Clarinette en métal qui s'oxyde et noircit

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Clarinette en métal qui s'oxyde et noircit

Message par Himred »

Tout est dans le titre, ma Noblet metal s'oxyde lentement mais surement, les clefs sont très ternes et l’intérieur de la clarinette semble être un réservoir inépuisable a noir.

Les chiffons spéciaux pour bijoux et autres n'arrivent plus a rattraper l'oxydation.

Que faire ?

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

La démonter entièrement et la nettoyer :cry:
Et si tu veux que ça n'arrive plus... la vernir... mais bon le vernis cloquera un jour ou l'autre (et puis c'est un peu triste de vernir sa clinche).
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Etonnant, Nanard pourra surement te donner des renseignements.

Toutes les Noblets que j'ai eu l'occasion de voir était chromées donc aucun problème de ce genre, et je ne l'ai jamais eu avec mes métals argentées, bien sûr avec le temps elles ternissent mais un petit coup de chiffon suffit généralement.

Cela doit venir du revêtement de la clinche ou du métal s'il est à vif dans la perce.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Photos ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
bebert
Touriste
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2011, 18:35

Clarinette en métal qui s'oxyde et noircit

Message par bebert »

Contre l'oxydation essaye avec de la "pierre blanche" (c'est une sorte de pâte à base d'argile qui se présente en pot du genre gros pot de crème nivea)
tu en trouvera au rayon bricolage/entretient de ton supermarché entre 5 et 10 euro le pot de 250g...(j'en ai trouver cher leclerc) .
Ça a très bien marché pour ma flute traversière, les "chromes" des ma clarinette, et l'émail de ma baignoire!
Bon nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

J'avais essayé ça mais pour mon couvre bec et ma ligature. Mais comment fais-tu pour le faire avec ta flûte si il faut rincer avec de l'eau après :mrvert: En tout cas il raye vachement le surface (c'est des microrayures, visibles à l'oeil nu mais elles ne sont pas profondes)
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Est-ce que c'est la même chose que la "pierre d'argent"? Si oui, j'utilise parfois ça en petites quantités sur certaines clés de mon alto et il me semble que ça ne griffe pas...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

C'est bizarre le lien ne se charge pas... Et il ne va pas y avoir quand même sur mediafire des pierres d'argiles !??

La mienne je l'ai prise chez auchan. Voilà des photos pour ceux qui sont intéressés : (et je ne comprends toujours pas comment on le fait avec une flûte, a moins d'enlever les clés et des les nettoyer :?:)
Pièces jointes
Le couvercle
Le couvercle
photo1.JPG
l'intérieur
l'intérieur
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Mon lien va vers les photos de la clarinette d'Himred ... Si c'est bien celle là, elle est en métal argenté satiné. Clés argentées.
Pour nettoyer, il faut démonter, prendre un polish argent (éviter Argentil et Miror), à la rigueur un polish pour les chromes de voitures. Et nettoyer avec des bandes de tissu qu'on passe entre les cheminées et boules.
Pour l'intérieur, le Miror à la rigueur, en petite quantité dilué dans de l'eau avec un écouvillon pour flûte à bec: à faire en premier, rincer à l'eau, puis faire l'extérieur en faisant gaffe aux ressorts...
Le satiné est difficile à avoir propre, le noir enlevé par le polish s'incruste dans les aspérités: Liquide vaisselle, brosse à dents et eau chaude à la fin...

Comme disait Decko, la pâte à polir ça raye (finement, mais ça raye)... (Sauf les pâtes à finition (avivage) qu'on utilise sur des tourets)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Nanard a écrit :Mon lien va vers les photos de la clarinette d'Himred ...
Ah, ok... :mrvert:


Bonne chance Himred :D
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
bebert
Touriste
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2011, 18:35

Clarinette en métal qui s'oxyde et noircit

Message par bebert »

C'est ce genre de produit (composition : argile « micronisé », flocon de savon, glycérine,...), on prend un chiffon en coton a peine humide , on le frotte un peu sur la "pierre d'argile", on frotte doucement la surface à nettoyer , le produit s'en vas « tous seul »au bout de quelques passages en ayant récuperé un maximun d'oxydation « noir » ...Il n'y a pas besoin de rincer a l'eau , juste finir en redonnant un coup de chiffon propre (chiffron sec de type microfibre par exemple).

Pour le nettoyage complet de la flute j'ai du démonter les clés, par contre pour ma clarinette (qui n'est pas toute en métal) j'ai tous nettoyer ce qui est visible sans démontage (et sans rayures visible) avec :
-Des cotons tiges
-Des bandes de chiffon en coton d'environ 1cm de large (et 10 à 15 cm de long)
-pour les endroits inaccessibles : une sorte de couteau en BOIS avec un bout arrondi ( qui sert normalement a sculpter de l'argile a poterie) en bout duquel j'enroulai un bout de chiffon enduit de pierre blanche .( en gros une sorte de coton tige maison en bois avec un bout arrondi, le bois ne rayant pas le métal).-voir photo-

il ne reste plus cas...
Pièces jointes
photo pierre blanche
photo pierre blanche
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Et ben ! T'es courageux, je n'oserais jamais faire ça :D ! Et ça te prend combien de temps pour tout nettoyer ? (pas mal, j'imagine...)

De toute façon au pire il y a ça, c'est pas cher et c'est efficace (par contre faut frotter à fond) le seul pb c'est le délai de livraison (moi, je l'ai reçu en ...19 jours :!: :!: :!: )
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

Je sais que pour les bijoux le dentifrice (haut en fluor) est pas mal efficace pour enlever les traces d'oxydation (moi je frottais mes bijoux avec une brosse à dents -j'ai pas tant d'imagination que ça- et rinçage à l'eau). L'avantage c'est que le dentifrice, bah ça raye pas...
Mais ça n'empêchera pas ton instrument de s'oxyder à nouveau. :-S
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Lulilule a écrit : Mais ça n'empêchera pas ton instrument de s'oxyder à nouveau. :-S
Ben c'est de l'argent, c'est normal: la lumière surtout ... Faut jouer de nuit ! Dans un tunnel !
Le seul métal pur qui ne s'oxyde pas c'est l'or je crois.
J' ai de lointains cours de chimie en tête, mais l'oxydation n'est-elle pas ce qui caractéristique les métaux par rapport aux métalloïdes ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre