Clarinette "brune"

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maymay
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Clarinette "brune"

Message par maymay »

Bonjour,

Ma question est un peu bête peut-être, mais je n'ai rien trouvé sur internet : je me demandais comment se faisait-il qu'il y ait des clarinettes brunes? (Et du coup, je me suis aussi demandé pourquoi la clarinette (surtout si en bois) est aussi noir...) C'est peu important, mais je trouve ces clarinettes extrêmement agréables à regarder :)

Des réponses?

Merci d'avance !
maymay
Arouan
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Message par Arouan »

Pas sûr d'avoir compris mais la couleur de la clarinette est fonction de l'essence du bois utilisé... Le noir c'est de l'ébène, il y a aussi du bois de rose, plus clair et d'une teinte rouge, etc... que des bois exotiques qui, si l'on y fait pas attention contribuent à la déforestation.

D'ailleurs, il y avait ce soir un théma intéressant sur Arte a propos de la contrebande de bois précieux de Madagascar qui servent, entre autre, à la fabrication d'instruments de musique!! Et nos fabricants français ils se fournissent ou ?
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Flippo
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Message par Flippo »

Bonjour,

En fait, d'après ce que j'en ai compris, le bois est, au départ, brun. Mais comme les pièces peuvent comporter des "raccommodages" ou de petits défaut esthétiques, il est teinté.
Pour les clarinettes brunes, le bois est parfait sur toute les pièces. Ceci doit entrainer un prix conséquent.
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
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Dim
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Message par Dim »

Arouan a écrit :Pas sûr d'avoir compris mais la couleur de la clarinette est fonction de l'essence du bois utilisé... Le noir c'est de l'ébène, il y a aussi du bois de rose, plus clair et d'une teinte rouge, etc... que des bois exotiques qui, si l'on y fait pas attention contribuent à la déforestation.
on en a souvent parlé sur le forum, mais le bois utilisé pour les clar n'est pas de l'ébène noire d'Afrique mais une variété de palissandre appelée ébène du Mozambique qui n'est pas noire mais brune,
ensuite les bois sont teintés en noir et là du coup tout le monde croit qu'il s'agit de l'ébène noire et pense avoir du bois précieux entre les doigts, mais non, c'est presque une publicité mensongère, la vraie couleur de nos clar est brune et quand on tombe sur une clar brune c'est juste qu'elle est naturelle, non teintée et c'est nettement plus joli.

Dim
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Arouan
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Message par Arouan »

Ah ! Merci Dim pour ces précisions !
Ventoux
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Message par Ventoux »

Chez Buffet les pavillons des prestiges laissent voir le veinage du bois c'est très joli. Ils m'avaient expliqués que c'était difficile d'avoir une belle clarinette avec un veinage homogène sur tout le corp et compte tenu des difficultés d'approvisionnement en bois que ce n'était pas un choix économiquement judicieux.

Au fait ma clarinette va y retourner bientôt se faire une beautée, elle s'est prise un pupitre :( le clétage a morflé, pourtant la chute n'était pas haute mais métal contre métal cà n'est pas bon. C'est fou ce qu'une petite chute peu provoquer comme dégats. Je vais peut être faire changer une clef, au minimum, il faudra rectifier une coupelle. Pour l'instant, j'ai réussi à la rendre jouable mais c'est pas top. Il y a du jeu dans les palettes que je n'arriverais pas à rattraper. Si je détords mois même cette clef le risque est trop grand de la casser ou de tordre sérieusement un axe. :( J'ai été distrait pendant que je rangeais ma clarinette et la malette était mal fermée. C'est je la première et la dernière fois que celà m'arrive, je ne répondrais à plus personne tant que la fermeture et les clips ne seront pas en place.:x .
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Dim
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Message par Dim »

Ventoux a écrit :Au fait ma clarinette va y retourner bientôt se faire une beautée, elle s'est prise un pupitre :(
:(
Ventoux a écrit : C'est je la première et la dernière fois que celà m'arrive
chiche ! :wink:

Dim
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Ventoux
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Message par Ventoux »

J'espère bien ! Comme le corbeau, il jura bien trop tard qu'on ne l'y reprendrait plus :wink: En tout cas çà sent le vécu n'est ce pas ? J'ai bien l'intention de faire super gaffe à la limite du comportement maladif.

PS : Désolé pour les horreurs orthographiques et grammaticales du message précédent :oops: A chaque fois que çà m'arrive çà m'énerve mais bon, je ne relis jamais assez.
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jp
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Message par jp »

Lors de mon premier cours de clarinette, quand j'étais petit, le prof m'a expliqué qu'il y avait une seule manière de prendre un étui de clarinette, c'est trois doigts sur la poignée, et l'index posé sur le couvercle pour qu'il ne s'ouvre pas si on a oublié de le fermer. Ca m'a servi trente ans après.
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Nanard
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Message par Nanard »

jp a écrit :Lors de mon premier cours de clarinette, quand j'étais petit, le prof m'a expliqué qu'il y avait une seule manière de prendre un étui de clarinette, c'est trois doigts sur la poignée, et l'index posé sur le couvercle pour qu'il ne s'ouvre pas si on a oublié de le fermer. Ca m'a servi trente ans après.
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Dim
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Message par Dim »

jp a écrit :Lors de mon premier cours de clarinette, quand j'étais petit, le prof m'a expliqué qu'il y avait une seule manière de prendre un étui de clarinette, c'est trois doigts sur la poignée, et l'index posé sur le couvercle pour qu'il ne s'ouvre pas si on a oublié de le fermer. Ca m'a servi trente ans après.
jp
et voila ! Moi personne me l'a dit, du coup rien ne vaut l'expérience, j'ai pris ma boite mal fermée et bim,
c'est tombé dans de la terre meule mais les corps se sont entrechoqués, 3 ou 4 clés tordues et un joli pet sur mon pavillon,
ça à été le début d'une longue série noire pour ma récital dont j'ai déjà longuement parlé sur le forum, c'est presque une thérapie :mrvert:

Dim
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Ventoux
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Message par Ventoux »

Et bien vous avez raison, il faut être super prudent. Je penserais au coup de l'index sur le couvercle que je ne connaissais pas. Je me suis fait avoir et pourtant je suis d'ordinaire très très soigneux avec mes clarinettes.

Elle est revenue aujourd'hui de chez Buffet dans une forme superbe :D . Encore une fois, je suis enchanté de l'accueil à l'usine, de l'hotesse à l'essayeur en passant par les luthiers. Ce sont des professionnels compétents et humainement très très sympa. Décidément cette maison a une âme, celle de ceux qui y travaillent soucieux de transmettre l'expérience acquise auprès des anciens :wink: . J'espère que les dirigeants seront la préserver.

A oui ,j'allais oublier, j'ai vu de mes yeux (puis de mes oreilles) ce que celà veux dire précision dans le tamponage, tous les détails comptent et il y en a beaucoup. Il ne suffit pas de connaitre la hauteurs des levées et d'avoir des plaques à tamponner pour faire du beau travail. J'en ai pas perdu une miette.
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Message par Dim »

et par hasard t'aurais pas creuser un peu cette histoire de GreenLine qui n'est plus au catalogue ?
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Message par Ventoux »

Dim a écrit :et par hasard t'aurais pas creuser un peu cette histoire de GreenLine qui n'est plus au catalogue ?
Oui... c'est provisoire. Il ne faut pas s'inquiéter... au contraire.
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Clapat
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Message par Clapat »

Bonjour,

Peux-tu préciser les infos que tu as eu à ce sujet ?

J'ai une élève qui a fait tomber sa clarinette en green-line. Elle était posée sur le pavillon et non sur son stand ! La chute n'était pas violente et le sol était en moquette. Je n'étais pas là.

Le problème c'est que le tenon reliant le corps du bas et le corps du haut a cassé net et est resté coincé en entier dans la partie femelle du corps du bas.

Il paraît que c'est une faiblesse de fabrication reconnue par Buffet. J'emploie le conditionnel car ces propos m'ont été rapportés. Plusieurs green-line sont revenues cette année à l'usine pour le même souci m'a-t-on dit.

Question : cet arrêt de production de green-line est-il fait pour corriger ce genre de pépin ?

De toute façon je suis persuadé que ce matériau a évolué depuis son apparition. Mais ça m'étonnerait que Buffet s'étende sur ce sujet, secret de fabrication oblige...

Clapat
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