Nettoyage de clarinette
Ou alors une fois par an au savon...
Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
Les clarinettes métal... dont on se sert beaucoup.. se salissent rapidement, à l'extérieur. Je les nettoie donc un peu plus souvent que Nono... je devrais en tout cas.
jp
Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
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- Donald Duck
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J'ai entendu parlé de l'essence F d'ailleur j'en ai mais j'ai toujours eu peur pour le vernis. cela ne l'abime t-il vraiment pas ?jp a écrit : Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
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- Donald Duck
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merci, je vais essayer sur le liège d'un vieux bec voir ce que cela donne.
Je l'utilise généralement en bricollage car l'acétone dissout la colle mais aussi le plastique , le white habime le brillant et ça pue, et cela ne séche pas vraiment et puis c'est gras...
j'ai découvert l'essence F qui à toutes les qualité sauf les défauts mais je flippe à l'utiliser sur ma clarinette.
Je l'utilise généralement en bricollage car l'acétone dissout la colle mais aussi le plastique , le white habime le brillant et ça pue, et cela ne séche pas vraiment et puis c'est gras...
j'ai découvert l'essence F qui à toutes les qualité sauf les défauts mais je flippe à l'utiliser sur ma clarinette.
HolaDonald Duck a écrit :J'ai entendu parlé de l'essence F d'ailleur j'en ai mais j'ai toujours eu peur pour le vernis. cela ne l'abime t-il vraiment pas ?jp a écrit : Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
jp
Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Ok Eric mais c'est quoi alors qui recouvre la clarinette hormis de la teinture ?EricW a écrit :
Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.
Eric
Je m'explique, sur ma E13 toute neuve, l'aspect avait l'air légèrement vernie ( très légèrement). peut être était ce une teinture un peu épaisse aspect brillant
Avec le temps ( 4 mois) et les heures d'utilisation par endroit, cet aspect légèrement brillant vire au mat (sur le dessous notamment et autour du trous du corps du haut ( sol) la où il n'y a pas de cheminé et d'anneau) et vers le support de pouce.
rien de méchant mais cela m'interpelle....
Ahh, ça c'est le grand truc de Buffet : ils mettent des kilos de bouche-pore sur le bois, et après ils polissent, du coup on dirait du vernis. Faut aimer ....Donald Duck a écrit :Ok Eric mais c'est quoi alors qui recouvre la clarinette hormis de la teinture ?EricW a écrit :
Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.
Eric
Je m'explique, sur ma E13 toute neuve, l'aspect avait l'air légèrement vernie ( très légèrement). peut être était ce une teinture un peu épaisse aspect brillant
Avec le temps ( 4 mois) et les heures d'utilisation par endroit, cet aspect légèrement brillant vire au mat (sur le dessous notamment et autour du trous du corps du haut ( sol) la où il n'y a pas de cheminé et d'anneau) et vers le support de pouce.
rien de méchant mais cela m'interpelle....
Non ce que tu vois c'est pas le bouche-pore qui se barre (ça tient bien rassure toi), c'est la crasse qui se dépose. Ton luthier reprendra ça à la prochaine révision, t'inquiètes pas.
Mais dis moi : est-ce que tu t'es bien lavé les mains avant de jouer de la clar ?
Eric
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Je me lave les mains après, car je la huile avec mon huile de vidange ( diézel bien surEricW a écrit : Mais dis moi : est-ce que tu t'es bien lavé les mains avant de jouer de la clar ?
Eric
sérieusement quant je regarde attentivement cela ce ternie mêmes aux endroits où on ne la touche pas. c'est vrai qu'au niveau finition c'est minable.
le pavillon et le baril son nickel seul les deux corps sont patinés comme si en jouant le traitement à l'huile de lin avait remonté et légerement bouffé la finition. j'ai remarqué que la teinture se barre à l'huille de lin car un jour j'en ai mis un peu au coton tige autour de tube de registre et il en est resorti noir noir ( un peu veut dire vraiment peu disons glacer...)
Attention, la diesel c'est seulement pour les clar basses.Donald Duck a écrit :[Je me lave les mains après, car je la huile avec mon huile de vidange ( diézel bien sur
Ben oui, c'est pour ça que je préfère la finition Selmer : pas de bouche pore. Comme ça même s'il y a des remontées d'huile ça bousille pas la finition.Donald Duck a écrit : sérieusement quant je regarde attentivement cela ce ternie mêmes aux endroits où on ne la touche pas. c'est vrai qu'au niveau finition c'est minable.
le pavillon et le baril son nickel seul les deux corps sont patinés comme si en jouant le traitement à l'huile de lin avait remonté et légerement bouffé la finition. j'ai remarqué que la teinture se barre à l'huille de lin car un jour j'en ai mis un peu au coton tige autour de tube de registre et il en est resorti noir noir ( un peu veut dire vraiment peu disons glacer...)
Eric
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- Localisation : Pas loin de Brest "même"
J'ai exactement les mêms phénomènes sur ma E13, en plus, j'ai le cerclage du bas du pavillon qui n'a pas la même couleur: on dirait qu'il est cuivré et non pas argenté!
Sinon, pareil au niveau des endroits où les doigts sont directement en contact avec le bois: ça ternit. Et seul le bois du pavillon est reluisant, on dirait qu'il est verni effectivement.
Mais j'avais entendu dire qu'ils teintaient le bois pour qu'il soit bien noir "ébène", et que certains faisaient décaper la couleur pour ravoir la teinte naturelle "grenadille".
Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
Sûr que c'est coloré.
Sinon, pareil au niveau des endroits où les doigts sont directement en contact avec le bois: ça ternit. Et seul le bois du pavillon est reluisant, on dirait qu'il est verni effectivement.
Mais j'avais entendu dire qu'ils teintaient le bois pour qu'il soit bien noir "ébène", et que certains faisaient décaper la couleur pour ravoir la teinte naturelle "grenadille".
Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
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Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
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Oui le bois est teinté, pas verni. (grosso modo, une teinture "mouille" beaucoup plus le bois et pénêtre en profondeur, à la différence d'un vernis qui reste en surface).Nanard a écrit :J'ai exactement les mêms phénomènes sur ma E13, en plus, j'ai le cerclage du bas du pavillon qui n'a pas la même couleur: on dirait qu'il est cuivré et non pas argenté!
Sinon, pareil au niveau des endroits où les doigts sont directement en contact avec le bois: ça ternit. Et seul le bois du pavillon est reluisant, on dirait qu'il est verni effectivement.
Mais j'avais entendu dire qu'ils teintaient le bois pour qu'il soit bien noir "ébène", et que certains faisaient décaper la couleur pour ravoir la teinte naturelle "grenadille".
Décaper ? ça m'étonnerait ! Il faudrait enlever une sacré épaisseur de bois ! Ça fausserait l'instrument. Si vous voulez des instruments ayant une teinte plus naturelle, achetez Selmer (je précise que je n'ai aucun intéret pécunier à dire ça). Ils teintent aussi, mais moins que les autres. Où si vous avez les moyens achetez Rossi.
Ça c'est quand même vachement étonnant. J'ai acheté ma selmer il y a deux ans et demis et jamais mon écouvillon ne s'est teinté. Avant j'ai joué une leblanc pendant plus de 25 ans et idem.Nanard a écrit : Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
C'est quand même bizarre que la teinture ne soit pas séchée après tout ce temps. T'en as déjà parlé à ton luthier ?
Eric
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Ouai, pareil, jamais vu ça, même sur le corps tout neuf de ma récital qui suintait l'huile il n'y a jamais eu un truc comme ça.
Par contre j'ai nettoyé mes tenons/lièges à l'essence F et le tenon de ma série 9 est redevenu marron, couleur du bois naturel quoi.
Par contre j'ai nettoyé mes tenons/lièges à l'essence F et le tenon de ma série 9 est redevenu marron, couleur du bois naturel quoi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nanard
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N'ayant pas de souci particulier, je n'ai pas encore eu l'occasion de la montrer à un luthier.Eric a écrit :Ça c'est quand même vachement étonnant. J'ai acheté ma selmer il y a deux ans et demis et jamais mon écouvillon ne s'est teinté. Avant j'ai joué une leblanc pendant plus de 25 ans et idem.Nanard a écrit : Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
C'est quand même bizarre que la teinture ne soit pas séchée après tout ce temps. T'en as déjà parlé à ton luthier ?
Mais on voit bien comme des irisations sur le bois surtout sur le pavillon qui brille énormément et sur le reste, là où on ne met jamais les doigts.
Il y a eu une teinture violette pour rendre le bois plus noir.
Ca doit se faire par trempage pour que l'intérieur dégorge comme ça avec la salive et la condensation...
Je dois préciser que je l'essuie entièrement après chaque utilisation avec un chiffon spécial (Hagerty) pour éviter la corrosion par la transpiration des doigts sur les clés.
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