé (la clar a 8 mois), surtout après les paroles du luthier :!:
2 tampons 8 mois après l'achat de la clarinette, ça doit passer en garantie :evil:

Et le plus souvent, c'est parce qu'ils étaient mal posés au départ :? (ou alors tu joues 8 heures par jour)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Dickie a écrit :2 tampons 8 mois après l'achat de la clarinette, ça doit passer en garantie :evil:
Oui, heureusement :)
Dickie a écrit : Et le plus souvent, c'est parce qu'ils étaient mal posés au départ :?
Peut-être, mais les tampons étaient percés, alors je pense pas que c'est un problème de pose :|
Dickie a écrit :(ou alors tu joues 8 heures par jour)
Non, pas encore 8)
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Répondre