Nettoyage de clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ou alors une fois par an au savon...
Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
Les clarinettes métal... dont on se sert beaucoup.. se salissent rapidement, à l'extérieur. Je les nettoie donc un peu plus souvent que Nono... je devrais en tout cas. :wink:
jp
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

jp a écrit : Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
jp
J'ai entendu parlé de l'essence F d'ailleur j'en ai mais j'ai toujours eu peur pour le vernis. cela ne l'abime t-il vraiment pas ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour les clar métal la question ne se pose pas, mais je fais ça aussi sur la basse et ça ne laisse aucune trace. Je tiens ça de mon réparateur préféré. Je pense que c'est pas trop agressif.
jp
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

merci, je vais essayer sur le liège d'un vieux bec voir ce que cela donne.

Je l'utilise généralement en bricollage car l'acétone dissout la colle mais aussi le plastique :!: , le white habime le brillant et ça pue, et cela ne séche pas vraiment et puis c'est gras...
j'ai découvert l'essence F qui à toutes les qualité sauf les défauts mais je flippe à l'utiliser sur ma clarinette.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :
jp a écrit : Si de temps en temps, pour avoir des lièges de tenons comme neufs, je les nettoie à l'essence F avant des les regraisser. C'est surtout pour l'esthétique.
jp
J'ai entendu parlé de l'essence F d'ailleur j'en ai mais j'ai toujours eu peur pour le vernis. cela ne l'abime t-il vraiment pas ?
Hola

Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

EricW a écrit :
Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.

Eric
Ok Eric mais c'est quoi alors qui recouvre la clarinette hormis de la teinture ?
Je m'explique, sur ma E13 toute neuve, l'aspect avait l'air légèrement vernie ( très légèrement). peut être était ce une teinture un peu épaisse aspect brillant
:o

Avec le temps ( 4 mois) et les heures d'utilisation par endroit, cet aspect légèrement brillant vire au mat (sur le dessous notamment et autour du trous du corps du haut ( sol) la où il n'y a pas de cheminé et d'anneau) et vers le support de pouce.

rien de méchant mais cela m'interpelle....
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :
EricW a écrit :
Quel vernis ? Il n'y a pas de vernis sur les clar. Et puis on limite l'utilisation de l'essene F aux tenons.

Eric
Ok Eric mais c'est quoi alors qui recouvre la clarinette hormis de la teinture ?
Je m'explique, sur ma E13 toute neuve, l'aspect avait l'air légèrement vernie ( très légèrement). peut être était ce une teinture un peu épaisse aspect brillant
:o

Avec le temps ( 4 mois) et les heures d'utilisation par endroit, cet aspect légèrement brillant vire au mat (sur le dessous notamment et autour du trous du corps du haut ( sol) la où il n'y a pas de cheminé et d'anneau) et vers le support de pouce.

rien de méchant mais cela m'interpelle....
Ahh, ça c'est le grand truc de Buffet : ils mettent des kilos de bouche-pore sur le bois, et après ils polissent, du coup on dirait du vernis. Faut aimer ....

Non ce que tu vois c'est pas le bouche-pore qui se barre (ça tient bien rassure toi), c'est la crasse qui se dépose. Ton luthier reprendra ça à la prochaine révision, t'inquiètes pas.

Mais dis moi : est-ce que tu t'es bien lavé les mains avant de jouer de la clar ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

EricW a écrit : Mais dis moi : est-ce que tu t'es bien lavé les mains avant de jouer de la clar ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
Je me lave les mains après, car je la huile avec mon huile de vidange ( diézel bien sur :lol: :lol: :lol:

sérieusement quant je regarde attentivement cela ce ternie mêmes aux endroits où on ne la touche pas. c'est vrai qu'au niveau finition c'est minable.

le pavillon et le baril son nickel seul les deux corps sont patinés comme si en jouant le traitement à l'huile de lin avait remonté et légerement bouffé la finition. j'ai remarqué que la teinture se barre à l'huille de lin car un jour j'en ai mis un peu au coton tige autour de tube de registre et il en est resorti noir noir :shock: ( un peu veut dire vraiment peu disons glacer...)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :[Je me lave les mains après, car je la huile avec mon huile de vidange ( diézel bien sur :lol: :lol: :lol:
Attention, la diesel c'est seulement pour les clar basses.
Donald Duck a écrit : sérieusement quant je regarde attentivement cela ce ternie mêmes aux endroits où on ne la touche pas. c'est vrai qu'au niveau finition c'est minable.

le pavillon et le baril son nickel seul les deux corps sont patinés comme si en jouant le traitement à l'huile de lin avait remonté et légerement bouffé la finition. j'ai remarqué que la teinture se barre à l'huille de lin car un jour j'en ai mis un peu au coton tige autour de tube de registre et il en est resorti noir noir :shock: ( un peu veut dire vraiment peu disons glacer...)
Ben oui, c'est pour ça que je préfère la finition Selmer : pas de bouche pore. Comme ça même s'il y a des remontées d'huile ça bousille pas la finition.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai exactement les mêms phénomènes sur ma E13, en plus, j'ai le cerclage du bas du pavillon qui n'a pas la même couleur: on dirait qu'il est cuivré et non pas argenté!

Sinon, pareil au niveau des endroits où les doigts sont directement en contact avec le bois: ça ternit. Et seul le bois du pavillon est reluisant, on dirait qu'il est verni effectivement.

Mais j'avais entendu dire qu'ils teintaient le bois pour qu'il soit bien noir "ébène", et que certains faisaient décaper la couleur pour ravoir la teinte naturelle "grenadille". :shock: :shock: :shock:

Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!

Sûr que c'est coloré.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Le cerclage du pavillon de la mienne à aussi un aspect très légèrement cuivré
apparu 1 à deux mois après :shock:

par contre mon écouvillon ne déteind pas. la teinte est fixée. je pense que celui qui veut décaper la teinture n'a qu'a le faire à l'huille de lin car c'est immédiat :P
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit :J'ai exactement les mêms phénomènes sur ma E13, en plus, j'ai le cerclage du bas du pavillon qui n'a pas la même couleur: on dirait qu'il est cuivré et non pas argenté!

Sinon, pareil au niveau des endroits où les doigts sont directement en contact avec le bois: ça ternit. Et seul le bois du pavillon est reluisant, on dirait qu'il est verni effectivement.

Mais j'avais entendu dire qu'ils teintaient le bois pour qu'il soit bien noir "ébène", et que certains faisaient décaper la couleur pour ravoir la teinte naturelle "grenadille". :shock: :shock: :shock:
Oui le bois est teinté, pas verni. (grosso modo, une teinture "mouille" beaucoup plus le bois et pénêtre en profondeur, à la différence d'un vernis qui reste en surface).

Décaper ? ça m'étonnerait ! Il faudrait enlever une sacré épaisseur de bois ! Ça fausserait l'instrument. Si vous voulez des instruments ayant une teinte plus naturelle, achetez Selmer (je précise que je n'ai aucun intéret pécunier à dire ça). Ils teintent aussi, mais moins que les autres. Où si vous avez les moyens achetez Rossi.
Nanard a écrit : Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
Ça c'est quand même vachement étonnant. J'ai acheté ma selmer il y a deux ans et demis et jamais mon écouvillon ne s'est teinté. Avant j'ai joué une leblanc pendant plus de 25 ans et idem.

C'est quand même bizarre que la teinture ne soit pas séchée après tout ce temps. T'en as déjà parlé à ton luthier ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ouai, pareil, jamais vu ça, même sur le corps tout neuf de ma récital qui suintait l'huile il n'y a jamais eu un truc comme ça.

Par contre j'ai nettoyé mes tenons/lièges à l'essence F et le tenon de ma série 9 est redevenu marron, couleur du bois naturel quoi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Eric a écrit :
Nanard a écrit : Mon écouvillon a de belles couleurs violettes; même le tout neuf s'est teinté très vite alors que ma clar a plus de 15 ans!
Ça c'est quand même vachement étonnant. J'ai acheté ma selmer il y a deux ans et demis et jamais mon écouvillon ne s'est teinté. Avant j'ai joué une leblanc pendant plus de 25 ans et idem.

C'est quand même bizarre que la teinture ne soit pas séchée après tout ce temps. T'en as déjà parlé à ton luthier ?
N'ayant pas de souci particulier, je n'ai pas encore eu l'occasion de la montrer à un luthier.
Mais on voit bien comme des irisations sur le bois surtout sur le pavillon qui brille énormément et sur le reste, là où on ne met jamais les doigts.
Il y a eu une teinture violette pour rendre le bois plus noir.
Ca doit se faire par trempage pour que l'intérieur dégorge comme ça avec la salive et la condensation... :roll: :roll: :roll:
Je dois préciser que je l'essuie entièrement après chaque utilisation avec un chiffon spécial (Hagerty) pour éviter la corrosion par la transpiration des doigts sur les clés.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

IL y a des petits malins qui font paraître une clarinette plus neuve en recouvrant le bois d'encre de chine... J'ai même été tenté de le faire (sur ma selmer) mais finalement non.
jp
Répondre