Cordon de clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Paski
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2011, 19:55

Cordon de clarinette

Message par Paski »

Bonjour,

Je joue dans une fanfare et lorsqu'on joue plusieurs heures mon pouce fait un peu la tête avec le poids de la lyre et des partitions en plus de celui, habituel, de la clarinette.
Le cordon est-il une bonne solution ? Me le conseillez-vous ?

Si oui, j'ai un autre souci. Je n'ai pas vraiment de trou ou de crochet dans lequel attacher le fameux cordon. J'ai bien un espace au niveau du support du pouce, mais je ne suis pas sûre que ce serait très bon et pour la clarinette et pour le cordon (photo).
Ca peut se faire poser ce genre de chose ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Paski a écrit :Bonjour,

Je joue dans une fanfare et lorsqu'on joue plusieurs heures mon pouce fait un peu la tête avec le poids de la lyre et des partitions en plus de celui, habituel, de la clarinette.
Le cordon est-il une bonne solution ? Me le conseillez-vous ?

Si oui, j'ai un autre souci. Je n'ai pas vraiment de trou ou de crochet dans lequel attacher le fameux cordon. J'ai bien un espace au niveau du support du pouce, mais je ne suis pas sûre que ce serait très bon et pour la clarinette et pour le cordon (photo).
Ca peut se faire poser ce genre de chose ?

Image
Rayon mercerie: un bout d'élastique noir, un noeud, et hop ... Soulagée pour quelques centimes ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Un simple crochet en appui sur le pavillon pour soutenir la clarinette. L'avantage supplémentaire: plus de liberté pour la clarinette.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour

Sinon, avec le cordon sont livrés deux "plaques" (faux) cuir fendues et T inversé qui permettes de passer les supports de pouce.
On y passe le crochet par un autre trou.
Rien à "fixer" sur l'instrument.

Mais le cordon le moins cher que j'ai vu (et acheté) fait tout de même 18€ environ.

Mais c'est confortable.
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tu peux aussi te confectionner quelque chose comme celà :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... e&start=23
Aujourd'hui, je peux jouer environ 2h sans avoir mal.
Paski
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2011, 19:55

Message par Paski »

Merci de vos réponses.
Les solutions faites maison, même si moins chères, me semblent assez compliquées à réussir avec mes petits moyens (je suis pas douée de mes mains). D'autant plus pour faire quelque chose d'équilibré et confortable.
J'aimerais bien avoir des compléments d'information sur :
Rayon mercerie: un bout d'élastique noir, un noeud, et hop


ainsi que :
Un simple crochet en appui sur le pavillon pour soutenir la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

elastique

Message par bigre »

Bonjour,
j'ai déjà donné le même truc sur un autre post. Au rayon mercerie, tu cherches de l'élastique blanc ou noir de 5 ou 7 mm de large. Pas moyen d'en acheter moins que 2 m je crois, c'est emballé ... et ça tombe bien, il te faut environ 70 cm ... donc , il y aura du rab pour le voisin de pupitre!

Un noeud et c'est tout. Soit tu fais passer l'élastique sous le support, soit sous ton pouce. Et c'est ajustable!

Vu le prix, tu risques peu à essayer. Et l'élastique pourra encore servir !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

J'ai le meme probleme depuis des années.

BG fait un cordon élastique avec une petite partie en cuir qui s'adapte a tous les supports de pouce, j'en suis tres content,mon pouce ne peut plus s'en passer.

Moins de 17€ chez Tasset, pour un truc qui dure au moins 3 ans (je l'ai depuis 3 ans), cela me semble très bon marché.

cf l'image:
Image

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Himred a écrit :J'ai le meme probleme depuis des années.

BG fait un cordon élastique avec une petite partie en cuir qui s'adapte a tous les supports de pouce, j'en suis tres content,mon pouce ne peut plus s'en passer.

Moins de 17€ chez Tasset, pour un truc qui dure au moins 3 ans (je l'ai depuis 3 ans), cela me semble très bon marché.

cf l'image:
Image

Himred
J'ai ça aussi: je ne m'en sers pas, je n'ai plus mal depuis ... je ne sais plus, enfin, plus mal quoi ... Mais quelques années ont passé aussi ... L'habitude, la pratique, le temps qui passe ( quel enfoiré celui là !!!)...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre